Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Ampoules aux pieds en randonnée : comment les éviter ?

Le problème physique le plus massivement rencontré par les randonneurs ce sont les ampoules aux pieds. Elles sont douloureuses, très gênantes et peuvent vous gâcher une superbe randonnée et parfois vous pousser à écourter un projet ambitieux. Mais les ampoules aux pieds en randonnée n’arrivent pas par hasard et il y a des moyens de les éviter .

ampoules aux pieds en randonnée

Comment se créent les ampoules aux pieds en randonnée ?

Il y a essentiellement 3 éléments clés qui influent sur l’apparitions des ampoules aux pieds en randonnée :

  • la chaleur : celle qui est ambiante mais surtout celle due au frottement constant entre votre peau et votre chaussette.
  • l’humidité : elle ramollit la peau et la détend, provoquant des plis qui favorisent l’apparition d’ampoules.
  • les saletés : les petits graviers, du sable, un peu de terre ou encore des brindilles qui se glissent dans la chaussure ou dans la chaussette et amplifient le frottement localisé.

Choisir de bonnes chaussures de randonnée.

Le choix de bonnes chaussures de randonnée est un facteur essentiel pour éviter les ampoules aux pieds mais aussi pour votre confort général. Il est important d’avoir des chaussures de qualité parfaitement adaptées à votre pied, sans point de frottement ou de compression. Elles doivent aussi être bien adaptées à votre utilisation pour que vos pieds soient toujours au sec et respirent : elles doivent donc être assez respirantes pour évacuer la transpiration et assez imperméable pour empêcher l’eau venant de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur de la chaussure.

ampoules aux pieds en randonnée

Choisissez des chaussettes de randonnée adaptées

Il est essentiel d’avoir des chaussettes de qualités pour randonner . Des chaussettes ultra fines sont trop glissantes et sont à éviter absolument. Portez des chaussettes en bon état : elles ne doivent pas être trouées ou abîmées . Votre paire de chaussettes devra être une paire spécialisée pour la randonnée, si possible. Avoir des chaussettes de qualité , propres et en bon état, et bien ajustées , c’est au moins 50% de chances en moins d’avoir des ampoules aux pieds en randonnée .

Bien lacer ses chaussures

Vos chaussures de randonnée doivent être correctement lacées : il faut ajuster ses lacets de manière adaptée , sans trop serrer, mais sans être trop lâche non plus. Si vos chaussures sont trop lâches, votre pied se déplacera dans celles-ci à chaque pas , renforçant la friction et créant des points de compression. Si elles sont trop serrées, cela favorise l’apparition d’ampoules en créant aussi des points de compression trop importants. . Il faut aussi penser à réajuster le laçage de ses chaussures pendant la randonnée car celui ci se détend au fur et à mesure de la marche.

Enfin, ne partez pas pour une longue randonnée avec des chaussures neuves : c’est l’idéal pour avoir des ampoules aux pieds en randonnée dès le premier jour ! Portez vos chaussures neuves sur de courtes distance pour les “faire “ à votre pied . Et n’hésitez pas à casser vos chaussures en les pliant un peu dans tous les sens avant de les porter pour la première fois .

Prendre soin de ses pieds

Au cours de vote marche , soyez attentifs à vos pieds . Vous devez être vigilants par rapport à votre “ressenti” . La moindre douleur doit vous faire stopper pour vérifier d’où elle peut venir et essayer de corriger cela. Profitez des pauses pour enlever vos chaussures et vos chaussettes afin d’aérer, de refroidir et de faire sécher vos pieds. Vos pieds dégonfleront également et votre peau pourra se tendre à nouveau. Privilégiez aussi la pause repas pour aérer vos pieds . De même à un point d’eau , profitez de la pause pour rafraîchir vos pieds et les lavez. Et surtout pensez à les sécher correctement avant de remettre chaussettes et chaussures!

ampoules aux pieds en randonnée

Il est important de prendre le temps d’inspecter ses pieds. Vous devez chercher la moindre zone d’échauffements,les traces d’’irritations ou les apparitions de rougeurs suspectes. Ce sont en général les premiers signes d’apparition des ampoules aux pieds en randonnée. .

Dès que vous avez une sensation de début d’ampoule il est important d’agir pour stopper sa progression. Il suffit parfois de desserrer légèrement ses lacets ou de changer ses chaussettes si elles sont humides. Supprimer toutes les poussières ou débris qui se sont glissés dans votre chaussure ; terre, sable, gravier…etc..
Il est toujours possible de mettre un pansement ou un sparadrap sur une ampoule naissante mais vous devrez l’enlever dès que vous aurez fini de marcher.

Trucs et astuces pour prévenir des ampoules aux pieds en randonnée

Le talc est recommandé pour éviter les frottements . Vous pouvez enduire vos pieds de talc le matin avant d’enfiler vos chaussettes. De la même manière il existe des crèmes anti échauffements ou anti frottements . Elles rendent la peau du pied plus souple et évitent les échauffements irritants. Certaines personnes trouvent que c’est une bonne méthode . C’est au moins à essayer.
Une autre méthode préventive est de durcir la peau des pieds : certains marcheurs n’hésitent pas à marcher pieds nus pendant de longues heures à la maison ou dans le jardin ! Certains produits comme la pierre d’alun et le jus de citron sont réputés pour durcir la peau des pieds .

ampoules aux pieds en randonnée

Mais comme souvent en randonnée, il est important de bien choisir son matériel (chaussures, chaussettes) et de veiller à son état et son entretien. Même chose pour les pieds: prenez en soin, ce sont vos outils essentiels pour marcher confortablement. Avec un peu d’hygiène et de soin dans votre équipement , vous devriez éviter 90% des ampoules aux pieds en randonnée : de quoi marcher avec le sourire !

Ampoules aux pieds en randonnée : comment les éviter ?
4.2 (83.33%) 6 votes