Vous êtes ici : » Bien s'équiper » GPS de rando : utile ou futile ?

Comme tous les appareils technologiques, les GPS de randonnée ont apportés confort et sécurité aux randonneurs, débutants ou plus aguerris. Plus solide, étanche ou encore autonome qu’un smartphone ou qu’un GPS classique, ces appareils dédiés à la pratique de la marche sont nombreux sur le marché ! Objet utile pour les uns, futile pour les autres, même s’il ne remplace pas les bonnes vieilles cartes et boussoles il peut toutefois être recommandé pour certaines randonnées.

 

Le GPS de randonnée à prendre avec précaution lorsque l’on est débutant

On pourrait avoir tendance à penser qu’un GPS de randonnée est idéal pour les randonneurs débutants. Mais pas forcément ! Si vous ne savez pas vous repérer à l’aide d’une boussole et d’une carte, qu’en sera-t-il le jour où il tombera en panne ? En tant que randonneur débutant, il est important de savoir d’abord se repérer sans outil technologique avant d’en acquérir car on peut bien lire un GPS si on sait lire une carte mais pas forcément l’inverse.

Certains clubs de randonnée proposent des formations sur les GPS pour accompagner les nouveaux utilisateurs dans l’appréhension de leur nouvel outil. Toutefois ne perdez pas de vue que les randonnées balisées ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’un GPS pour s’orienter : dans ce cas il relève alors davantage du gadget que d’un appareil utile.

 

Se rassurer et se protéger grâce au GPS de rando

Que l’on soit pour ou contre les GPS de randonnées, certains parcours et certaines conditions de voyage nécessitent l’utilisation d’un tel appareil technologique. Ils permettent à la fois de se rassurer mais également de se sécuriser. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un GPS reste un objet technologique qui peut tomber en panne ou subir un dysfonctionnement. Ne partez jamais dans une randonnée équipé uniquement d’un GPS : alliez son utilisation à une carte et une boussole juste pour assurer vos arrières.

 

Choisir son GPS de randonnée

Poids, autonomie, qualité de réception, étanchéité, fonctionnalités, cartographie, robustesse… voici quelques uns des critères qui peuvent vous aider dans votre recherche de GPS de randonnée. Le type de GPS à choisir dépend du type de randonneur que vous êtes : est-ce que vous randonnez sur une journée ou sur une semaine ? Souhaitez-vous enregistrer votre parcours et ressortir des statistiques de vos randos ? Le GPS sera-t-il plutôt un outil de sécurité en montagne ?

Au même titre que tous les autres objets technologiques, les GPS de randonnée peuvent être plein de fonctionnalités allant du lecteur MP3 à l’appareil photo par exemple. Posez vous la question de l’utilité des fonctionnalités présentes dans le GPS pour ne pas prendre un objet trop cher qui ne vous servira pas complètement !

 

GPS de rando : utile ou futile ?
Noter cet article