Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Choisir un sac de couchage : 6 critères essentiels

Choisir un sac de couchage est un acte essentiel et important. Le sac de couchage conditionne votre sommeil, votre confort, la qualité de votre récupération et vous offre aussi le bien fait moral d’une bonne relaxation dans un cocon. Un bon sac de couchage est donc important pour le randonneur, que ce soit au long cours ou pour de courtes randonnées de quelques jours. Voyons donc ensemble 6 critères essentiels pour choisir un sac de couchage adapté à vos besoins et vos randonnées.

choisir un sac de couchage

La température de confort: le critère le plus important pour choisir un sac de couchage

Le premier critère de sélection pour choisir un  sac de couchage est celui de la température. Parmi les températures indiquées celle qui est à prendre en compte est la température de confort. C’est en général celle qui est mise en avant par le fabriquant ou le vendeur.

Vous devrez prendre en considération la zone géographique de vos randonnées, les altitudes où vous dormirez, les conditions de bivouac (belle étoile, tente, refuge), la saison et bien sûr les conditions météo (pas seulement la température, mais aussi les risques d’intempéries).

Tenez compte que même dans les zones tempérées en été, la température peut baisser nettement la nuit dès lors que vous séjournez en altitude. L’humidité et le vent sont également des facteurs importants. La sensibilité au froid est différente selon la constitution de chacun et le degré d’entrainement des personnes. Si vous êtes frileux, pensez à prendre un sac avec une température de confort un peu plus basse que les températures auxquelles vous pensez être confronté. Pensez aussi que vous aurez plus froid  également si vous êtes fatigué et si vous n’avez pas mangé.

Les températures indiquées par les constructeurs sont fiables et sont conformes à la norme européenne EN13537. Cette norme a l’avantage de  rendre les sacs des différentes marques comparables sur ce critère.

Et si vous utilisez votre sac de couchage dans des conditions variables de température, vous pouvez rajouter un drap de sac en soie ou encore un sarcophage en polaire qui vous feront gagner quelques degrés de mieux.

 

 Le poids   

Pour la randonnée en autonomie complète, le poids est  un critère important. Pour les autres randonnées, le poids du sac de couchage est certes important mais un peu moins primordial .Les sacs de couchage en duvet présentent le meilleur rapport poids / température mais il n’y a pas de miracle : vous ne trouverez pas de sac de couchage ultra léger pour des températures de confort basses. Le critère du poids est donc important mais souvent une affaire de compromis pour choisir un sac de couchage adapté à vos besoins.

 Le garnissage

choisir un sac de couchageLe sac de couchage en synthétique est souvent plus lourd que celui en duvet à température égale. Il est aussi moins compressible. Par contre, il résiste mieux à l’humidité. Il sera donc particulièrement indiqué si votre sac risque d’être exposé aux intempéries ou par exemple si vous dormez à la belle étoile dans une zone humide. Et enfin, argument non négligeable, ces sacs sont également plus économiques que ceux en duvet.

Le sac de couchage en duvet est léger, compressible, très isolant et respirant. Mais il perd de son pouvoir isolant s’il est mouillé. L’inconvénient des plumes du duvet est qu’elles ont tendance à se coller avec l’humidité, ce qui réduit la qualité d’isolation et de confort thermique. De plus le garnissage en duvet peut avoir, à la longue, la fâcheuse tendance de se regrouper en paquets en certains endroits du sac de couchage, réduisant ainsi l’homogénéité du confort et de l’isolation.

Choisir un sac de couchage avec garnissage  synthétique est donc un bon compromis pour le rapport qualité prix et pour des expéditions moins exigeantes en termes de poids à porter.

La forme du sac de couchage

Les sacs de couchage sarcophage sont de formes anatomiques : ils épousent bien la silhouette et permettent ainsi d’optimiser la protection thermique. Ils sont également plus légers et moins encombrants que les sacs couverture. Mais par contre ils offrent la sensation d’être un peu à l’étroit et certaines personnes préfèrent l’aisance offerte par le sac couverture.

Les sacs de couchage couverture sont plus confortables car plus larges au niveau des pieds. Par contre, à garnissage comparable, ils offrent une moins bonne protection thermique car ils contiennent plus d’air. Ils sont, par contre, plus facile d’accès et plus simples à utiliser.

Le système de fermeture

Cet élément est important pour éviter  l’infiltration de l’air froid dans le sac  et la perte d’air chaud. Il existe différents types de fermeture avec parfois des systèmes de serrage sur la capuche pour les sacs sarcophage. Mais à mon sens, il faut surtout veiller à la qualité du zip et de la finition. Vous manipulerez cette fermeture éclair un grand nombre de fois et vous n’avez certainement pas envie de rester bloqué à l’intérieur ! Evitez donc soigneusement les modèles où la fermeture éclair vos paraît fragile et peu facile à manipuler.

choisir un sac de couchage

 Le volume compressé

C’est un critère important si vous ne voulez pas vous encombrer d’un sac trop volumineux. Les sacs en duvet se compressent mieux et sont donc en général moins volumineux que les sacs synthétiques. Ceci étant dit ce n’est pas le critère le plus important en matière de choix. Mais il peut vous permettre de départager certains produits équivalents.

Le sac de couchage idéal n’existe pas. Vous devez choisir un sac de couchage adapté à vos besoins et aux types de randonnées que vous faites. Si vous pratiquez essentiellement sur des randonnées de quelques jours sans besoin d’autonomie complète, vous n’avez pas besoin d’un sac hyper léger et compressé. Privilégiez alors son confort et son pouvoir d’isolation ! A contrario, pour les longues expéditions, la compressibilité et le poids seront des critères qui prendront plus d’importance. Vous pouvez aussi avoir plusieurs sacs de couchage adaptés à différentes conditions et types de randonnées. En tout cas, une chose est certaine : il faut choisir un sac de couchage de qualité car c’est un compagnon essentiel de vos treks et de vos randonnées itinérantes.

Choisir un sac de couchage : 6 critères essentiels
Noter cet article