Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 5 idées de treks en Inde du Sud : magie d’un pays unique !

Voyager au pays de Gandhi est une aventure à part entière. L’architecture majestueuse, la spiritualité, le territoire des éléphants ne sont qu’une infime partie des richesses à explorer dans ce pays. Pour un dépaysement et des rencontres authentiques encore plus profondes, partez, pourquoi pas à l’aventure grâce à des treks en Inde du Sud où la marche sera une découverte incessante.

Partir à la découverte de treks en Inde du Sud

La route des épices

Le premier des treks en Inde du Sud proposé ici débutera par la découverte du plus haut village de Kerala. Cet état est magnifique, présentant une diversité de paysages et palette de couleurs. Vous parcourrez les Ghâts occidentaux. Sur ces versants qui bénéficient de précipitations généreuses, la végétation y est abondante. Vous découvrirez différentes variétés d’épices telles que l’anis, la cardamone, le curcuma etc…, de nombreuses espèces d’arbres ou encore une multitude de fleurs colorées qui inondent les paysages. Le versant oriental est plus sec ressemblant à la savane africaine. Ensuite, venez découvrir les animaux dans le parc du Periyar et finir votre trek par une balade en bateau. Arrivés à Kochi, Vous pourrez visiter un temple hollandais, une synagogue sans oublier l’ancien quartier portugais. Beauté et diversité résument ce trek merveilleux !

idées de treks en inde du sud

Le Karnataka à vélo

Un voyage en toute liberté, c’est possible ! Voici une formule différente des treks en Inde du Sud qui se font à pied. En effet, partez, à votre rythme, sur un vélo et à l’aide de cartes, à la découverte d’une région peu connue, le Karnataka. Les rizières ou encore les bananeraies ponctuent le paysage. Un accueil chaleureux de la part de la population locale vous attend. Vous tomberez sous le charme des rochers de granit rose. Cette escapade à vélo vous permettra de découvrir la religion hindouiste tout en visitant des temples ou des vestiges de temples. Vous aurez le privilège de pouvoir observer des cérémonies d’offrandes. Vous changerez ensuite radicalement de décors pour aller profiter des plages paradisiaques de Goa après votre périple. Baignade et repos au bord de l’Océan indien seront au programme.

idées de treks en inde du sud

Entre Backwaters et cocotiers

Voici une idée de trek adapté aux familles. En effet, les itinéraires peuvent être adaptés en fonction de l’âge des enfants. Quoi de plus agréable que de partager un des treks en Inde du Sud en famille ! Toutes les étapes vous permettront de découvrir des activités différentes autour de la nature ou bien de la culture locale. Vous visiterez la réserve d’oiseaux de Salim Ali où séjournent oiseaux locaux et oiseaux migrateurs. Toujours sur le thème de découverte de la nature, l’élevage d’éléphants de Kodanad vous ouvrira ses portes ainsi que le parc national de Periyar riches en faune et flore. En visitant Madurai, vous découvrirez l’architecture et la culture hindouiste. Vous pourrez savourer un moment de détente et de baignade sur des plages de sables fins à Kovalam. Laissez-vous tenter par ce trek familial qui mélange environnement, nature et culture !

idées de treks en inde du sud

Comptoirs de Cochin et Pondichery

Votre objectif est de visiter en 15 jours les points essentiels de l’Inde du Sud ? Voici alors l’un des treks en Inde du Sud qui est fait pour vous ! Vous partirez aussi bien à la rencontre de la nature que de la culture. Les plus beaux trésors architecturaux vous seront dévoilés. La « Ville aux milles temples » vous montrera ses sanctuaires vous permettant ainsi de découvrir la mythologie hindouiste. Vous ferez la connaissance de Pondichéry et vous y verrez encore la présence de traces françaises. Un marché aux fleurs rempli de couleurs croisera votre route à Madurai. Des paysages montagneux, avec notamment la visite d’une ville nichée dans la montagne, seront également au programme vous délivrant des panoramas à vous couper le souffle. Une randonnée dans la jungle ou encore la découverte de maisons flottantes rythmeront votre trek. Vos cinq sens seront en permanence en ébullition sur cette idée de parcours !

idées de treks en inde du sud

Rajasthan : palais Rajputs et monts Aravallis

Comment découvrir le Rajasthan, la terre des rois, autrement ? Une possibilité de treks en Inde du Sud peut vous permettra cette fabuleuse découverte. Couleurs et exotisme caractérisent cette partie du nord ouest de l’Inde. Palais, temples et propriétés luxueuses sont à découvrir lors de votre longue marche. Qui n’a pas entendu parler de l’Inde des maharajahs ? La visite de la ville rose, Jaipur, vous dévoilera son patrimoine culturel très riche avec de magnifiques palais et des forts très imposants. L’incontournable Taj Mahal, magnifique mausolée de marbre blanc, sera au programme. Votre périple se poursuivra avec la découverte des Aravallis, une chaîne de montagnes, avec ses chutes d’eau et ses splendides lacs. Vous repartirez à coup sûr avec des souvenirs magiques plein la tête.

Il existe bien sûr une grande diversité de treks en Inde du Sud et ces exemples de parcours sont là pour susciter votre intérêt et vous proposer des pistes pour vos futurs voyages. L’Inde est un pays qui a des richesses naturelles, culturelles et religieuses très importantes. Il est difficile de décrire ce pays avec des mots. Il faut le vivre pour se rendre compte de toute cette magie ! Dès lors que vous poserez le pied en Inde, le charme opérera sur vous instantanément.

5 idées de treks en Inde du Sud : magie d’un pays unique !
Noter cet article