Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Equipement pour le ski de randonnée : ce qui est nécessaire

Le ski de randonnée est une des nombreuses composantes de la famille du ski et c’est certainement la plus complète. Elle vous demandera de savoir maîtriser pratiquement toutes les techniques, même celle du hors-piste. Mais pour le pratiquer correctement il est impératif d’avoir choisi le bon équipement pour le ski de randonnée. La sélection du matériel adéquat et au complet, est nécessaire pour le pratiquer en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les éléments qui doivent faire partie de votre équipement pour le ski de randonnée et pour pouvoir partir l’esprit tranquille sur les chemins.

équipement pour le ski de randonnée

Le ski de randonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le ski de randonnée existe depuis longtemps : il y a environ 1000 ans, c’était un mode de transport avant de devenir un sport et un loisir. En général, le ski de randonnée s’effectue sur des pistes damées et protégées mais vous devez tout de même avoir quelques bases ou avoir une petite expérience du ski hors-piste.
Si vous pratiquez le ski de randonnée pour la première fois, préférez les pistes qui ont tendance à être plus plates et plus faciles car les montées demandent beaucoup plus d’effort physique. En effet, si vous être trop fatigué, une fois arrivé au sommet, vous pourriez avoir plus de mal à garder le contrôle lors de la descente. Si vous souhaitez tenter une montée du premier coup, Il vous faut une bonne préparation à l’avance : faire de la marche, du footing ou du vélo régulièrement quelques mois avant votre départ pour la montagne. Le choix des sentiers que vous allez prendre dépendra de votre condition physique, de votre niveau en ski, de la météo et du terrain.

Les indispensables de l’ équipement pour le ski de randonnée

Les skis

Il existe différents types de skis, mais nous ne parlerons que de l’équipement pour ski de randonnée ici. Donc, si vous êtes novice, nous vous conseillons de choisir des skis moyennement flexibles avec un rayon de courbure ni trop important ni trop petit. En ce qui concerne la taille de vos skis, si vous ne savez pas encore comment choisir, consultez un guide des tailles en magasin ou un loueur pourra vous conseiller également.

équipement pour le ski de randonnéeLes fixations

Lorsque vous choisissez vos fixations, assurez-vous qu’elles soient adaptées à celles de vos chaussures. Ensuite, vous devez ajuster la longueur des fixations à celle de vos semelles. Pour marcher, les talons de vos chaussures ne seront pas fixés aux skis tandis que pour descendre une piste ils devront être bloqués.

Les chaussures

Avant de chercher une tenue de ski, n’oubliez pas les chaussures pour compléter votre équipement pour le ski de randonnée : le choix de bonnes chaussures est très important. En général, vos chaussures de ski seront quasiment de la même taille que vos chaussures de sport standard. La meilleure façon de trouver celles qui vous iront parfaitement et ne vous donneront pas d’ampoules au pied est évidemment d’essayer plusieurs modèles en mettant une paire de chaussettes que vous portez avec vos chaussures ordinaires. Une fois les chaussures de ski à vos pieds, mettez-vous debout pour être sûr qu’elles ne sont ni trop serrées ni trop grandes. Vous devez vous sentir à l’aise.

Les vêtements

Les vêtements pour le ski de randonnée sont également très importants dans l’équipement car les conditions de températures sont extrêmes sur les pistes enneigées. Avec le temps humide et froid et la chaleur corporelle que vous générez en faisant du ski de randonnée vous avez besoin de vêtements qui vous protègent mais qui laissent passer la transpiration et l’air en même temps. La superposition de plusieurs couches de vêtements légères donne une meilleure flexibilité et permet de faire des mouvements avec plus d’aisance. De plus, elle fournit plus de chaleur sans pour autant vous étouffer :

équipement pour le ski de randonnée

Emportez toujours un vêtement chaud, comme une doudoune par exemple. N’hésitez pas à l’enfiler si vous vous arrêtez un long moment en bivouac pour vous reposer, manger et boire. Au contraire, si vous sentez que vous avez trop chaud enlevez une couche de vêtements, n’attendez pas de transpirer. Toutefois, veillez à emporter quelques vêtements de rechange au cas où vous transpireriez. La transpiration peut vous faire perdre de la chaleur corporelle et entraîner une hypothermie. Par conséquent, vous devez absolument changer vos vêtements s’ils sont humides.

Les bâtons

Pour garder l’équilibre, pour vous appuyer dans les montées et les descentes votre équipement pour le ski de randonnée doit comporter des bâtons de ski à la fois solides, légers, fiables et confortables. Vous pouvez choisir entre les bâtons télescopiques et les bâtons de ski de piste. La longueur des premiers sont réglables mais si vous cherchez une solution simple, misez plutôt sur le deuxième type de bâtons. L’essentiel lorsqu’on débute en ski de randonnée c’est d’avoir des bâtons de ski bien stables.

Le sac à dos

N’importe quel vieux sac à dos ne sera pas adapté, et c’est toujours mieux d’avoir un équipement pour le ski de randonnée de qualité et donc un sac conçu spécialement à cet effet. Les sacs à dos de ski de randonnée d’aujourd’hui ont des compartiments dédiés pour tout le matériel. Vous aurez de la place pour vos vêtements, vos lunettes et vos provisions, entre autres. Et vous aurez même des attaches pour vos skis, ce qui est très pratique !

équipement pour le ski de randonnéeL’arva ou autre système de détection en cas d’avalanches

La montagne enneigée peut parfois être dangereuse : on ne sait jamais quand aura lieu la prochaine avalanche. Par précaution, vous devez également avoir dans votre équipement pour le ski de randonnée un Appareil de Recherche de Victime en cas d’Avalanches (ARVA), et bien sûr une pelle et une sonde. N’oubliez d’apprendre à vous servir de votre système de détection avant de partir, sinon il ne vous servira pas à grand-chose. Une autre solution alternative est de s’équiper avec des vêtements comportant une balise RECCO® pour la sécurité (en cas de sauvetage d’urgence). Ce système ne nécessite aucune pile ou batterie. Les secours utilisent le détecteur Recco émettant à une fréquence que le réflecteur lui renverra doublée. C’est un vrai complément à l’Arva qui augmente les chances d’être retrouvé.

Equipement pour le ski de randonnée : ce qui est nécessaire
5 (100%) 1 vote