Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Comment choisir un pantalon de montagne ?

Il y a plus de 50 ans, tous ceux qui s’aventuraient en haute montagne étaient équipés de gros pantalons en velours. C’était la norme de l’époque et le progrès technique a permis de la changer et de l’améliorer de manière importante. Aujourd’hui le pantalon de montagne a l’énorme avantage de cumuler de nombreuses qualités techniques avec un poids bien plus léger. Ce qui permet à chacun de profiter pleinement des paysages sans endurer un effort trop important dû à un poids mort sur les jambes. Mais comment choisir un pantalon de montagne ? il y a de nombreux critères possibles mais nous allons voir les plus importants qui vous donneront une bonne grille d’analyse pour faire votre choix pour vos prochaines courses sur les hautes cimes !

Les critères pour choisir un pantalon de montagne

L’usage

Il est bien évident que les caractéristiques d’un bon pantalon de ski ne sont pas les mêmes que celles d’un pantalon de randonnée ou encore d’un pantalon d’alpinisme. Il est important si vous consacrez du temps à une activité de bien choisir un pantalon spécifiquement conçu pour cet usage. Non seulement il aura des différences de conception en matière de tissu mais aussi de design, de résistance aux chocs et à l’abrasion, et des fonctionnalités spécifiques pour son application.

comment choisir un pantalon de montagne

Le poids

Plus un pantalon se destine à la haute montagne et à l’alpinisme moins il est léger. La présence de renforts aux chevilles et aux genoux, et l’épaisseur de la matière sont des éléments qui alourdissent le produit… mais qui le rendent en général plus polyvalent et robuste. Mais de nombreux pantalons de montagne, plus adaptés à la randonnée ou aux saisons tempérées restent très légers et faciles à porter.

Les protections et les renforts

Ces ajouts sont nécessaires dès que vous pratiquez une activité engagée. C’est-à-dire de l’alpinisme, de la randonnée de haute montagne ou du ski. Seule les activités de randonnées légères d’été et des beaux jours ne nécessitent pas de renforts particuliers.
Les renforts aux chevilles, genoux et fessiers, plus ou moins robustes et larges, contribuent largement à la durée de vie de votre pantalon, mais aussi à votre sécurité. Un petit choc peut faire beaucoup de mal et les protections atténuent grandement les différents coups que vous pouvez recevoir lors de vos activités.

comment choisir un pantalon de montagne

Les guêtres intégrées

Elles sont en général présentes sur les modèles les plus polyvalents et techniques. Elles seront surtout efficaces et utiles en cas de neige fraîche car c’est le principal facteur de propagation de l’humidité. Dans d’autres cas les systèmes de serrage ou de fermeture à soufflet Velcro présents sur beaucoup de pantalons sont suffisants.

Ceinture et/ou bretelles 

En montagne, vous êtes souvent chargé de matériel (sac à dos) ou équipé d’un baudrier (alpinisme). C’est pourquoi vous devez avoir un pantalon avec un système de maintien efficace et sur. Il est possible de choisir des pantalons qui combinent les deux mais sachez que les systèmes à bretelles sont plus adaptés aux activités intenses comme l’alpinisme. Le must est de choisir un pantalon de montagne avec un système de bretelles amovibles qui offre vraiment une véritable polyvalence très précieuse.

comment choisir un pantalon de montagne

Le stretch du vêtement

Selon les modèles et les matières utilisées, l’effet élastique, le fameux stretch du vêtement, varie. On le préférera léger, plutôt que violent. Un stretch trop fort va rigidifier le produit et entraver l’aisance des mouvements. Par contre, un pantalon qui ne possède pas du tout de stretch sera vite inconfortable dans toutes les activités nécessitant une bonne aisance de mouvement. En général, le stretch des pantalons de montagne de qualité est bien dosé et permet une bonne aisance en toutes circonstances.

La protection thermique

C’est un point important pour toutes les activités d’altitudes et d’hiver. La protection thermique de votre pantalon devra être correcte mais pas forcément énorme. En fait, vos jambes sont en mouvement et dégagent déjà de la chaleur. Cela reste néanmoins un pont important à vérifier, notamment en haute montagne. Ce sera essentiellement les propriétés coupe-vent de la matière utilisée qui seront essentielles pour bien vous protéger.

comment choisir un pantalon de montagne

La déperlance et l’imperméabilité

La aussi, c’est une caractéristique essentielle dans les contions rigoureuses de la haute montagne. Cette propriété doit même être regardée de plus près que la précédente car elle va vous assurer le maintien de votre confort. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir les jambes trempées d’humidité car un pantalon n’est pas imperméable, ni respirant (évacuation de l’humidité). Regardez donc de près les tests et les statistiques d’imperméabilité et sachez que vous devez choisir pour la haute montagne des pantalons ayant environ 10 000 mm de résistance aux tests.

comment choisir un pantalon de montagne

La respirabilité

Cette caractéristique est importante quelle que soit l’activité que vous pratiquez. En fait, elle est d’autant plus importante que vous pratiquez une activité dynamique. Par exemple, pour le ski, un pantalon non respirant est rédhibitoire : vous aurez très rapidement toute votre transpiration sur les jambes avec un effet de froid à la clef lorsque que vous vous retrouvez en situation de repos. La respirabilité des matières utilisées est essentielle pour choisir un pantalon de montagne qui soit agréable à porter et confortable

Les autres fonctionnalités

Soyez attentifs pour choisir un pantalon de montagne à la coupe, au nombre de poches, aux fermetures …etc. Ce sont des détails mais ceux-ci peuvent largement conditionner le plaisir que vous aurez à utiliser ce pantalon. Enfin, en cas de situation enneigées ne négligez pas non plus les pantalons équipés de la technologie Recco. Un simple capteur est inséré dans le tissu et permet aux secours de vous repérer plus rapidement en cas d’avalanche. Un petit plus non négligeable et qui peut sauver des vies !

Choisir un pantalon de montagne est un véritable investissement. En sélectionnant un produit de qualité et fiable, vous choisissez un vêtement qui durera de nombreuses saisons et vous apportera de grandes satisfactions et un grand plaisir à pratiquer vos activités de montagne avec confort, aisance et bien être !

Comment choisir un pantalon de montagne ?
5 (100%) 1 vote