Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Douleurs aux genoux en randonnée : nos conseils

Les douleurs aux genoux en randonnée ou en running sont assez classiques. Elles peuvent être difficiles à supporter et sont, dans tous les cas assez handicapantes sur le long terme .Il s’agit très souvent de douleurs lors de la descente (les gonalgies, lors de montées, sont vraiment exceptionnelles). Il y a néanmoins des moyens de de s’en prémunir et de prendre malgré tout du plaisir à randonner. Nos conseils sont là pour vous aider et vous guider mais ne se substituent pas à une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialisé.

douleurs aux genoux en randonnée

Pourquoi des douleurs aux genoux en randonnée ?

Les articulations porteuses des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles) sont dans l’obligation de fournir un effort plus intense dépendant de la vitesse de la marche ou de la course et en particulier lors des descentes. Ces articulations doivent « absorber » une, deux à trois fois le poids du corps, en plus, à chaque pas ou foulée, par effet dynamique de la marche en descente , suivant la pente. Par exemple, pour un sujet pesant 75 kg, les articulations doivent porter 75, 150 ou 225 kg supplémentaires à chaque pas.

On voit donc qu’il y a une raison logique biomécanique qui peut révéler, en montagne, un problème articulaire que l’on ne ressent pas, obligatoirement, lorsque l’on marche en terrain plat. Dans la plupart des cas ce sont des gonalgies sur l’articulation porteuse du genou : du fémur sur le tibia .

De plus, les muscles des membres inférieurs ont une action de frein pour éviter les chutes et contrôler l’équilibre du corps pendant la descente. Cette tension très forte agit sur la deuxième articulation du genou à savoir l’appareil extenseur du genou (muscle quadriceps, rotule, tendon rotulien). Cela peut déclencher des douleurs rotuliennes qui sont les gonalgies que l’on retrouve le plus souvent dans le cas des randonneurs.

Comment éviter les douleurs aux genoux randonnée ?

S’alléger

Comme on l’a vu plus haut le poids a un facteur important sur les articulations. Il est donc important de s’alléger. Si vous êtes sensible des genoux, privilégiez les randonnées avec des sacs légers, à la journée , ou choisissez des formules avec portage qui offrent tout de même un confort assez agréable. Votre poids est aussi important : très souvent les douleurs aux genoux en randonnée affectent les personnes qui ont quelques kilos en trop. Si vous marchez régulièrement vous êtes sur la bonne voie pour les perdre. Veillez au contrôle de votre poids avec un régime adéquat pour soulager vos genoux.

douleurs aux genoux en randonnée

S’échauffer correctement

L’échauffement est essentiel. Surtout sur les parcours où on démarre par une montée ou une belle descente. Voyez nos conseils en matière d’échauffement et ne négligez pas ce travail essentiel pour aborder votre marche quotidienne dans les meilleures conditions.

S’étirer après la randonnée

Comme l’échauffement, les étirements sont importants et vont soulager les muscles. Pensez à faire des extensions douces, sans trop forcer sur votre articulation douloureuse. Par contre après une longue marche, si vous souffrez des genoux, évitez la station assise prolongée, en particulier en voiture avec le genou plié à 90°. Rien de tel pour avoir très mal ensuite, voire le lendemain.

Eviter les parcours très accidentés et les pierriers

Si vous avez des douleurs aux genoux en randonnée, il sera plus sage d’éviter les parcours très accidentés. Vous pouvez tout de même faire de la montagne mais il faut éviter les pentes les plus prononcées ( pentes en escaliers par exemple) et tout ce qui se pratique dans un terrain très meuble ainsi que les pierriers. L’instabilité du sol vous conduit à compenser fortement sur les muscles et les tendons, résultant dans des douleurs plus importantes.

Marcher avec des bâtons de randonnée

L’idéal est tout de même de choisir des bons bâtons de randonnée. Ils sont essentiels pour marcher de manière équilibrée et soulageront vos articulations. Ils diminuent très fortement l’appui sur vos genoux et sont d’une aide importante pour vous stabiliser. De bons bâtons de randonnée vont aussi diminuer votre effort, que ce soit en montée ou en descente, et même sur le plat. C’est un investissement peu coûteux en regard des bienfaits qu’il apporte!

Quelles solutions en cas de douleurs ?

douleur au genou en randonnéeDans le cas de gonalgies de l’articulation porteuse, les orthèses (genouillères) ne sont pas forcément utiles. Un bâton de randonnée sera plutôt conseillé.

Dans le cas de gonalgies dont l’origine est rotulienne (appareil extenseur du genou), la genouillère rotulienne sera préconisée. Elle va aider à centrer et contrôler le cheminement de la rotule et éviter ainsi les douleurs liées au désaxement. Il faut néanmoins choisir une genouillère rotulienne et non ligamentaire.

Dans tous les cas il est tout à fait possible de marcher avec une genouillère rotulienne en vous aidant également de bâtons de randonnée. L’un n’est pas ennemi de l’autre.

La consultation médicale et en particulier d’un médecin du sport sera la bienvenue néanmoins, Cela permettra de diagnostiquer précisément l’origine de vos douleurs et de vous orienter et vous conseiller dans votre pratique.Les douleurs aux genoux en randonnée ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être prévenues et atténuées, quelles qu’en soient les origines. Elles ne doivent pas vous empêcher de pratiquer ce beau sport et de découvrir des paysages somptueux.

Douleurs aux genoux en randonnée : nos conseils
4.3 (85.88%) 17 votes