Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Les critères pour choisir une veste de ski

A l’approche de la saison hivernale si vous avez besoin de choisir une nouvelle veste de ski, vous vous êtes certainement demandé quels étaient les paramètres à prendre en compte. Au delà de l’aspect subjectif ( couleur, style..) qui est aussi important, il y a bien sûr des aspect intangibles sur lesquels il faut déterminer son choix. Découvrons alors quels sont les critères pour choisir une veste de ski adaptée à votre pratique.

critères pour choisir une veste de ski

Connaître ses besoins

Il est évident que vous ne choisirez pas la même veste de ski suivant votre niveau de pratique , l’altitude à laquelle vous skiez, le type de ski (piste, hors-piste…), votre sensibilité au froid…etc. Il existe qussi des différences selon le sexe de la personne et pas seulement sur le style et la couleur : les vestes de ski pour femme de bonne qualité ont des coupes adaptées à laur morphologie, leur résistance au froid et dotées d’accessoires étudiés.
Cette analyse , vous seul pouvez la faire en fonction de vos habitudes et vos ressentis pour définir le degré d’importance de tel ou tel critère et dans quel fourchette de spécification choisir votre veste de ski.

Critères pour choisir une veste de ski : l’imperméabilité

L’imperméabilité d’une veste de ski est essentielle. Elle va conditionner une bonne part de votre confort en cas de chute de neige et de chute …dans la neige. Sachez qu’il n’y a rien de plus désagréable de devoir skier avec en dessous de votre veste, des vêtements humides. C’est non seulement désagréable mais cela va vou donner froid rapidement. Et si vous restez ainsi toute la journée vous pouvez même tomber malade.

L’imperméabilité des vestes de ski est évaluée en mm Schmerber . Plus le chiffre est élevé, plus la membrane est performante et donc imperméable.

critères pour choisir une veste de ski

Les tests de mesure d’imperméabilité sont réalisés de la manière suivante : le tissu est soumis à une colonne d’eau à pression constante dont on mesure la hauteur avant que l’eau ne transperce le tissu.
Il est toujours délicat de donner des valeurs immuables de seuil et objectives en termes de qualité. Mais globalement la profession définit une frontière de qualité aux alentours de 8000 mm d’eau pour une veste de ski.

Inférieur à 8000 mm : l’imperméabilité est moyenne
Supérieur à 8000 mm : très bonne imperméabilité

Une bonne membrane ne devra pas être uniquement imperméable: elle devra être aussi respirante. Donc, le principe est, de manière simplifiée, que la membrane a des pores assez petits pour ne pas laisser passer les gouttes d’eau mais assez gros pour que les molécules de vapeur d’eau (transpiration) puissent s’échapper.

De plus, vous devrez être attentifs à ce que les coutures des vestes soient thermo-soudées ou collées. Les fabricants collent à chaud des bandes étanches sur les coutures intérieures des vestes, pour que l’eau ne puisse pas pénétrer et donc assurent de ce fait une imperméabilité pratiquement parfaite aux points sensibles du vêtement de la veste de ski

Critères pour choisir une veste de ski : la respirabilité

Nous venons de voir que la respirabilité d’une veste de ski est importante. En effet, si une veste n’a pas de respirabilité, elle contient votre chaleur corporelle et votre sudation sans l’évacuer. Vous aurez donc rapidement chaud et serez moite, ce qui sera extrêmement désagréable. Et dès que vous vous arrêtez et faites descendre votre température corporelle, vous avez froid à cause de l’humidité stockée à l’intérieur de votre veste de ski.
La respirabilité d’une veste se mesure en grammes/m2/24H. Là aussi, plus le chiffre indiqué est élevé, meilleur est le transfert d’humidité.

La valeur clé à retenir est de 10 000 grs/m2/24h
Inférieur à 10 000 grs/m2/24H : la respirabilité est moyenne
Supérieur à 10 000 grs/m2/24H : la respirabilité est très bonne .

critères pour choisir une veste de ski
Vous verrez aussi que beaucoup de fabricants proposent sur leur veste des zips de ventilations placés par exemple sous les aisselles ou à d’autres endroits : ceux-ci vont permettre de réguler plus finement la transpiration comme bon vous semble et de faire varier la respirabilité de votre vêtement.

Critères pour choisir une veste de ski : l’isolation thermique

critères pour choisir une veste de skiL’isolation thermique d’une veste de ski est bien sûr essentielle pour vous protéger du froid. C’est cette caractéristique qui va définir si votre veste peut résister au froid des grandes altitudes ou du froid des journées grises.
Votre confort va en dépendre au même titre que les autres critères. Néanmoins , ne choisissiez pas une veste qui vous isole thermiquement très fort si vous êtes dans une station du sud des alpes très ensoleillée et à faible altitude. En effet votre veste sera alors très épaisse et sous aurez non seulement trop chaud mais vous la trouverez inconfortable.
L’idéal est d’avoir deux vestes de ski avec l’une pour les conditions très rudes en termes de froid et l’autre pour les journées plus agréables.
L’isolation thermique de votre veste de ski est due à l’épaisseur de votre veste de ski et le type de matériaux utilisés.

Les vestes de ski sans ouate, qui disposent essentiellement d’un contrecollé polaire sont des vestes très fines. Elles conviendront bien aux personnes faisant du ski de randonnée ou bien aux personnes qui produisent beaucoup de chaleur pendant l’effort. Ce type de veste n’offre que peu de chaleur mais reste étanche aux conditions climatiques extrêmes (humidité, froid et vent).

 

Les vestes de ski avec ouate, sont les vestes les plus utilisées pour la pratique du ski ou du snowboard.. Ces matières sont pour la plupart des fibres creuses qui permettent d’encapsuler l’air pour créer une isolation thermique naturelle. Ces vestes sont très efficaces contre un froid normal et particulièrement adaptées à ceux qui ont une pratique sportive intense.

Les vestes de ski avec du duvet ou de la plume sont idéales pour les personnes les plus sensibles au froid ainsi que pour les expéditions en haute montagne. Les vestes en duvet peuvent être les meilleures protections contre le froid. aujourd’hui les duvets synthétiques ont aussi une performance remarquable et donnent une protection très efficace contre le froid. Leur vrai plus est une tenue très longue dans le temps et une grande capacité de compactage.
Au delà du matériau employé pour sa fabrication , les marques donnent en général des indication de plage de température pour laquelle la veste de ski est adaptée. Ces informations pourront vous aider à sélectionner votre veste de ski.

Le choix d’une veste de ski est bien sur une affaire de goût très personnelle comme pour tout acht de vêtements mais il est important de faire une première sélection en fonction des critères énuérés plus haut.Il existe aujourd’hui des gammes de veste de ski pour tous les budgets et pour toutes les pratiques. En fonction de vos souhaits et de votre pratique du ski , vous avez maintenant les critères pour choisir une veste de ski : il ne vous reste plus qu’à en profiter bientôt sur les pistes !

Les critères pour choisir une veste de ski
Noter cet article