Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 6 idées de treks à Madagascar

Envie d’apprécier la beauté et l’originalité de « La Grande Ile » ? Voici 6 idées de treks à Madagascar qui vous permettront de découvrir ce que sont les magnifiques paysages malgaches. Sa faune et sa flore endémiques, ses belles plages paisibles en toutes saisons, ou encore ses réserves naturelles avec ses massifs et ses villages vous garantiront un dépaysement des plus extraordinaires.

6 idées de treks à Madagascar pour découvrir cette île formidable

Une randonnée côtière dans la baie d’Antsiranana

Plus connu de son nom français « Diégo Suarez », Antsiranana a de quoi émerveiller les passionnés de treks à Madagascar, sur les rives de l’Océan Indien. Une randonnée au cœur de la forêt de la montagne d’Ambre vous permettra de découvrir de nombreuses espèces de caméléons, d’orchidées, et de lémuriens que vous ne trouverez nulle part ailleurs au monde. Plus loin, à Ankarana, les tsingy rouges vous attendent pour une promenade en hauteur sur des massifs de calcaires aux allures biscornues. Et l’incontournable reste la découverte du lac sacré à Anivorano. Une virée vers ce vaste bassin est un must pour admirer les caïmans sacrés qu’il abrite. Des caïmans que les habitants des villages environnants considèrent comme leurs ancêtres.

Un séjour de découverte dans la région des volcans

À seulement quelques kilomètres de la capitale, Itasy est l’une des régions les plus prisées par les randonneurs. Pour en apprécier le paysage, parcourez les rizières paisiblement rangées au pied des montagnes qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. Partez ensuite vers le nord pour la découverte des geysers à Analavory avec ses puits artésiens desquels jaillit de l’eau fraiche. Une fois arrivés sur la piste de Tsarazaza, appréciez les coulées de lave à perte de vue qui mèneront vers le lac Amparykioa. Puis poursuivez vers le sud pour atteindre la chute de la Lily, une cascade de 26 mètres de haut issue du grand lac qui a été constitué par un ancien cratère.

idées de treks à madagascar

Du trekking au Sud Makay

Dans cette partie sud de l’île, commencez par la découverte du lagon aux eaux turquoise d’Ifaty. Partez ensuite à l’exploration du Massif de Makay pour y apprécier des centaines d’espèces végétales propres à la grande île. Poursuivez par une petite randonnée vers le village d’Anja et visitez sa réserve naturelle avec ses lémuriens en liberté. Terminez par une ascension sur le mont Ibity et admirez les trésors minéralogiques de la région. Rivières, crêtes, grottes, et canyons, de nombreuses attractions y sont à découvrir à volonté.

idées de treks à madagascar

Des hautes terres vers la côte Est

Pour des treks à Madagascar au départ des hautes terres, les ballades commencent par la découverte des villages rustiques de Manandona avec les maisons traditionnelles, les puits, les champs et les rizières. Vient ensuite l’exploration du parc national de l’Isalo avec sa piscine naturelle et sa végétation rupicole en abondance, sans oublier ses massifs montagneux horripilés de pics et ses canyons de grande profondeur. Un peu plus à l’Est, l’aventure continue par la découverte du canal des Pangalanes pour se terminer au cœur des magnifiques villages rangés entre l’eau de mer et l’eau du canal.

idées de treks à madagascar

La découverte de Morondava à pied

Morondava est une région très appréciée pour les treks à Madagascar. À Belo sur mer, partez à la découverte de l’écovillage Hutamac où la construction des huttes se fait exclusivement avec des matières premières locales. Passez ensuite par Kimony beach pour découvrir la, depuis quelques années, « plus belle plage de Madagascar ». Poursuivez par la visite du camp amoureux de Marofandila qui se situe au plein cœur de l’aire protégée de Menabe. Terminez par un détour vers le lodge de Lasaline, où vous pourrez vous offrir une petite escapade entre les tsingy de Bemaraha et l’allée des baobabs.

idées de treks à madagascarRanomafana, l’incontournable pour des treks à Madagascar

Une virée sur la partie sud-est de l’île permet d’atteindre Ranomafana, célèbre pour ses sources thermales. Pour y parvenir, traversez à pied la grande forêt tropicale humide de Fianarantsoa et découvrez, en passant, la richesse de la biodiversité endémique de la région. Parcourez d’innombrables sentiers glissants pour découvrir à l’entrée du parc les différentes espèces de plantes médicinales et de végétaux carnivores uniques au monde.

Poursuivez la randonnée dans la forêt tropicale de l’Atsinanana pour apprécier les animaux rares de Madagascar. En moins de 15 minutes, vous accèderez au « paradis des oiseaux » qui vous fera découvrir plus d’une centaine d’espèces endémiques à la grande île. Un peu plus loin, de magnifiques petits cours d’eau sont à traverser, sans manquer de vous faire découvrir les petits poissons qui s’y abritent et les milliers de reptiles qui s’aventurent tout autour.

Une fois la traversée terminée, accédez directement à la station thermale pour jouir des bienfaits de l’eau chaude fraichement issue de la source. Cette eau aux multiples vertus est accessible via une piscine naturelle à disposition des visiteurs. À la tombée de la nuit, observez les nombreuses espèces de chauve-souris qui survolent le ciel de Ranomafana en petits groupes. Un spectacle à part entière qui reste unique au monde.

 

6 idées de treks à Madagascar
5 (100%) 1 vote