Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Conseils pour réussir son trek

Un trek est une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Appelé aussi grande randonnée, c’est une marche à pied caractérisée par une large part d’autonomie. Que ce soit des traversées ou des boucles, les trekkeurs dorment en tentes, en bivouacs, dans des refuges ou encore chez l’habitant. Pratiquer un trek est quasiment à la portée de tous, mais cette activité nécessite tout de même une bonne condition physique et de l’entraînement. Voici quelques conseils pour réaliser cette préparation physique et ainsi réussir son trek.

Consulter son médecin

La consultation d’un médecin bien avant le départ est vivement conseillé. Cette recommandation s’adresse notamment aux personnes non habituées à pratiquer une activité physique régulière.

Le médecin pourra déterminer si votre état de santé peut supporter ou non un effort de cette ampleur. Dans le cas où votre destination se trouve dans une zone aux conditions d’hygiène incertaines, votre médecin pourra également vous procurer les vaccins nécessaires.

Dans la plupart des cas, le trek est déconseillé aux femmes enceintes et interdit aux personnes souffrant :

  • d’hypertension
  • de problèmes cardiaques
  • ou encore d’insuffisance respiratoire

Travailler en amont son endurance pour réussir son trek

Endurance course à piedAvant de se lancer dans un trekking, la pratique de vélo, de natation ou d’une course à pied est fortement recommandée. N’attendez pas le jour du départ pour commencer à faire une activité physique ! Dépensez-vous et travaillez ainsi votre endurance. Je vous conseille également des séances d’étirements avant et après l’effort afin d’assouplir vos muscles.

En outre, vous pouvez réaliser le test de Ruffier-Dickson pour connaitre votre niveau de forme physique.

La particularité du trek en altitude

Un entrainement plus important est par ailleurs nécessaire pour les treks en altitude. Une des conséquences de l’altitude est le manque d’oxygène. Pour limiter cet effet sur votre corps, buvez de l’eau en quantité, et bannissez les boissons alcoolisées. Pendant le trek, évitez les efforts trop violents et les situations stressantes.

La spécificité du trek dans le désert

desertConcernant le trek dans le désert, il vous faudra un supplément de matériels. Les lunettes de soleil doivent posséder des verres filtrants et des protections latérales. La protection UV doit être à 100 %. Une grande gourde, un couteau de poche, une lampe frontale (ou une lampe solaire) ou encore de grands sacs-poubelles seront nécessaires. Si vous transportez vous-même votre bagage, il vous faudra un sac à dos léger.

L’alimentation, point clé pour la réussite de votre trek

Quelque soit la difficulté de votre trek, il est conseillé de s’hydrater toutes les 20 minutes durant le voyage. Cette hydratation doit également se faire avant et après l’effort. N’hésitez pas à faire des pauses qui seront bénéfiques pour vous restaurer.

L’alimentation doit être légère et facile à digérer. Il est à noter que les traitements médicamenteux pour lutter contre le mal des montagnes ne font qu’affaiblir les symptômes. Votre alimentation durant le trekking doit toujours être variée et équilibrée, quelle que soit la nature du trek. Quelques jours avant le départ, les féculents et les céréales à index glycémique bas doivent être privilégiés. Le riz, les pâtes et les pommes de terre sont les plus recommandés.

Avant de s’aventurer dans les contrées sauvages, un bon guide est nécessaire. Pour réussir votre trek, il vous faudra également un équipement adapté et une préparation bien organisée. Renseignez-vous au préalable sur :

  •  la région à visiter
  • les conditions météorologiques et la saison

L’équipement doit s’adapter en fonction de l’effort prévu. Pour cela, vous pouvez consulter un professionnel dans le domaine. Que ce soit au niveau des chaussures de marche, des vêtements, du sac à dos, du sac de couchage, de la tente, du matelas ou des bâtons de randonnée, un conseil est toujours nécessaire.

Conseils pour réussir son trek
Noter cet article