Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Dynamiser votre site Internet

Créer un site Internet devient aujourd’hui incontournable pour acquérir de la notoriété et de la visibilité auprès de ses cibles. Encore faut-il qu’il soit indexé par les moteurs de recherche. Indexé ?! C’est-à-dire que les moteurs de recherche (comme Google), grâce à des robots, lisent et enregistrent les pages de votre site Internet afin que celles-ci ressortent dans la page des résultats du moteur de recherche, selon la requête tapée.

Les robots sont par définition de simples machines, il faut donc leur faciliter la tâche en construisant un site Internet facile à lire et en respectant les règles et standards du web.

Mettre en avant vos activités de guides / Accompagnateurs En Montagne

En tant que guide ou accompagnateur en montagne votre site Internet permet de vous présenter ainsi que vos offres de randonnées/treks.

Pour que celui-ci soit le plus visible possible, il est important de bien structurer vos pages/articles. Comme un article de journal il est nécessaire de hiérarchiser votre contenu.
Ainsi divisez votre article avec :

  • un premier titre
  • un chapeau, qui correspond à résumé de quelques lignes destiné à accrocher l’internaute et lui donner envie de lire la suite
  • des sous-titres à chaque nouveau paragraphe selon la logique suivante : une idée par paragraphe

En hiérarchisant le contenu de votre page, la lecture est plus facile. Sachez qu’un internaute ne parcours votre page que quelques secondes afin de chercher l’information souhaitée. En structurant votre article par des sous-titres, l’internaute pourra lire en diagonale et s’arrêter plus facilement sur le paragraphe l’intéressant. Et puis un texte aéré est toujours plus agréable à lire qu’un bloc !

D’ailleurs limitez-vous entre 500 et 1000 mots par article : une page trop longue peut être « effrayante » pour l’internaute. Si vous avez beaucoup d’informations, séparez vos articles en plusieurs pages, en les liants entre eux par des liens.

Le contenu de vos pages : titres, mots-clés et liens hypertextes

Les titres de votre article

Évitez les titres avec des jeux de mots, comme le ferai un journaliste sur un journal papier. En effet les moteurs de recherche ne sont que des robots, difficile pour eux de comprendre l’humour ! Alors, vos titres doivent être courts et avec les mots-clés de la thématique de la page.

Par exemple une page sur un de vos treks en Himalaya où la rencontre avec les Népalais est au cœur du séjour pourra s’intituler simplement « Trek en Himalaya, rencontre du peuple Népalais ».

Pour écrire votre titre, pensez simplement au sujet de votre article et à comment les internautes pourraient effectuer leur recherche pour tomber dessus.

Idem pour vos sous-titres. Insérez-y vos mots-clés avec par exemple un premier paragraphe présentant le trek : « Trek en Himalaya » ; et un second paragraphe sur la rencontre avec les Népalais : « Echange avec le peuple Népalais ».

Les mots-clés

D’une manière générale, essayez également de mettre vos mots-clés en début de titres et de paragraphes afin qu’ils soient bien visibles par les moteurs de recherche. Vos mots-clés doivent être répétés plusieurs fois afin d’avoir du poids vis-à-vis des moteurs de recherche. Attention non plus à ne pas en abuser, cela pourrait déplaire à Google !

Vous pouvez également mettre avec parcimonie vos mots-clés en gras. En effet ceux-ci sont plus visibles par les robots des moteurs de recherche, ce qui apportera in fine plus de visibilité à votre page.

Les moteurs de recherche mettent en avant les articles ayant un contenu unique et intéressant. De ce fait, pour enrichir vos textes, utilisez des synonymes pour vos mots-clés. Cela sera apprécié par les moteurs de recherche mais surtout par les internautes, qui sont tout de même vos premiers lecteurs ! Gardez en tête que ce qui prime sur Internet, c’est la qualité du contenu. Un site Internet intéressant, attirera les internautes, ce qui le rendra populaire, et le positionnera in fine correctement dans les moteurs de recherche.

Les liens hypertextes

Insérez des liens hypertextes au sein de vos textes qui redirigent vers vos pages internes et/ou éventuellement vers d’autres sites Internet vous appartenant. Le but étant de créer du trafic dans votre site et vers vos autres sites Internet. L’objectif pour gagner en visibilité est également d’obtenir des liens sur d’autres sites web qui redirigent vers le vôtre.

Dans la même logique qu’un mot-clé en gras, un mot-clé avec un lien aura plus de poids vis-à-vis des moteurs de recherche. Pensez-y avant d’écrire quelque chose comme « cliquez ici » !

Le contenu de vos pages : les visuels

Un article agrémenté de visuels (image et/ou vidéos) sera toujours plus apprécié pour le lecteur car celui-ci sera plus aérer.

Là encore, lorsque vous insérez une image,  pensez à mettre le mot-clé dans le nom du fichier. C’est-à-dire qu’au moment de l’enregistrer, renommer là correctement si ce n’est pas déjà fait. Séparez les mots par tiret et n’utilisez pas de caractères accentués pour faciliter la lecture des robots.

A l’insertion de votre image, pensez à préciser une légende qui facilitera l’accès aux personnes malvoyantes, qui utilisent des instruments de retransmission audio des pages web. Et dans votre intérêt, un site accessible est toujours plus valorisé.

Pour conclure sur cette première partie, pour gagner en visibilité et mettre en avant vos activités de guides ou accompagnateurs en montagne, hiérarchisez vos contenus et utilisez des mots-clés pertinents. Une fois votre site Internet bien en forme, il va falloir le promouvoir. Et pour cela les réseaux sociaux peuvent être très utiles !

Dynamiser votre site Internet
Noter cet article