Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Comment choisir ses chaussettes de running ?

Bien qu’ils soient soucieux du confort et de la sécurité de leurs pieds lors des courses, les coureurs ont parfois tendance à minimiser les chaussettes de running. Ce qu’ils tentent souvent d’ignorer, c’est que ces accessoires sont d’une grande importance vu qu’ils constituent un élément de prolongement des membres inférieurs. Tout comme les uniformes et les chaussures, il est donc indispensable de bien les choisir.

chaussettes de running

Que faut-il prendre en considération pour choisir ses chaussettes de running ?

Les chaussettes de running de qualité sont indispensables pour protéger les pieds contre les échauffements, les excès de transpiration, et la formation des ampoules. Allouer un budget conséquent à l’achat de ces accessoires doit ainsi être une priorité pour les coureurs, tout comme l’investissement qu’ils font pour se procurer des chaussures de qualité.
Pour bien choisir ses chaussettes de running, voici les principaux éléments à prendre en compte :

La matière :
Pour assurer la sécurité des coureurs, il est essentiel que les chaussettes de running soient en coton. En plus de limiter la transpiration des pieds, cette matière est excellente pour les tenir bien fermes à l’intérieur des chaussures. Dans le cas où les chaussettes sont en nylon, les risques de glisser sont élevés et la performance de l’athlète pourrait se voir diminuer, sans parler des éventuelles chutes pouvant survenir à cause d’une mauvaise posture des pieds.

La pointure :
Lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussettes classiques, l’évidence est de choisir une paire qui correspond à la taille des pieds. Toutefois, cela n’est pas le cas pour choisir ses chaussettes de running. Cette fois, il faut en effet qu’elles soient d’une taille légèrement supérieure. Pour une question de confort, de plus grandes chaussettes sont idéales pour ne pas serrer les pieds qui ont tendance à enfler après quelques minutes de course.

L’épaisseur :
Les chaussettes de running de bonne qualité sont d’une épaisseur optimisée, ni trop fines ni trop touffues. Trop épaisses, elles risquent d’encombrer les chaussures et de comprimer les pieds. Trop fines, elles ne protègent pas assez les pieds et risquent de se trouer en l’espace de quelques jours.

chaussettes de running

Le niveau de confort :
Il faut savoir que les chaussettes de running sont à adapter selon les saisons. Si certains modèles se portent bien en hiver, d’autres sont spécialement conçues pour être portées en été. Le but, ici, est de trouver la paire idéale en fonction du temps qu’il fait. Pour assurer un excellent niveau de performance durant les courses, il n’est donc pas question d’avoir des pieds glacés ou des pieds trop brûlants.
Toujours en termes de confort, il faut choisir des chaussettes de running qui épousent parfaitement les pieds et les chevilles. Le maintien est ainsi optimal et les risques de dérapage sont moindres.

Le modèle :
Pour choisir ses chaussettes de running, la forme ne devrait pas être prise à la légère. Les bonnes sont en effet celles qui sont dépourvues de coutures. En plus d’être inconfortables, ces raccords peuvent blesser les pieds en cas de frottements à répétition.
Le modèle idéal est également celui dont les parties les plus sollicitées sont renforcées (les talons et les pointes des pieds). La protection est ainsi maximisée et l’apparition des ampoules est limitée.

Quels sont les critères qui ne devraient avoir aucune influence sur le choix des chaussettes de running ?

Bien que les éléments suivants soient importants, ils ne sont nécessairement pas à prendre en considération pour choisir ses chaussettes de running.

La couleur :
Il est vrai que certaines couleurs sont dites « chaudes » et d’autres « froides », mais cela de devrait en aucun cas affecter le choix des chaussettes de running. En effet, ces « impressions » n’ont pas encore été démontrées scientifiquement jusqu’à ce jour. En termes de confort et de sécurité, il n’y a donc aucune différence entre choisir des accessoires rouges ou opter pour des blancs.

Les motifs :
Certaines personnes avancent que les tissus à motifs sont toujours plus épais que les tissus de couleur unie. Mais tout comme la variété des couleurs, la présence des motifs n’affecte en rien la qualité du tissu, et encore moins le confort des pieds à l’intérieur.

Le prix :
On a souvent tendance à croire que les produits les plus chers sont toujours les meilleurs. Cette théorie est peut-être valable pour d’autres accessoires, mais elle ne l’est pas lorsqu’il s’agit de choisir ses chaussettes de running. Il existe des chaussettes de courses à bon prix qui sont hyper confortables, tandis qu’il y en a d’autres qui sont hors de prix et qui ne procurent même pas le niveau de confort désiré. Se baser sur le coût d’achat n’est donc pas une bonne tactique pour trouver les chaussettes de running idéales.

chaussettes de running

Comprendre l’importance des chaussettes de running est primordial. En plus de protéger les pieds, celles-ci contribuent également à la performance de l’athlète durant ses courses. En aucun cas, elles ne devraient donc être prises à la légère.

Comment choisir ses chaussettes de running ?
Noter cet article