Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Choisir un pantalon de randonnée pour cet été

cimalp-pantalon-nevada-3

L’été est là et vous allez faire des randonnées en montagne avec la famille ou quelques amis. Mais vous vous demandez si vous êtes bien équipé pour ….et vous vous souvenez de l’année dernière où vous êtes parti, en jean, marcher 5 à 6 heures dans de beaux dénivelés .Et aujourd’hui vous savez….que pour des questions de poids, de souplesse et de respirabilité….ce n’est vraiment pas le pantalon idéal !

Alors nous allons vous expliquer comment choisir votre futur pantalon de randonnée pour la montagne et pourquoi choisir un vêtement technique spécifique.

Les paramètres de votre choix

Dès qu’on fait un choix de vêtements, le gout personnel entre en ligne de compte mais pour un vêtement technique il faut aussi tenir compte de certains paramètres supplémentaires.
La polyvalence
Si vous pouvez choisir , préférez un pantalon de randonnée qui convient aussi bien par temps frais que par temps chaud, aussi bien le jour sous le soleil qu’a la nuit tombée dans la fraicheur du soir. Vous devez avoir un pantalon qui vous offrira polyvalence et protection. Beaucoup de modèles existent avec des tiers de jambes ou des demi-jambes avec fermetures éclairs ou des boutons-pression. Cela permet de les retirer facilement.

Ainsi en cas de chaleur, ce genre de pantalon peut être porté comme un short ou un bermuda, et lorsque la température redescend vous pouvez le retransformer aisément et rapidement en un pantalon. Ce type de vêtements convertibles coûte un peu plus cher que les autres. Mais, de fait, vous achetez à la fois un pantalon et un short et si vous faites le calcul du total, votre investissement est souvent rentable.

La longévité

Un pantalon de randonnée doit être robuste et doit pouvoir durer de longues années. Pour cela, soyez attentif, par exemple, qu’il soit assemblé par triple couture rabattue ou double couture. En effet, les parties les plus fragiles de ce genre de vêtement doivent être renforcées au niveau des coutures pour vous assurer une bonne robustesse. De plus les mouvements de la marche, et en particulier dans les dévers, sollicitent grandement le vêtement en extension. Ce genre de couture absorbera l’essentiel de la contrainte et évitera les déchirures.

Par exemple, l’entrejambe devra être assemblée par double couture ainsi que les poches et les coutures centrales qui doivent être également renforcées pour éviter au bout de plusieurs sollicitations la rupture.

Le matériau

Le choix de la matière de votre pantalon est primordial pour votre confort d’utilisation. Afin d’être totalement à l’aise, il faudrait choisir les fibres naturelles. Mais, bien souvent, les tissus synthétiques résistent mieux à l’humidité. Et de plus ces matières sont respirantes et permettent donc d’évacuer humidité de votre sudation.
De plus, les tissus novateurs aujourd’hui employés, apportent un grand confort et une bonne liberté de mouvement : pour cela veillez absolument aux qualités stretch du pantalon que vous allez acheter. Regardez aussi, si celui-ci dispose de renforts : en particuliers aux fessiers et aux genoux, zones qui seront les plus sollicitées à l’abrasion ou aux éraflures. La montagne c’est aussi un terrain de jeu assez humide : averses, orages, petits ruisseaux à traverser…la composante ‘’ étanchéité ‘’ de votre pantalon n’est donc pas à négliger. Veillez à choisir un vêtement qui aura subi un traitement imperméabilisant par exemple.
Le matériau idéal n’existe certainement pas mais la vérité est vraisemblablement dans les compromis équilibrés que trouvent certaines marques comme par exemple CimAlp qui introduit de la fibre de bambou dans ses derniers pantalons pour offrir confort, douceur et régulation thermique et hydrique :sans

Enfin votre pantalon doit être pratique : il doit avoir de multiples poches zippées de différents formats, être équipé si possible d’une ceinture réglable et intégrée. Ce sont des détails mais qui, sur le long terme, font une énorme différence en termes de confort et d’usage.
Faites donc votre achat de manière réfléchi et laissez surtout les pantalons traditionnels de côté le temps de votre escapade dans les alpages. Ces paysages et votre corps méritent mieux que çà : choisissez, en fonction de votre budget et de votre pratique, et de nos conseils, un bon pantalon de randonnée !

Choisir un pantalon de randonnée pour cet été
Noter cet article