Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 6 idées de treks en Afrique

Le continent africain jouit d’une beauté d’exception qui ne cesse d’épater les visiteurs issus des quatre coins du monde. Ses plages au bleu étincelant, ses oasis, ses prodigieuses falaises, ainsi que ses canyons hors du commun font de cet endroit une véritable perle rare du globe. Ses savanes abritant des milliers d’espèces les plus extraordinaires, ou encore ses sites montagneux au paysage pittoresque, tout y est à disposition pour organiser les plus inoubliables des treks en Afrique.

6 idées de treks en Afrique : paysages fantastiques  et défis sportifs

La grande randonnée de Namibie

Partir en randonnée en Namibie est un des choix les plus appréciés en termes de treks en Afrique. Ce petit détour commence par une ballade à pied dans les montagnes sombres du Tiras pour atteindre Aus et son environnement désertique avec ses chevaux sauvages. La visite se poursuit ensuite au parc national d’Etosha, une des réserves de chasse les plus accessibles en Afrique australe avec ses zèbres, ses lions, ses girafes et ses éléphants. Pour finir, une randonnée vers Twyfelfontein s’impose pour la découverte des pratiques rituelles des communautés de chasseurs et de cueilleurs, sans manquer les gravures et les peintures rupestres vieilles de 2 000 ans qui ont su préserver leur authenticité jusqu’à ce jour.

6 idées de treks en afrique

Kilimandjaro : à la découverte de la voie Machame

L’exploration du Kilimandjaro est un des treks en Afrique les plus riches en aventures. Sur le versant sud de la voie Machame, les grands glaciers qui dominent les forêts et les sèneçons géants sont à apprécier sans modération. Toujours à pied, les canyons volcaniques sont à découvrir sur le Breach Wall, un mur glacé haut de 1 000 mètres où les chemins les plus laborieux du Kilimandjaro sont combinés. L’assaut final est fixé au niveau de l’Uhuru Peak, le point culminant de 5 895 mètres que l’on surnomme « Pic de la liberté » et d’où les visiteurs ont droit à une vue imprenable des plus extraordinaires au monde.

6 idées de treks en afrique

Grande traversée du Makay, un des plus beaux treks en Afrique

Pour un séjour riche en découvertes, un trekking en plein cœur du massif de Makay s’impose. Ce paradis perdu de Madagascar s’explore du sud au nord en longeant la piste de Ranohira pour arriver au parc d’Andringitra. Des forêts denses avec des rivières et des lacs de montagne aussi surprenants les uns que les autres sont à découvrir jusqu’à atteindre le parc de l’Isalo. La randonnée se poursuit vers Beronono pour la visite des grottes, des crêtes, et des canyons de la région. Pour finir, cap vers l’extrême nord du massif du Makay pour se rendre dans les hautes terres et admirer les sources thermales d’Antsirabe.

idées de treks à madagascar

Les montagnes du Dragon, garant d’un véritable dépaysement

La découverte des montagnes du Dragon est un des treks en Afrique les plus prometteurs. À travers les monts du Drakensberg, partez en randonnée pour admirer les majestueuses cascades et les multitudes de cirques dans toute leur splendeur. Poursuivez le safari en vous rendant dans la réserve vallonnée de Hluhluwe-Imfolozi pour apprécier ses grottes et ses vallées verdoyantes avant d’intégrer sa réserve animalière. Terminez par un petit détour aux sites de campements au pied des montagnes pour y découvrir le mode de vie des campeurs qui ont décidé de s’immerger dans cette nature aux contrastes démesurés.

6 idées de treks en afrique

À la découverte des quatre 4000 du Toubkal

L’originalité est au rendez-vous pour cet autre trek en Afrique. Une marche itinérante à travers les régions sauvages et les vallées de haute altitude de l’Atlas permet d’atteindre Toubkal, situé juste au-dessus de Marrakech. Traversé d’est en ouest, ce parcours sur les quatre 4000 sommets en chevauchée permet d’apprécier Toubkal, le point culminant de l’Afrique du Nord, l’adrar Derm, le magnifique mirador africain, l’Ouanoukrim, ainsi que le Bouguinoussen. À la suite de cette découverte, la marche continue jusqu’aux villages cocoonés ente les champs de maïs et les grands potagers aux légumes variés.

6 idées de treks en afrique

Erg de Merzouga et Casbahs

À pied, l’erg de Merzouga est à découvrir avec ses hautes dunes, ses sables de couleurs variantes, et le léger souffle du vent qui y règne. Cette île de sable en plein cœur d’une hamada caillouteuse se parcourt en quelques heures pour atteindre la vallée de l’Ounila et la casbah située en Aït Benhaddou. Ces coins de rêve sont à découvrir avec ses architectures traditionnelles propres au sud marocain. Un peu plus loin, les visites se poursuivent par la découverte de la casbah de Telouet qui servait auparavant de domicile du pacha de Marrakech. Les ascensions qui succèdent aux descentes en pente permettent d’accéder facilement aux villages colorés de la région et de faire connaissance aux habitants remarquables par leur hospitalité. Ce détour se termine par une virée vers Ouarzazate, un paradis terrestre situé aux portes du désert et qui offre un magnifique paysage à couper le souffle.

6 idées de treks en afrique

6 idées de treks en Afrique
Noter cet article