Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Les 7 meilleurs sites d’escalade en France

La France a la chance d’avoir pour les passionnés de la grimpe, des sites forts différents, techniquement ardus mais offrant un accès assez large même aux moins aguerris et surtout des cadres exceptionnels et mythiques dans l’imaginaire des fans d’escalades. Alors, avec les beaux jours qui reviennent, voici un petit aperçu de notre sélection des 7 meilleurs sites d’escalade en France .

Petit tour d’horizon des meilleurs sites d’escalade en France :une sélection pour les aventuriers !

Le Verdon

Le Verdon est mythique dans l’univers de l’escalade. Il aurait été difficile de commencer par un autre spot. Un cadre naturel sublime, facilement accessible et beaucoup d’ombre pour grimper à l’abri du soleil. En plus le lieu se prête à des séjours nature et sportifs très variés.

L’une des plus belles escalades est certainement  Hulk, tout près du village de  Rougon. 20 minutes de marche, une tyrolienne et une voie faites de cordes sont nécessaires pour accéder à cet ensemble de voies. Elles s’étalent  du 5 au 8 en difficulté et font en moyenne de  25 à 35 mètres. Un endroit superbe pour grimpeurs expérimentés !

meilleurs sites d'escalade en France

Les grandes voies du Verdon, sur la commune de la Palud-sur-Verdon sont aussi emblématiques : de belles  voies de 200 mètres comme l’arrête du Belvédère d’un niveau moyen 6A.

Et puis comment ne pas citer  Tom et Je Ris,  la voie des grimpeurs aguerris, techniques et aptes à passer du niveau 8. La voie fait environ 60 mètres et est  cotée 8B+ au cœur des gorges et elles attirent des grimpeurs du monde entier !

Annot dans les Alpes de Haute Provence

Voilà un site de bloc exceptionnel au milieu de la forêt méridionale. Annot a du charme, du cachet et nécessite de la technique car le niveau 6B est requis et une bonne connaissance des voies en fissures est aussi un préalable. Mais le site offre un régal de sensations et de découverte à ceux qui veulent y apprendre et grimper des heures durant. De plus, l’environnement est sympathique et se prête particulièrement bien à un séjour bucolique et sportif !

Les calanques de Sormiou

Sormiou est une des plus belles  calanques  située tout près de Marseille. L’endroit  est largement équipé et offrent des voies assez longues (jusqu’à 100 à 200 mètres) et plutôt accessibles puisqu’elles commencent au niveau 5.

meilleurs sites d'escalade en France

Idéalement placé au cœur du Parc National des calanques,  Sormiou offre la possibilité de grimper avec en toile de fond une  vue imprenable sur la Méditerranée et les senteurs de la Provence et le charme de Marseille en prime. Vous pourrez vous essayer à  la traversée du bec de Sormiou, une belle horizontale qui longe le bord de mer et passe au cœur d’une grotte.

Buoux en Lubéron

Buoux est un site majestueux avec une falaise en calcaire gréseux. Les reflets ocre et gris à la lumière changeante ajoutent du charme et une touche d’exotisme à ces voies d’un minimum 6B. Tous les plus grands noms de l’escalade sont venus s’entrainer à Buoux et y ont laissé leur empreinte : un site aujourd’hui mythique pour les amoureux de l’escalade dans un cadre provençal fantastique qui figure à tout les coups dans la liste des meilleurs sites d’escalade en France.

Les gorges du Tarn

Ici,  peu de voies peuvent être entreprises par des grimpeurs peu expérimentés. Vue imprenable, vols de vautours fauves autour de vous, rocher calcaire superbe font de ces voies un must. Mais la raideur des falaises et la longueur des voies en  font un site sélectif et impitoyable pour les débutants. Essayez aussi  les gorges de la Jonte qui se trouvent à proximité et offrent un complément très alléchant et aussi beau et difficile que les premières, mais peut-être moins fréquentées.

Céüze et Orpierre

Au cœur des alpes de haute Provence deux sites exceptionnels. Tout d’abord Les falaises de Céüze  qui sont certainement parmi les plus belles de France. Compter environ 3/4 de montée pour pouvoir y accéder mais le paysage fantastique et la roche pure seront une belle récompense !

Les difficultés vont  5B  au  8B en majorité. Mais il y existe une voie exceptionnelle en 9A+ (seulement quelques voies de ce niveau sur la planète !) qui pourra être le territoire des exploits des plus fins techniciens. Attention aux sensations !

meilleurs sites d'escalade en France

A quelques minutes de Céüze, Orpierre est également une superbe destination  avec beaucoup de  falaises parfaitement équipées. La falaise du château et tout son secteur forment un site idéal pour les débutants, offrant une multitude de voies accessibles et intéressantes. Difficulté graduelle et cadre exceptionnel en font un des meilleurs sites d’escalade en France.

Fontainebleau

A une heure de Paris, le site de Fontainebleau est populaire et a donné le goût de la grimpe à des tas de Parisiens ! Idéal pour l’entrainement comme pour la découverte, les blocs de grès de Fontainebleau offrent des centaines de circuits pour tous les niveaux.

Formidable endroit pour trouver un peu d’aventure et de sensations tout près de la vie urbaine, Fontainebleau a ses afficionados du week-end qui viennent se mesurer par exemple au célèbre Toit du Cul de Chien ou encore à The Big Island, un 8C en plein cœur de la forêt.

Il y a certes encore bien d’autres endroits pour s’adonner aux joies de l’escalade en France mais ces sites font partie de l’esprit « grimpe » et sont dans le cœur de passionnés de l’escalade. Façonnés par des décennies d’histoires et d’exploits, ils sont aujourd’hui parmi les meilleurs sites d’escalade en France et comptent chaque année de nouveaux fans qui viennent les découvrirez. A votre tour peut être ?

Les 7 meilleurs sites d’escalade en France
Noter cet article