Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Bien préparer une randonnée : les 5 points clés

bien préparer une randonnée : les 5 points clés

La randonnée est une activité saine et sûre….si elle est bien préparée ! Dans le cas inverse c’est une prise de risque qui peut parfois coûter cher. Bien préparer une randonnée n’est pas compliqué et c’est souvent une simple affaire de bon sens. J’ai recensé pour vous 5 points clés essentiels pour bien préparer celle-ci et partir sereinement sur les sentiers !

Etre réaliste pour bien préparer une randonnée

Préparer sa randonnée nécessite de connaître son niveau et ses aptitudes. Il y a bien sûr le niveau de résistance physique mais aussi le niveau d’expérience. Je dirais même que l’expérience est plus importante que le physique. On ne peut pas, par exemple, s’engager dans une semaine de trekking en autonomie sur un GR un peu délicat si on n’a jamais testé un réchaud ou jamais monté un bivouac. Ou alors, on va au-devant de pas mal de mésaventures….au minimum.
Soyez donc réaliste et pensez aux conséquences pour vous, ceux qui vous accompagnent et aussi ceux qui pourraient être amenés à vous secourir. Ne vous n’engagez pas sur des secteurs trop difficiles si vous débutez et ne prévoyez pas des étapes trop longues (tablez raisonnablement sur du 4 km/h en étape relativement plate et 2,5 km/h avec un bon dénivelé). Un bon moyen de faire ses propres prévisions de, marche est de noter dans un carnet ou dans un tableur pour chaque sortie le kilométrage, le type de parcours, accidenté ou plat, et le temps de parcours total, pauses comprises. C’est une méthode efficace pour connaitre ce que l’on peut faire de manière raisonnable.

Choisir le bon matériel de randonnée

Le choix de son matériel est essentiel pour pouvoir bien préparer une randonnée quel que soit sa difficulté et sa longueur.Passons en revue les éléments essentiels de la panoplie du randonneur.

Les bonnes chaussures

C’est essentiel d’avoir de bonnes chaussures de marche. Ne partez pas pour une randonnée de 6 heures avec des baskets ou des crocs comme on voit encore sur certains sentiers ! Equipez-vous de manière correcte en suivant nos conseils. N’oubliez pas que vos chaussures sont l’équivalent des pneus pour une voiture : garants de confort et de sécurité si c’est choisi avec qualité.
.

Les bonnes chaussettes

Fini le temps où le montagnard enfilait de grosses chaussettes dans ses lourdes chaussures de randonnée. Choisissez des chausses techniques et de qualité. Vous pourrez les choisir de compression pour améliorer votre retour veineux et veillez à leur renfort et leur zones à coutures plates pour un meilleur confort.

Les bons vêtements

Trois maîtres mots en randonnée : respirants, imperméables et légers. Vous trouverez ici beaucoup de pages pour vous conseiller sur le bon pantalon de randonnée ou la veste adéquate ou encore les chemises anti moustiques si vous randonnez en pays chaud. N’hésitez jamais à faire le choix de la qualité et du confort et pensez à votre aisance de mouvement qui doit être préservée.

Le bon sac à dos

Il existe toute sorte de sacs à dos, allant de 10 à plus de 100 litres. Le volume dépendra bien évidemment de savoir si vous partez à la journée ou sur plusieurs jours et en complète autonomie ou non. Vous retrouverez tous nos conseils pour choisir votre sac à dos et savoir comment optimisez le poids de celui-ci.

Les bons bâtons de marche

Les bâtons de marche apportent un plus indéniable. Ils aident dans l’effort, équilibrent dans les passages délicats et soulagent dans les descentes. Ils sont clairement de plus en plus employés et perdent progressivement leur image passéiste d’une aide superflue. Choisir des bâtons de marche de qualité est essentiel et savoir s’en servir aussi. Plongez-vous dans la lecture de nos articles avant de faire votre achat.

Préparer votre itinéraire

Bien préparer une randonnée passe bien sûr par la préparation de l’itinéraire.Pour choisir un itinéraire de rando il faut une carte. A vous de voir si vous préférez consulter la carte d’un topoguide, une carte TOP25 de l’IGN ou une carte dynamique sur internet. Préparez son itinéraire c’est reconnaître les passages délicats si il y en a , déterminer des points caractéristiques pour se repérer et déterminer éventuellement des itinéraires de déviation ou de secours en cas de nécessité : repérer là où une route passe à proximité , un refuge ou encore un petit village. Eventuellement repérer aussi les possibles points d’eau (pensez à prendre des cachets type micro pur pour éventuellement utiliser une source ou tout type de point d’eau en cas de besoin).

Préparer son sac à dos

Sachez charger et régler votre sac à dos de, manière correcte et efficace pour votre confort et votre peine. Vous trouverez ici une méthode pratique pour cela. Faites le la veille au calme et non pas le matin même dans l’urgence et la précipitation.

Consulter la météo

Préparer une randonnée ne saurait se faire sans passer par la connaissance des données climatiques, essentielles pour pouvoir être certain de randonner en toute sécurité. Faites cela deux à trois jours avant, afin de connaître la tendance et adapter vos vêtements et éventuellement changer votre itinéraire ou annuler votre départ si les prévisions sont trop mauvaises (il vaut mieux annuler dans le doute que plutôt courir un risque). Puis consulter la météo quelques heures avant votre départ ou juste avant. En particulier en univers montagneux le temps change rapidement et il vaut mieux être au courant des dernières prévisions.

La randonnée doit rester un pur plaisir mais pour autant c’est une activité qui ne peut être prise à la légère et se prépare un tant soit peu. C’est peu de choses à faire lorsqu’on y est habitué et ce sont en tout cas des réflexes à intégrer pour pouvoir marcher sereinement au milieu de la merveilleuse nature qui nous entoure.

Bien préparer une randonnée : les 5 points clés
Noter cet article