Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Comment entretenir ses chaussures de randonnée ?

chaussure_randonnee_vignette

Vous avez passé des jours et des jours pour trouver votre paire de chaussure idéale pour la randonnée et vous avez certainement lus nos conseils à ce sujet. Maintenant que vous nagez dans le bonheur (ou plutôt que vous marchez) il est utile de préserver celui-ci et donc la durée de vie de vos chaussures.

Nous avons tous eu la même réaction au retour d’une randonnée qui a été fatigante et harassante : nous rangeons les chaussures dans un coin en se disant « je m’en occupe plus tard ou demain ». Et au final on oublie et on les ressort telles quelles 3 semaines après pour la randonnée suivante. Et il n’y a pas de secret : c’est le meilleur moyen de faire vieillir très rapidement ses chaussures et de les débarrasser de leurs caractéristiques essentielles qui font leur performance et leur confort.

En premier lieu, je vous conseille de regarder les consignes du fabricant de votre paire de chaussures si vous avez conservé une notice, un emballage ou une boite qui en comportent. Sinon rendez-vous sur le site du fabricant. C’est assurément celui qui connait le mieux vos chaussures et saura vous donner un cadre général pour un bon entretien. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous les points clés à connaitre pour entretenir correctement n’importe quelle paire de chaussures de randonnée.

Le nettoyage

Le plus simple pour nettoyer l’extérieur de vos chaussures de randonnée est d’utiliser une brosse souple et de l’eau froide ou tiède et…de frotter !

Faites-le régulièrement même quand vos chaussures ne paraissent pas trop sales. Ne laissez jamais une croute de boue se solidifier quelques jours : cela va boucher rapidement les micro pores de vos chaussures et les abimera irrémédiablement

L’intérieur des chaussures doit également être nettoyé de temps en temps. C’est important pour les chaussures imper-respirantes afin qu’elles ne perdent pas leur respirabilité. Nettoyer l’intérieur permet aussi de limiter le développement des mauvaises odeurs !

Vous pouvez faire cela en mettant à l’intérieur de vos chaussures un peu d’eau froide ou tiède et en frottant légèrement ou bien en frottant directement avec la brosse humide. De toutes façons, faites cela lorsque vous êtes sûrs de ne pas réutiliser vos chaussures le lendemain car elles mettront un peu de temps à sécher.

Le séchage

C’est l’action impérative après chaque sortie! Aucune excuse de ne pas le faire, car c’est la plus simple. Pour faire sécher vos chaussures enlevez la semelle intérieure pour que vos chaussures s’aèrent et sèchent plus vite. Desserrez les lacets et ouvrez en grand la chaussure et surtout laissez la sécher a température ambiante : ne les mettez pas sur un radiateur ou près d’un feu de cheminée ….c’est une façon rapide et sure de tuer vos chaussures !

Petit truc : si elles sont trempées à l’intérieur, bourrez les de papier journal, roulé en boule, qui absorbera l’humidité et les fera sécher plus vite.

Le traitement

Vous n’appliquerez un traitement à vos chaussures qu’une fois celles-ci propres .

Les produits « réimperméabilisant »

Il est conseillé de « réimperméabiliser » des chaussures grâce à des produits spécifiques une à deux fois par an. Le terme « réimperméabiliser » est à prendre avec précaution car il s’agit plutôt de redonner de la déperlance au matériau (l’eau perlera et ne s’infiltrera pas).

Une chaussure qui a moins de déperlance absorbe l’eau et ne respire plus aussi bien.

Il faut bien évidemment acheter ce genre de produit en concordance avec le matériau de vos chaussures de randonnées (cuir, …etc.)

Semelle de chaussures de randonnée

Les crèmes protectrices

Les crèmes protectrices seront surtout adéquates pour le cuir afin d’éviter qu’il ne devienne pas sec et ne se craquelle pas. Ce genre de crème s’appliquera avec un chiffon et vous pourrez ensuite la chauffer (très légèrement) au sèche-cheveu afin que celle-ci ait une pénétration plus efficace et plus profonde.

Le rangement

Rangez vos chaussures une fois sèches et propres, et placer les dans un endroit aéré et sec, sans les laissez dans un endroit trop chaud ou exposé au soleil.

Lorsque votre paire de chaussure reste inactive un long moment, remplissez-la de papier journal pour éviter un affaissement et conserver leur forme de manière optimale.

Vous voyez qu’au final l’entretien de ses chaussures de randonnée n’est pas très compliqué et ne nécessite que peu de temps. En tout cas, vos pieds sont vos « outils » privilégiés pour votre sport préféré donc n’hésitez pas à entretenir vos chaussures : non seulement vous rentabilisez l’investissement que vous avez fait en allongeant la durée de vie de vos chaussures mais aussi vous donnez du confort à vos pieds pour vos futures escapades.

Comment entretenir ses chaussures de randonnée ?
Noter cet article