Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Bien faire son sac de randonnée

Vous partez en trek en autonomie ou pour une grande randonnée. Tournez-vous vers un litrage supérieur à 60/70 litres. Votre sac de randonnée devra contenir le « barda » nécessaire pour plusieurs jours d’autonomie. Si vous ne l’avez pas encore choisi/acheté, suivez mes conseils ici.

Puis, réglez correctement votre sac de randonnée avant de partir. Le principe d’un bon portage est la répartition des charges. Pour que les bretelles épousent les épaules sans exercer de pression, la charge doit être, pour l’essentiel, portée par le bassin.

Conseils pour remplir vos sac de randonnée

  • Au fond du sac : les choses légères (sac de couchage) et des vêtements utiles dans la journée.
  • Le long du dos : les choses les plus lourdes (gamelle, réchaud, tente, nourriture du soir…).
  • Dans la partie haute et les poches latérales : affaires utiles à la journée en équilibrant bien les poches.
  • Sous la poche supérieure : clefs et papiers.
  • Dans la poche supérieure : objets les plus couramment utilisés ou fragiles.
  • Dans la poche de ceinture : quelques barres de céréales ou appareil photo numérique.
  • Les matelas sont souvent trop encombrants, ils seront placés au-dessus de la poche principale ou accrochés par des sangles.

Attention, si vous avez opté pour un matelas auto-gonflant il sera préférable de le laisser à l’intérieur du sac pour le préserver des déchirures.

Bien ajuster son sac de randonnée

bien-faire-son-sacVotre sac de randonnée comporte plusieurs sangles dont il est important d’ajuster à son dos et de régler à sa taille, afin de ne pas se faire mal au dos et/ou d’être déséquilibré. Pour cela, remplissez votre sac à dos et suivez les différentes étapes de réglages.

Vous vous en doutez, pour soulager vos dos, il est essentiel de limiter la charge. Réfléchissez alors bien à votre équipement, posez-vous les bonnes questions sur ce qui est essentiel à emporter avec soi. Optez également pour des vêtements légers et compactables.

Bien faire son sac de randonnée
Noter cet article