Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Idées de randonnées et de treks en Espagne

Le printemps approche et si vous avez des envies de soleil et de randonnée il faut mettre le cap au sud. Pour cela nous avons sélectionné pour vous 5 idées de randonnées et de treks en Espagne où le soleil a toujours un peu d’avance sur le nôtre. La péninsule ibérique voit ses températures remonter un peu plus vite que les nôtres et la douceur s’installe assez vite dès la fin de l’hiver. Cela permet d’en profiter largement et de prendre plaisir dans une nature bien différente et dépaysante. Combiné au plaisir du voyage et de la découverte voici donc 5 idées de randonnées et de treks pour se faire pâlir et en prendre plein les yeux !

idées de randonnées et de treks en espagne

Tenerife aux Canaries

Cap au sud pour trouver le soleil avant les autres ! Les Canaries offrent un décor de rêve alliant mer et montagne. Quand on sait que le volcan Teide culmine à 3718 mètres d’altitude cela vous donne un ordre d’idée des dénivelés que vous pouvez trouver sur cette île. Il y a de nombreuses randonnées possibles à Tenerife qui réunit les plus beaux paysages des Canaries : des laves multicolores, des forêts verdoyantes faites de lauriers et de pins, mais aussi des canyons profonds avec de nombreuses espèces végétales endémiques et le très beau massif de l’Anaga, merveille à parcourir au printemps. Enfin, vous aurez droit aux senteurs marines de l’Atlantique depuis des falaises vertigineuses.

Il est aussi possible de trouver des treks sur plusieurs jours avec comme couronnement le cône parfait du volcan Teide, point culminant de l’Espagne. Un voyage pédestre haut en couleur, sous un ciel qui est toujours bleu et des températures printanières presque toute l’année.

idées de randonnées et de treks en espagne

Faire la traversée de Majorque

L’île de Majorque regorge aussi d’ idées de randonnées et de treks : elle est traversée du sud-ouest à sa pointe nord par une longue chaîne montagneuse côtière, la serra de Tramuntana. Culminant à 1 445 mètres avec le puig Major, ce massif est desservi par un immense et magnifique réseau de sentiers de randonnée. Vous noterez un de nos préférés, la route de la Pierre-Sèche (le GR221), qui serpente sur d’anciens chemins muletiers restaurés avec des méthodes ancestrales. Mais le trek de la traversée complète de l’ile de Majorque est à faire sur une petite semaine et vous permettra de découvrir des jolies criques aux eaux turquoise aux plus hauts sommets, en passant par les villages pittoresques.

La diversité et la richesse du patrimoine naturel et culturel majorquin se découvre petit à petit et fait de ce voyage un pied, un émerveillement quotidien. De plus l’infrastructure d’accueil est variée et nombreuse, ce qui permet de planifier facilement son voyage !

idées de randonnées et de treks en espagne

Le désert des Bardenas

Partez découvrir le paysage lunaire de steppe et de roches façonnées par l’érosion des Bardenas Reales. Entre Navarre et Aragon, vous marcherez parmi des cheminées de fée, les collines tabulaires, mais aussi dans des ravins ruiniformes. Vous aurez souvent la sensation d’être dans un décor étrange qui n’est pas sans rappeler le Far-West américain. Les Bardenas recèlent d’ idées de randonnées et de treks, que ce soit sur des parcours à la journée, au week-end ou à la semaine. De quoi se faire une belle escapade à portée de main de la frontière française dans ce parc naturel classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.

idées de randonnées et de treks en espagne

Les Mallos de Riglos et la Sierra de Guara

Assez peu connues des français, ces deux petites régions des Pyrénées espagnoles vous permettent de trouver bon nombre d’ idées de randonnées et de treks pour des parcours au printemps ou en été. Les Mallos de Riglos peuvent se comparer à des citadelles de pierre verticales dans divers coloris de grès rouge. La sierra de Guara est plutôt un dédale exceptionnel de rios, de canyons et de gorges où l’eau règne en maître. Les parfums méditerranéens, les forêts de pins et les plantations d’amandiers et d’oliviers seront un régal pour tous les sens dans cette région superbe et riche d’un patrimoine culinaire très intéressant. De plus, la diversité et le charme des petits villages espagnols vous raviront et vous offriront de nombreux hébergements variés.

idées de randonnées et de treks en espagne

Les montagnes Andalouses

L’Andalousie a le privilège de combiner à la fois des paysages majestueux et une immense page d’histoire qui a laissé un patrimoine exceptionnel. En Andalousie aussi, vous trouverez des idées de randonnées et de treks pour satisfaire tout le monde. Depuis la vieille ville de Ronda, jusqu’à Grenade c’est une succession de petites montagnes et de vallées fertiles, avec des villages blancs andalous pour vous offrir le gîte et le couvert. La lumière est exceptionnelle en Andalousie dès la fin de l’hiver, au printemps et et au cœur de l’automne. Il vaut mieux l’éviter en été où tourisme et fortes chaleurs ne sont pas propices à des marches apaisantes.

Choisissez un moment d’évasion et surtout de soleil en sélectionnant la région de votre choix parmi nos 5 idées de randonnées et de treks en Espagne. Elles sont toutes à même de vous offrir un dépaysement certain et une belle évasion. De plus les parcours que vous pourrez y trouver sont tous intéressants pour leur intérêt sportif et sont accessibles à la plupart des randonneurs aguerris.

Idées de randonnées et de treks en Espagne
5 (100%) 1 vote