Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Comment choisir son sac à dos de trail

sac-a-dos-speed-lite-15-litres

Vous voilà presque équipé pour vos futurs trails …vous avez déjà fait le tour de notre site pour récupérer des tas de conseils sur les vêtements les plus adaptés et vous êtes fin prêts. Il vous reste juste maintenant à trouver le bon sac à dos pour vous accompagner et vous garantir d’avoir à portée de la main tout ce qui vous sera utile, et sans nuire à votre performance et votre confort. L’autonomie d’un trail nécessite d’emmener avec vous votre équipement minimum pour parer à la plupart des éventualités alors le sac à dos est de rigueur pour transporter de manière efficace le minimum vital.

Un sac à dos au volume un peu conséquent (10 à 12 litres voire plus) est nécessaire pour les longs trails pour être certain de loger l’essentiel. Il est toujours préférable, selon moi, d’investir dans un sac à dos de bonne contenance. D’abord, vous n’êtes pas obligé de le remplir ! Ensuite si vous en choisissez un trop petit vous serez tôt ou tard limité. Enfin, un sac à dos rempli à ras bord, se déforme un peu, et son cadre impose des contraintes à votre dos et votre morphologie qui n’étaient pas prévues lors de la conception et là, vous risquez en premier lieu de l’inconfort et souvent des lésions musculaires. Donc choisissez une contenance légèrement au-dessus de ce que vous estimez être le nécessaire.

Pour l’ergonomie d’un sac à dos il faut un cadre souple qui va offrir rigidité et souplesse en même temps. Privilégiez également les dos matelassés qui vont offrir un meilleur confort sur le long terme et apporter une respirabilité très utile et un maintien optimal.

Les points essentiels à vérifier

Choisir un sac à dos de trail est une affaire de compromis et de goût personnel bien sûr, mais vous devez avoir en tête une sorte de check-list à vérifier parmi les caractéristiques des produits proposés.

– des systèmes de serrage et de maintien par des bretelles ergonomiques confortables et solides, qui ne frottent pas et n’entraînent pas de risques de blessure ni d’échauffement.
– une sangle de poitrine est bienvenue : elle permet un ajustement fin du sac au plus près du corps et évite le ballottement latéral de la charge pendant l’effort.
– choisissez plutôt un sac à dos qui a une coupe en V ergonomique et adaptée à la course .Ceci permet un meilleur placement du centre de gravité de la charge et offre une meilleure liberté de mouvement.

– des poches accessibles et à ouverture facilitée. Cela autorise l’accès à son équipement en quelques secondes et évite les pertes de temps. De la même manière, des poches avec filets sur les côtés sont très utiles pour pouvoir récupérer un gel ou une barre énergétique tout en courant.
– le fond de votre sac à dos doit être renforcé : c’est là où il y aura le plus de sollicitation du poids mais aussi de l’abrasion lorsqu’on le pose ou encore des possibilités de déchirure.

Enfin, lorsque vous aurez choisi votre sac à dos, retenez bien ce conseil : lors de la préparation de votre sortie, placez toujours les éléments les plus lourds de votre équipement au plus près de votre dos et vers le bas. Votre sac à dos a été conçu avec cette configuration de la charge et c’est ainsi qu’il vous offrira le meilleur confort. Il y a bien sur une foule de choix mais, ici, CimAlp a choisi de nouer un partenariat avec la marque Deuter pour offrir à tous les passionnés la possibilité de s’équiper dans une gamme performante et de grande qualité de finition et de tenue dans le temps. Je suis certain que vous y trouverez votre bonheur !

Comment choisir son sac à dos de trail
Noter cet article