Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 6 idées de treks dans les Pyrénées à cheval entre France et Espagne

Quel est le deuxième massif le plus important après les Alpes ? Les Pyrénées ! Que vous soyez sportifs ou encore amoureux de la nature, ce lieu est fait pour vous. Les stations pyrénéennes proposent des activités aussi bien l’été que l’hiver. Paysages sauvages, merveilles géologiques et traditions locales caractérisent ce massif toujours empreint d’un romantisme belle époque. Une sélection de treks dans les Pyrénées aussi bien en France qu’en Espagne a été faite ci-dessous pour vous donner des idées de découvertes.

Partir à la découverte de treks dans les Pyrénées

De Gavarnie a Ordesa

Venez découvrir des amphithéâtres naturels dans le cirque glaciaire de Gavarnie ainsi que les canyons d’Ordesa : tous les deux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Situés en plein cœur du parc national des Pyrénées, un des treks  dans les Pyrénées que nous vous conseillons vous propose la visite de ces véritables joyaux ! Vous pourrez croiser le chemin d’oiseaux emblématiques tels les Vautours ou encore le Gypaète barbu. Et vous pouvez admirer la Brèche de Roland et plongez-vous dans son histoire et sa légende. Cette brèche aurait été ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne. Puis ensuite entrez ainsi en Espagne pour admirer le mont Perdu. Un trek que vous retrouverez auprès de nombreuses agences et qui est mémorable par la beauté des paysages traversés.

idées de treks dans les Pyrénées

Le tour des Encantats

Paysages enchanteurs constellés de lacs, les Encantats sont au cœur de ce trek incroyable. Venez-vous immerger dans un lieu splendide le temps d’une randonnée. Partez pour six jours de marche dans le parc national d’Aigües Tortes. Vous entrerez dans l’intimité de profondes forêts. Vous aurez le bonheur d’admirer une multitude de lacs. Les magnifiques aiguilles granitiques des Encantats s’offriront à vous mors de plusieurs randonnées itinérantes proposées dans la région et qui vous vous emmènent à plus de 2700 mètres d’altitudes à la découverte de magnifiques cols. Osez la découverte de cet immense lieu préservé et sauvage dans lequel vous trouverez des refuges accueillants.

idées de treks dans les Pyrénées

Grand tour du Carlit

Si vous êtes à la recherche d’ambiances sauvages et envie d’arpenter de beaux reliefs pyrénéens, cette randonnée est faite pour vous. Grimpez jusqu’au toit de la Catalogne, le pic Carlit. En haut de ses 2921 mètres, vous dominerez les plateaux de Cerdagne. Vous pourrez découvrir et vous baigner dans les eaux thermales de plusieurs stations et vous serez en admiration devant de splendides vallées façonnées par les glaciers. La particularité de ce trek dans les Pyrénées est que vous pouvez très facilement alternez les hébergements en refuges et dans des hôtels familiaux.

La Sierra de Cadi : les rocheuses catalanes

Sur les hauts plateaux de la Cerdagne et de la Catalogne, vous apercevrez celle que l’on nomme La « roche fourchue », la Pedraforca lors de treks dans la Sierra de Cadi.Cette montagne emblématique de la Catalogne est une longue barre calcaire. Vous y découvrirez une faune et une flore très riches. De nombreuses espèces peuvent être aperçues telles que les Vautours fauves ou encore les isards. Vous êtes assurés de pouvoir observer des paysages de hautes montagnes, de magnifiques forêts et des prairies naturelles. Charme et diversité résument les treks dans cette région avec des parcours panoramiques vous laisseront des souvenirs inoubliables !

idées de treks dans les Pyrénées

Le tour du Canigou

Le massif du Canigou est un lieu d’exception ! Tous vos sens seront sollicités durant cette étonnante randonnée. Voici un des treks dans les Pyrénées que vous ne pouvez pas rater si vous êtes en pays catalan ! Vous aurez la chance de pouvoir traverser quatre réserves naturelles dont celle du Mantet dans laquelle vous pourrez observer en toute tranquillité les isards. Mais vous croiserez aussi des cactus ou encore des gentianes parmi la flore méditerranéenne omniprésente ! Cette montagne sacrée des Catalans cache de nombreuses légendes et de nombreux mystères, peut-être qu’elle vous les révélera… Alors, quand partez-vous ?

Le Tour du pic de Midi d’Ossau

Venez à la rencontre d’une montagne emblématique des Pyrénées d’une silhouette remarquable. Et oui, on dirait une dent ! Voici donc un des treks dans les Pyrénées qui vous promet des rencontres atypiques avec des bergers et la découverte du pastoralisme. Des flâneries seront possibles entre les lacs d’Ayous et de Pereget, laissant ainsi votre imaginaire prendre place. Des visites de villages typiques ou encore la découverte du splendide cirque de Lescun vous attendent. Le Pic du midi d’Ossau ainsi que ses vallées préservées vous émerveilleront ! Et sans oublier l’accueil chaleureux des Béarnais. Laissez-vous tenter et osez ce trek inoubliable !

idées de treks dans les Pyrénées

Si vous recherchez des parcours et que vous êtes des amoureux des paysages sauvages, de la nature préservée et de traditions locales, ces treks dans les Pyrénées ne pourront que vous ravir. Sommets, vallées, diversité de couleurs, rencontres avec les locaux ne sont qu’un faible résumé de ce qui vous attend. Afin de le découvrir et de le savourer pleinement, faites votre choix parmi les différentes randonnées proposées pour partir à la découverte des paysages fantastiques de Pyrénées.

6 idées de treks dans les Pyrénées à cheval entre France et Espagne
Noter cet article