Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Comment s’habiller pour partir en randonnée au Bénin ?

La République du Bénin, pays d’Afrique Orientale, est bordée à l’ouest par le Togo, au nord par le Burkina Faso et le Niger, à l’est par le Nigeria et au sud par le Golfe de Guinée (Océan Atlantique). Partir en randonnée au Bénin, c’est randonner au milieu de paysages africains magnifiques; lagunes, plages, collines… Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à préparer vos bagages pour randonner au Bénin tout en confort !

Randonnée au Bénin : la meilleure saison pour y aller

Le Sud du Bénin possède un climat subéquatorial caractérisé par deux saisons sèches et deux saisons humides. Une grande saison sèche de novembre à avril et une petite, de mi juillet à mi août. Entre avril et juillet, une longue saison des pluies arrose le Sud du Bénin, laissant une courte saison des pluies de septembre à fin octobre.

Le Nord possède quant à lui à un climat tropical avec une seule saison des pluies de mai à septembre. D’octobre à avril, c’est la saison sèche. Durant cette saison, la chaleur est forte, pouvant atteindre 40°C, avec des nuits plus fraîches, et l’harmattan qui souffle un vent fort et poussiéreux.

Afin de profiter du Nord et du Sud du Bénin, la meilleure période se situe entre décembre et mars. L’été peut également être une période agréable, si vous n’avez pas peur de l’abondance des touristes, car vous pourrez célébrer la fête nationale du 1er août…

Attention aux moustiques béninois

Au Bénin, les maladies transmises par les moustiques sont très fréquentes. Afin de ne pas être trop inquiété par cela, n’hésitez pas à emporter dans vos valises les classiques répulsifs, crèmes et essayez, autant que possible de dormir, protégé par une moustiquaire. Pour vos randonnées, n’hésitez pas, en plus de ces indispensables, à investir dans des vêtements dits « anti-moustiques ».

Gamme de produits anti-moustiques CimAlpCimAlp, marque innovante, propose des vêtements anti-moustiques. Conçus à base de chitine, ils vous protégeront efficacement des piqûres. La chitine est une molécule naturelle se trouvant dans la carapace de crabe, par exemple. Ressource naturelle et abondante dans l’agroalimentaire, cette molécule permet au tissu d’agir sur les capteurs sensoriels ultra-sensibles des moustiques afin de les tenir à l’écart ! Naturelle, cette molécule rend le tissu anti allergique, idéal pour les voyageurs. D’un séchage rapide et sans odeurs, les produits élaborés à base de cette molécule seront l’atout idéal pour vos longues sorties en randonnée !

Chemise (manches longues ou courtes), short, bermudas, pantacourt, pantalon transformable, CimAlp propose un large choix de vêtements anti-moustiques. Nul doute que vous trouverez le modèle qui vous conviendra !

Coupe-vent et chaleur, indispensables à la randonnée au Bénin

randonnée au Bénin_la rivière Pendjari (auteur Wengmann)

Rivière Pendjari
(auteur Wegmann)

Au Nord du Bénin, le parc national de la Pendjari, reconnu réserve mondiale par l’Unesco, couvre une superficie de 275 000 ha. Si vous le découvrez durant la saison sèche lorsque l’Harmattan souffle fort, il vous faudra investir dans des vêtements coupe-vent pour vous protéger.

La technologie « Softshell expedition » des produits Cimalp sera parfaite pour cela. L’association de ses 3 couches vous assurera une protection contre le vent tout en chaleur et en confort ; une fibre polaire pour la chaleur, une membrane imperméable et respirante et un tissu stretch pour plus de confort.
Lavage en machine et sans repassage, non seulement ces produits ont été pensés en toute technologie pour vous apporter le meilleur durant votre randonnée, mais en plus, l’aspect pratique n’a pas été négligé, vous permettant ainsi de voyager en toute tranquillité!

Découvrez les produits CimAlp élaborés avec cette technologie Softshell Expedition.

Le confort, essentiel lors de vos randonnées béninoises

Vous partez en randonnée durant de longues heures ou pendant plusieurs jours ? Le Bénin possède un relief accidenté. Savane, montagnes semi arides (le point culminant étant le mont Sagboroa), plaines, marécages, lacs, lagunes, grandes villes. Vous alternerez ainsi les paysages et les conditions de marche. Afin d’affronter facilement et en toute tranquillité ces différents moments de votre randonnée, il est primordial d’opter pour des vêtements stretchs qui vous permettront de vous sentir à l’aise dans toutes les situations.

Le tissu 3D Flex, issu de la recherche CimAlp sera idéal pour vous sentir à l’aise lors de vos randonnées et durant l’effort. Légèreté, extensibilité et résistance, sont les maîtres mots de ce tissu, au toucher peau de pêche. Son traitement QuickDry vous procurera une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. D’autre part, le revêtement DWR de CimAlp apporte une forte imperméabilité vous permettant ainsi de randonner malgré les conditions difficiles, les averses soudaines ou les passages en herbes hautes mouillées.

Vous pourrez retrouver ce tissu dans différents modèles CimAlp. Shorts pour les moments chauds, pantalons pour les moments froids, vous trouverez ce qu’il vous conviendra! Produit double, ce tissu est également présent dans des pantalons détachables 3 en 1. Transformables en bermudas ou shorts à votre gré, ces modèles vous permettront de vous adapter aux températures tout au long de la journée.

Armés de ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à commander vos billets d’avion et faire vos valises… pour découvrir le Bénin en randonnée.

Comment s’habiller pour partir en randonnée au Bénin ?
Noter cet article