Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » 6 idées de treks ou randos au printemps en France

Quand va arriver le printemps et les beaux jours vous aurez certainement des fourmis dans les jambes. Même si vous avez eu des activités sportives pendant l’hiver, le plaisir n’est pas le même. Randonner pendant le printemps avec l’arrivée des fleurs et des belles journées ensoleillées est un vrai plaisir. Alors voici 6 idées de régions à parcourir dès fin Mars pour y trouver une douce température et de beaux paysages. Nos idées de treks ou randos au printemps sont des parcours de 7 jours pour personnes relativement entraînées. Vous pourrez y tracer des étapes d’environ 6 heures de marches par jour avec des dénivelés positifs moyens de 500 m environ.

idées de treks ou randos au printemps

Idées de treks ou randos au printemps : randonnée dans les calanques

De Marseille à la Ciotat vous pouvez vous concocter un itinéraire fabuleux au cœur des calanques et des chemins provençaux. Vous aurez droit à un splendide décor fait de criques turquoise, de pinèdes, de senteurs marines, et de cabanons colorés. Un séjour aux paysages variés, idéal en toute saison mais particulièrement agréable au printemps pour éviter foule et chaleur.  Ce parcours ne présente pas de difficultés majeures mais requiert un peu d’entrainement et de prudence.

Idées de treks ou randos au printemps : le Carroux, la petite Corse du Haut Languedoc

A partir de Lamalou les Bains, partez à la découverte du massif de l’Espinouse. Le Carroux est méconnu mais on le présente comme la petite Corse du haut Languedoc. Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelles. Avec ses influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, la plus importante réserve de mouflons d’Europe offre des points de vue exceptionnels et d’innombrables vasques d’eau turquoise. Vous pourrez tous les jours si la température le permet faire des petites baignades dans ces eaux réparatrices.

Idées de treks ou randos au printemps : Collioure – Cadaquès, entre mer et montagne

Collioure-Cadaquès est un parcours assez extraordinaire à réaliser. Avec des crêtes surplombant la mer ou encore des étapes au bord de l’eau. Voilà un bn moyen de découvrir ce bout de Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée. Vous pourrez y découvrir le massif de la chaîne des Albères avec des tours à signaux datant du XIVe siècle. De plus la région offre des étapes dans des petites villes de charme et la gastronomie catalane saur ravir vos papilles le soir à l’étape. Enfin, vers la côte Vermeille vous pourrez randonner sous le beau ciel méditerranéen. Une belle randonnée itinérante assez facile et agréable mais avec des dénivelées un peu plus importantes que les autres présentées ici.

idées de treks ou randos au printemps 

Idées de treks ou randos au printemps : Pays basque

De Bayonne à Iraty en passant par St Jean Pied de Port, sillonnez le pays basque, à la découverte de ses petits villages de charme. De nombreux villages insolites sont nichés dans des fonds de vallées verdoyantes et offrent au randonneur des havres de paix. Randonner au pays Basque c’est aussi partir à la rencontre d’une identité culturelle exceptionnelle en cheminant à la fois le long des sentiers et dans les forêts. En suivant le GR 10 vous avez droit à un itinéraire sportif et bien rodé. En plus, là aussi la gastronomie sera un des points forts de cette randonnée : cerise noire, piment d’Espelette, jambon de Bayonne, fromages de brebis et garbure sauront réconforter le marcheur fatigué.

idées de treks ou randos au printemps

Idées de treks ou randos au printemps :Les gorges du Verdon

Le Verdon est certainement le plus beau canyon d’Europe ! Il offre aussi des tas de sentiers à flanc de falaise où la beauté se dispute avec le vertige pour vous séduire.  Parcourez par exemple le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le belvédère de Racolas, l’Escalés,….. il y a en fait une foule d’itinéraires à réaliser et chacun a ses charmes. La région étant assez touristique en été, elle est plus abordable au printemps et vous y trouverez de nombreux gîtes de charme pour vous hébergez.  En fin de randonnée, ne manquez pas le Lac de Ste Croix qui a une couleur exceptionnelle et une eau pure ! Certains passages un peu vertigineux de ces sentiers requièrent une grande prudence.

Idées de treks ou randos au printemps : randonnée en Pays Cathare

Au sud de Limoux et Carcassonne, vous pouvez parcourir le sentier « Citadelles du Vertige » : Queribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert et Montségur… Vous pouvez ainsi faire une itinérance de château en château, à la découverte de l’histoire cathare, mais aussi à la découverte d’un beau pays. La région est très appréciée des randonneurs car elle présente des sentiers très variés et facilement accessible. De plus c’est un endroit encore assez peu fréquenté donc vous pourrez apprécier sa beauté en toute tranquillité.

Vous avez donc le choix pour trouver votre idée de trek ou rando pour le printemps. Vous trouverez facilement des agences locales ou nationales pour vous offrir des parcours tout inclus dans ces régions. Mais vous pouvez aussi assez facilement tracer votre propre parcours. En tout cas ne manquez pas de prendre ce bon bol d’air au milieu d’une nature retrouvée et avec de belles journées douces et ensoleillées.

6 idées de treks ou randos au printemps en France
4.3 (86.67%) 3 votes