Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Entretien du gore-tex et de l’Ultrashell : nos conseils

entretien du gore-tex et de l'ultrashellLes produits gore-tex et Ultrashell sont connus pour leur durabilité et pour la protection optimale qu’ils offrent dans des conditions climatiques extrêmes (pluie, neige, vent). Le gore-tex et l’Ultrashell sont des membranes qui contiennent des milliers de pores par centimètre carré. Ces pores leur confèrent des caractéristiques extraordinaires : c’est un coupe-vent et un imperméable qui laisse passer l’air. Ces tissus permettent à la transpiration de s’évaporer et vous gardent bien au sec, même pendant un effort intense. Que vous possédiez des vêtements avec membrane gore-tex ou l’équivalent chez Cimalp, la membrane Ultrashell, vous devrez aussi penser à l’ entretien du gore-tex et de l’Ultrashell pour qu’ils soient plus durables. Que vous ayez des chaussures, un pantalon ou une veste en Ultrashell, vous devez en prendre soin correctement pour ne pas réduire leurs performances trop rapidement. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour entretenir votre équipement gore-tex et Ultrashell.

Entretien du gore-tex et de l’Ultrashell sur des vêtements

Lire les instructions du fabricant sur l’étiquette de votre veste ou de votre pantalon gore-tex et Ultrashell est la première chose à faire pour savoir comment garder le plus longtemps possible toutes les propriétés de ces membranes. Nous allons vous donner plus détails afin que vous sachiez exactement comment vous y prendre pour un entretien régulier.

La première étape, avant le lavage, consiste à fermer toutes les fermetures à glissières et les rabats de votre veste et/ou de votre pantalon. Ensuite, réglez votre machine à laver sur 40°C et versez-y votre lessive liquide, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, une petite quantité suffira. L’entretien du gore-tex et de l’Ultrashell est assez délicat, alors le mieux est de ne pas le faire passer à la machine avec votre linge mais de le laver séparément.

A l’étape du rinçage, veillez à réduire la rotation de la machine pour éviter de trop froisser le tissu. Notre astuce pour bien enlever les traces de détergent : rincez-le deux fois. Ensuite, passez à l’étape de l’essorage à vitesse modérée.

Vous avez deux choix pour faire sécher vos vêtements gore-tex et Ultrashell : soit les étendre à l’ombre, soit les faire passer au sèche-linge mais là encore à température modérée. Choisissez le programme délicat et laisser le tourner encore 20 minutes, même une fois sec. Cette dernière étape permet de raviver la déperlance du tissu, mais à long terme, si besoin, vous pouvez appliquer un nouveau traitement déperlant à la surface de votre vêtement. N’utilisez pas votre fer à repasser directement sur le gore-tex et l’Ultrashell mais mettez un tissu par-dessus avant de repasser, sans vapeur et en choisissant le programme « délicat » (donc pas trop chaud).

entretien du gore-tex et de l'ultrashell

Si vous optez pour le nettoyage à sec, il y a des produits que vous devez exiger pour l’ entretien du gore-tex et de l’Ultrashell : pour le rinçage, il faut du solvant à base d’hydrocarbure distillé et ensuite, du DWR en spray pour le traitement de déperlance.

Il y a des produits que vous devez éviter d’utiliser sur le gore-tex ou l’Ultrashell : le chlore, les adoucissants, les assouplissants, les détachants et les lessives en poudre.

entretien du gore-tex et de l'ultrashell

Entretien des chaussures gore-tex et Ultrashell

Pour nettoyer vos chaussures, commencez par retirer les lacets et la semelle intérieure, puis secouez-les bien pour faire tomber les saletés (sables, cailloux…). L’ entretien du gore-tex et de l’Ultrashell pour les chaussures est beaucoup plus facile car ne nécessite ni rinçage, ni essorage, ni repassage. Vous n’aurez besoin que d’une brosse, d’un chiffon et d’un peu d’eau tiède. Frotter doucement l’extérieur de vos chaussures avec membrane gore-tex ou Ultrashell avec votre brosse légèrement humidifiée puis essuyez-les avec le chiffon.

Une fois qu’elles seront propres, il ne vous restera plus qu’à les laisser sécher tranquillement à l’air libre. Ne les mettez pas au soleil parce que la chaleur directe pourrait les endommager. Si vous avez un sèche-bottes par convection ce sera parfait.

Encore ici, il y a des produits d’ entretien du gore-tex et Ultrashell recommandés par le fabricant (cirages, traitements, etc.) et d’autres à éviter comme les cires ou les graisses imperméables, le chlore… Ces derniers peuvent boucher les pores du gore-tex et de l’Ultrashell et vos chaussures perdront leurs propriétés de respirabilité. Toutefois, vous pouvez utiliser les produits en spray pour éliminer les odeurs car ils n’abîment pas le gore-tex et l’Ultrashell.

entretien du gore-tex et de l'ultrashell

Entretien des gants gore-tex et Ultrashell

Maintenant, pour prendre soin de vos gants, les différentes étapes de l’ entretien du gore-tex et Ultrashell sont les suivantes. Toujours sans ajouter aucun produit assouplissant ou adoucissant mais uniquement un peu de lessive liquide, lavez vos gants à l’eau tiède. Si vous avez des tâches plus tenaces sur vos gants, il existe des traitements de prélavage que vous pouvez utiliser à conditions de respecter les consignes du fabricant. Faites attention de ne pas poser vos gants encore mouillés sur votre linge au risque de laisser des tâches.

Pour les gants textiles, vous pouvez vous servir de votre sèche-linge réglé sur une basse température. Les autres types de gants, en cuir par exemple, ne passeront pas au sèche-linge.

entretien du gore-tex et de l'ultrashellAprès les avoir bien rincer, vous devrez enlever l’excès d’eau en appuyant dessus progressivement des bouts des doigts vers le poignet. Eviter de les exposer à des sources de chaleur directe comme le soleil ou un radiateur. Au lieu de cela, accrochez-les en mettant le poignet en bas et laissez-les sécher à température ambiante.

Pour une plus grande durabilité de vos gants en gore-tex ou en Ultrashell, pensez à faire un traitement déperlant à base d’eau régulièrement.Enfin, voici une petite astuce pour redonner leur forme d’origine à vos gants : avant qu’ils ne soient totalement secs, enfilez-les et serrez vos poings.

Si vous suivez bien toutes les étapes et les conseils que nous vous avons fournis pour l’ entretien du gore-tex et de l’Ultrashell, vous êtes sûr de pouvoir vous servir de votre équipement pendant encore longtemps. Nos conseils d’entretien vous permettent de prendre soin des membranes gore-tex et Ultrashell afin qu’elles gardent toutes leurs propriétés, à savoir, imperméabilité, respirabilité ainsi que protection et confort contre les intempéries du climat.

Entretien du gore-tex et de l’Ultrashell : nos conseils
1 (20%) 2 votes