Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Entretenir et laver son sac de couchage : notre guide

Pour que votre sac de couchage reste confortable et bien isolant, vous devez en prendre soin. En effet, une fois endommagé par l’humidité ou rongé par des parasites, il ne vous tiendra plus au chaud. Alors avant qu’il ne soit trop tard, vous devriez le sortir de votre sac et vous en occuper.Mais comment entretenir et laver son sac de couchage ?

Plier son sac de couchage, pas une si bonne idée

Vous vous dites que plier votre sac soigneusement et le ranger dans son sac de compression est le meilleur moyen de le garder intact. Et pourtant, en le pliant régulièrement, vous abîmez la garniture et vous sentirez le froid traverser les zones de pliures lorsque vous l’utiliserez et il ne sera plus très chaud. Pour conserver son volume, nous vous conseillons de le tasser dans son sac sans le plier et en prenant le soin de dénouer tous les cordons de serrages avant. De cette manière les pliures ne seront jamais aux mêmes endroits et la garniture de votre couchette sera toujours uniformément répartie. C’est donc une astuce utile pour entretenir son sac de couchage.

Astuces pour entretenir et laver son sac de couchage

Pendant les randonnées, dès que vous en avez l’occasion et après chaque voyage, ouvrez votre sac et secouez-le pour lui rendre son gonflant et répartir sa garniture. Ensuite, aérez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité. Enfin, si vous disposez d’un espace pour le poser bien à plat sans rien déposer par-dessus, ce serait l’idéal. Mais si vous manquez de place, il y a d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez le ranger dans un grand sac en filet, généralement livré avec votre sac de couchage, ou à défaut, vous pouvez utiliser une grande taie d’oreiller. Stockez-le dans un endroit frais et sec.

Entretenir et laver son sac de couchage

Après plusieurs voyages, vous avez beau secouer et aérer votre sac de couchage mais parfois rien n’y fait, il conserve quelques odeurs. Quand votre sac de couchage commence à dégager une odeur désagréable et à avoir une couche de gras sur le tissu intérieur, la seule solution est le lavage. Voici quelques conseils pour entretenir et laver son sac de couchage. Tout d’abord, vous devez savoir que si le remplissage de votre sac de couchage est constitué de fibres synthétiques, son lavage fréquent fait perdre du volume à sa garniture. Son isolation sera donc moins bonne. Par contre, s’il contient du duvet, un bon lavage lui redonnera du gonflant. Vous avez aussi le choix de ne laver que partiellement votre sac pour ne pas l’user trop rapidement. La plupart du temps, les zones du col et de la capuche seront les plus grasses à cause de la transpiration.

Le lavage d’un sac de couchage

Pour aider dans cette tâche plutôt délicate, voici quelques astuces pour entretenir et laver son sac de couchage. Avant de mettre la main à la pâte, la première chose à faire est de consulter l’étiquette de votre sac de couchage, qu’il soit garnit de duvet ou de fibres synthétiques, pour savoir s’il peut passer à la machine à laver ou non.Vous aurez donc deux options possibles : le lavage à la main ou à la machine.

Entretenir et laver son sac de couchage

Si votre sac de couchage est vraiment crasseux, il est judicieux de le tremper quelques heures dans de l’eau tiède savonneuse et de passer un petit coup de brosse sur les parties les plus sales. Ensuite, pressez par-dessus avec les paumes de vos mains pour que l’eau traverse le tissu et que la lessive agisse en profondeur. Si vous avez un sac en duvet, utilisez une lessive adaptée pour un meilleur résultat et pour ne pas agresser votre sac de couchage. Pour finir, rincer bien votre sac de couchage.

Si vous préférez laisser faire le lave-linge, introduisez-y votre sac de couchage retourné sur son envers. Une fois que vous avez choisi le programme spécifique pour laver le linge délicat, faites tourner votre machine à 30°C. Et le petit truc qui empêche à la garniture de votre sac de couchage de former de grosses boules est de mettre des balles de tennis dans le lave-linge. Entretenir et laver son sac de couchage est conseillé pour pouvoir le garder beaucoup plus longtemps.

Entretenir et laver son sac de couchage

Le séchage : une étape délicate

Cette dernière étape doit être réalisée avec grand soin. Vous pouvez sécher votre sac de couchage au sèche-linge, toujours avec les balles de tennis, et terminer le séchage à l’air libre sur une surface plane. Si vous n’utilisez pas le sèche-linge, ouvrez votre sac de couchage et étendez-le sur une surface plane à l’air libre, à l’extérieur si possible. Pensez à le retourner de temps en temps et à bien répartir la garniture. Une fois votre sac bien sec, il peut être ranger en attendant votre prochain voyage.

Entretenir et laver son sac de couchage : notre guide
Noter cet article