Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Débuter la marche nordique : nos conseils

La marche nordique est un sport qui attire de plus en plus de personnes.  Mais en quoi consiste cette marche, appelée également nordicwalking ? Comment débuter la marche nordique ?  Pour beaucoup d’entre nous, la marche nordique se résume à marcher vite. Cependant, ce n’est pas le cas. Elle cache de nombreux bienfaits et sa pratique doit être accompagnée des bons équipements. Nous vous proposons de découvrir plus en détails cette activité et de vous donner quelques conseils.

débuter la marche nordique

 

Les skieurs de fond finlandais sont à l’origine de la création de la marche nordique, vers la fin des années 80. Ils ont imaginé et élaboré cette marche, nommée également le nordicwalking afin de pouvoir poursuivre leur entraînement même durant la période estivale. D’autres pays, voire d’autres continents, comme l’Europe ou l’Amérique du Nord, ont adopté cette activité sportive. Environ huit millions de personnes s’adonnent à ce sport !

Comment débuter la marche nordique ?

Il est fortement recommandé pour débuter la marche nordique de se former afin de connaître les bons mouvements. Des stages d’initiation ont été mis en place et se trouvent facilement, afin d’expliquer qu’il faut bouger l’ensemble du corps et pas seulement les jambes. Comment pratique-t-on la marche nordique ? Cette marche rapide et sportive s’exécute en accentuant les mouvements des bras en utilisant des bâtons de marche. Le principe est de s’appuyer sur ces bâtons : le corps sera ainsi propulsé vers l’avant lui permettant  d’aller plus loin et plus vite.

Pratiquer la marche nordique nécessite une certaine condition physique même si elle convient aussi bien aux sportifs qu’aux non sportifs, et aussi bien aux jeunes et aux plus âgés. Par contre, si vous rencontrez des problèmes d’arthrite ou bien de tendinites sur les membres supérieurs ou encore si vous souffrez d’importantes affections rhumatismales en haut ou en bas du corps, rapprochez-vous de votre médecin pour voir si ce sport vous est conseillé.

Comme tous les sports, il est important de penser à s’échauffer avant toute pratique de marche nordique. Nous vous recommandons une séance d’échauffement comportant au moins 10 minutes d’échauffement musculaire et articulaire. Et enfin, après chaque séance de marche nordique, étirements et récupération sont un passage obligé. Suivez ces conseils et les accidents et petites blessures seront ainsi évités.

débuter la marche nordique

Des bienfaits pour la santé

En suivant nos recommandations, vous profiterez ainsi des bienfaits de cette activité. Ce sport se pratique à l’extérieur, tout au long de l’année et vous procurera un bien être extérieur et intérieur.

Vous retrouverez des muscles tonifiés puisque la marche nordique est un sport complet qui permet de travailler tous les muscles et surtout de les renforcer. C’est surtout l’utilisation des bâtons qui en est la cause. Vos jambes, vos fessiers, mais également vos bras, vos épaules ou bien vos pectoraux seront remusclés. Pratiquer le nordicwalking améliore la qualité de la respiration notamment grâce à la position qui est prise lors de sa pratique. La cage thoracique est bien ouverte entraînant une meilleure oxygénation.

Perdre du poids en pratiquant la marche nordique, c’est possible. En effet, vous brûlerez 400 kcal en faisant une heure d’activité. Vos graisses brûleront rapidement. Il faut savoir que la marche classique fait perdre seulement 250 kcal par heure.

Les os et les articulations  seront  aussi fortifiés grâce aux mouvements doux qui sont effectués lors de cette activité. Les vibrations sont très douces et donc peu nocives.

débuter la marche nordique

Le matériel pour débuter la marche nordique

Voici nos conseils concernant le matériel à avoir pour débuter la marche nordique :

  • Il faudra vous munir de bâtons souples et confortables adaptés à votre taille. Il est important de bien choisir vos bâtons de marche.
  • Pour les chaussures adaptées à la marche nordique, il est recommandé de se munir de chaussures de randonnée souples non montantes ou bien de chaussures de raid composée d’une semelle souple, épaisse et anti-dérapante.
  • Il sera nécessaire d’adapter votre tenue suivant les conditions météorologiques. Néanmoins, une tenue chaude et régulant la transpiration est une bonne base.

Vous pouvez bien sûr vous rendre sur le site de la Fédération de nordicwalking : www.nordicwalking.fr pour y trouver informations, adresses des clubs présents près de chez vous, des conseils sur la pratique de cette activité, des programmes d’entrainements et bien d’autres informations. Débuter la marche nordique est une bonne décision pour votre corps et votre esprit. Et que ce soit comme activité sportive principale ou sport d’appoint et d’entretien, vous n’en tirerez que des bienfaits.

Débuter la marche nordique : nos conseils
5 (100%) 1 vote