Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Découvrez la course d’orientation !

Si vous aimez courir et que appréciez de lire les cartes topographiques, il y a un sport que vous devriez peut être découvrir : c’est la course d’orientation ou CO ! Alliant à la fois des qualités de trailer et d’aventuriers, la course d’orientation est un sport exigeant mais amusant à la fois, qui vous sollicitera dans des parcours variés et avec toujours des qualités sportives requises pour pouvoir crapahuter dans les reliefs de manière légère.

La course d’orientation peut être pratiquée en loisir, où le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises, ou en compétition, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s’agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.

course d'orientation

Au moment du départ vous découvrez une carte avec des repères figurant les balises réparties dans la nature. A vous de boucler l’itinéraire dans l’ordre indiqué dans le moins de temps possible et ce, en choisissant votre itinéraire. A vous de vous affranchir des reliefs et des impossibilités de passer à tel ou tel endroit, de trouver peut être des raccourcis et de vous orienter.

L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : la carte du parcours, une boussole et ensuite il ne vous reste plus qu’à chausser de bonnes chaussures de running, un bon short ou bermuda et un haut léger qui vous permettra d’évacuer la transpiration rapidement.

Pour la pratique chronométrée, en compétition, ou tout simplement pour valider son parcours, il conviendra d’ajouter un  « doigt électronique »  qui contient l’identité du coureur. Cela  permet d’enregistrer vos heures de passage aux balises et de restituer ces informations à l’arrivée pour être classé. Ces informations servent ensuite à classer les concurrents en quelques clics de souris.

La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de Course d’Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de la carte. Pour apprendre à vous orienter avec une carte voyez notre article pour apprendre à s’orienter.

course d'orientation

La balise

Sur la carte, la balise est représentée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

La carte

En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…). Elle est identique  pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende et de savoir s’orienter. Les meilleurs orienteurs imaginent en général assez vite le parcours,  à partir de la simple lecture de la carte, en regardant le relief et les éléments de terrain qu’ils ont autour d’eux.

Pour faciliter la compréhension des débutants, le niveau de difficulté des courses organisées est identifiable par une couleur. Avec les circuits de couleur, que vous soyez licencié ou pratiquant occasionnel, la course d’orientation est un sport qui s’adapte à votre niveau de pratique et de forme physique.

course d'orientation

Qui peut pratiquer la course d’orientation ?

Tout le monde peut pratiquer. Il y a en fonction des niveaux de circuit, des aptitudes possibles pour tout le monde. Il faut néanmoins être un tant soit peu entraîné mais ce sport de pleine nature se découvre à tout âge, seul ou en famille, chacun à son rythme.

La C.O. peut se se pratiquer à pied, mais aussi  à ski, à VTT et par équipes sous forme de raid. Elle fait appel aux qualités physiques et intellectuelles de chacun, qu’elle soit pratiquée en loisir ou en compétition.

Quels avantages de pratiquer ce sport ?

La Course d’Orientation est une pratique très complète qui permet d’avoir une activité physique que l’on exerce à son rythme tout en travaillant la logique et la perception dans l’espace.

Chaque tranche d’âge peut y  trouver un intérêt. Les plus jeunes acquièrent des compétences évidentes (lecture de carte, maîtrise des légendes, etc.) pour gagner en autonomie. Les familles peuvent ensemble pratiquer un loisir et partager des moments privilégiés, de grande convivialité. Les sportifs se mesurent à des compétiteurs aguerris dans des espaces et des situations toujours différentes, avec une exigence physique qui peut être d’un haut niveau.

Et bien entendu, tous les orienteurs évoluent en milieu inconnu (ou méconnu…), en pleine nature ou en milieu urbain, dans le respect des autres et de l’environnement. Chaque parcours est l’occasion de découvrir une région ou une zone donnée, de se confronter à de différents terrains, avec des difficultés propres.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la fédération ou d’un club près de chez vous. La course d’orientation est un sport convivial, en pleine nature  et complet . Il vous promet non seulement une bonne condition physique mais aussi de longues heures de plaisir partout où vous irez.

Découvrez la course d’orientation !
Noter cet article