Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 7 treks exceptionnels à faire une fois dans sa vie

Pour vos projets de treks voici une sélection de 7 treks exceptionnels à faire une fois dans sa vie de marcheur au long cours ! Ils sont soit très sportifs , soit dans un décor majestueux mais présente tous des caractéristiques d’évasion et d’aventures. Les treks exceptionnels que nous avons choisis avec subjectivité sont sur tous les continents et dans les plus beaux massifs de la planète. C’est le minimum pour faire partie de ces 7 treks exceptionnels que nous vous invitons à découvrir et peut être envisager !

7 treks exceptionnels sur tous les continents

Le Continental Divide Trail

Ce parcours totalement exceptionnel traverse les Etats-Unis, du Mexique au Canada, en suivant sur 5 000 km les Rocheuses, l’épine dorsale américaine.

mountain-91385_1280

Le Continental Divide Trail suit exactement la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique. Bien sur , l’intégralité du parcours ne peut se faire que si on a du temps (6 mois à peu près) et une grosse endurance ! Ce parcours reste très ardu et beaucoup de passages sont très peu balisés. Il est bien évidemment possible de faire seulement certains segments : le plus populaire étant celui du Colorado ou du Montana .

En tout cas dépaysement et aventure sont garantis !

Le Chemin de l’Inca

Le chemin de l’Inca est le parcours de randonnée et le trek le plus connu et le plus populaire du Pérou, mais également du continent sud-américain. Mais attention randonnée extraordinaire et, par endroits, difficile. Par contre assez court car le parcours complet prend 3 ou 4 jours seulement.

Mais la beauté des paysages vous surprendra et la richesse archéologique est au rendez vous avec des ruines inca tout le long du parcours. Et en apothéose le Machu Picchu !

treks exceptionnels

Ce chemin ne se fait plus seul mais obligatoirement accompagné et les réservations sont prises d’assaut ( environ 6 mois de délais) .

Le Haut Atlas au Maroc

Les treks du Haut Atlas au Maroc sont particulièrement adaptés aux débutants en trek grâce à de nombreux parcours modulables et accessibles. Même si les parcours sont en général balisés il est recommandé et peu coûteux de faire appel à un guide.

Le Haut Atlas offre des paysages de toute beauté et un dépaysement pas bien loin de la France. On peut recenser parmi les treks disponibles ( en général de mai à octobre) le plateau de Timenkar (2 jours), l’ascension du mont Tougroudadane (3320 m) en 3 jours, ou l’ascension du mont Toubkal en 8 jours, via Tachdirt, Imlil et le refuge de Tazaghart (pour les plus aguerris).

De plus , ces treks sont faciles à ajouter avec des séjours plus “détente “ à Marrakech ou sur le littoral Marocain.

Le Kilimandjaro

Le toit de l’Afrique culmine à 5 892 m et l’altitude de départ est de 1 800 m offrant un trek réservé aux sportifs aguerris. mais le jeu en vaut la chandelle car le panorama sublime depuis le sommet est une véritable récompense et un formidable souvenir pour ceux qui ont eu la chance de gravir le Kilimandjaro.

Il y a cinq voies principales qui conduisent au sommet :

  • la voie Marangu (la plus facile et la plus fréquentée)
  • la voie Machame (un peu plus difficile, mais plus belle)
  • la voie Umbwe (peu fréquentée et assez sauvage)
  • la voie Mweka
  • la voie du plateau de Shira.

Guide et porteurs seront deux incontournables de votre trek au Kilimandjaro où l’encadrement est obligatoire.A noter aussi que l’entrée dans le Parc national est payante.

La période d’été en juillet, août et septembre est très fréquentée et devient un petit peu surchargée. Par contre, janvier et février sont plus recommandables grâce à un temps assez sec et une fréquentation bien moindre. Il vous faudra éviter les mois humides qui ne sont pas agréables et où certains tronçons sont peu praticables.

Le Tour du Mont Blanc

Le Tour du Mont-Blanc est vraisemblablement le circuit de grande randonnée le plus fameux d’Europe. Sur une distance d’environ 190 km et un dénivelé de plus de 10 000 mètres il fait le tour du toit de l’Europe. Ce trek vous offrira des vues spectaculaires sur les Alpes, les sommets, les glaciers, les moraines et les pâturages.

Le parcours du trek passe par trois pays (France, Suisse, Italie) et huit vallées : vallée de l’Arve (ou de Chamonix), val Montjoie, vallée des Glaciers, val Veny, val Ferret italien et suisse, val d’Arpette et vallée du Trient en Suisse.

treks exceptionnels

Il y a  néanmoins des variantes à cette route, pour les marcheurs moins expérimentés ou moins intrépides.

Ce trek nécessite une bonne condition physique même s’il n’est pas à une altitude très élevée ( points culminants à 2 650m) . Comptez environ une dizaine de jours pour le réaliser. La période idéale se situe de juin à octobre mais nécessite d’être très prudents sur les conditions météos qui peuvent être très changeantes.

Le Tour de l’Annapurna

Le massif de l’Annapurna se situe au Népal et culmine à plus de 8 000 m. Le trek qui en fait le tour est très populaire et renommé dans le monde des trekkeurs. Vous serez immergé dans une immense diversité de paysages : des vallées tropicales, des paysages désertiques, des cascades, des montagnes : tout ce qui fait le ravissement du marcheur !

treks exceptionnels

Le parcours se fait en général de Besisahar à Muktinath en une douzaine de jours . Ce trek ne présente pas d difficultés techniques insurmontables mais demande quand même une grande condition physique notamment pour le passage du col du Thorong La à 5 416 m mais la plupart des ascensions sont très progressives. Ce trek présente l’énorme avantage d’être richement parsemé d’hôtels, de bivouacs, de restaurants et d’auberges sur tout le parcours, ce qui le rend facile à organiser et permet un large choix d’hébergements.

Vu l’altitude méfiez vous du mal des montagnes et acclimatez vous par des séjours progressifs en altitude et soyez en bonne forme et prudents !

La voie Lycienne en Turquie

Voici un trek original très accessible et qui peut combiner l’aspect sportif et la détente. La voie Lycienne longe la mer en Turquie sur un peu plus de 500 km, de Fethiye à Antalya. Vous pouvez la réaliser en entier ( un mois et plus) ou seulement un tronçon de votre choix.

Vous y découvrirez des plages sublimes mais aussi des montagnes, des canyons, des grottes, et de nombreux sites archéologiques, avec en prime la Méditerranée pour décor !

Il existe un livre très bien fait qui décrit ce parcours (The Lycian Way par Kate Clow) et qui est nécessaire car le balisage est un peu intermittent.

Il est à noter que pour des raisons de sécurité il est recommandé de ne pas faire ce parcours seul : en effet certains passages techniques peuvent présenter des dangers de chutes.
Le parcours offre néanmoins énormément d’hébergements ce qui le rend plus facile et envisageable sans tente ni équipements lourds.

En tout cas , quel que soit votre choix parmi ces 7 treks exceptionnels vous vivrez un moment unique de sport mais aussi d’émotion. Ces décors grandioses offrent tous un cadre unique au marcheur en soif d’aventure et un écrin pour s’évader au rythme de son pas !

7 treks exceptionnels à faire une fois dans sa vie
4 (80%) 7 votes