Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » La marche nordique : pour qui ?

Le succès croissant de la marche nordique est incontestable. C’est devenu un phénomène où les clubs et groupes se multiplient rapidement et les événements ne désemplissent pas. Si vous vous intéressez à la marche nordique et ses nombreux bienfaits, vous vous demandez peut-être à qui s’adresse-t-elle et qui peut y trouver un intérêt ? La dimension sport santé de la marche nordique la place, en effet, comme une activité qui s’adresse au plus grand nombre en sport principal ou comme sport de complément.

La marche nordique pour ceux qui débutent ou reprennent le sport

On pourrait classer ces gens-là dans la catégorie des débutants. Pour ceux qui n’ont pas eu une grande activité sportive régulière depuis de nombreuses années, la marche nordique est tout à fait adaptée. Cette activité fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps et elle offre une musculation harmonieuse sans risque majeur pour les articulations. C’est une discipline facile à démarrer en choisissant des distances modérées et des parcours faciles et c’est une activité qui ne demande pas un investissement financier important pour y goûter. La technique n’est pas compliquée et elle s’étoffe vite au fil des sorties. De plus, il est facile de partager cette activité avec d’autres personnes pour trouver un peu de motivation.

marche nordique

La marche nordique pour les coureurs à pied

Pour ceux qui font de la course à pied, des séances de marche nordique peuvent aisément remplacer celles de récupération, d’endurance ou de musculation. De plus la marche nordique va renforcer une meilleure coordination bras/jambes pour un coureur à pied. Cette coordination renforcée donnera une meilleure foulée de course. Enfin, la marche nordique peut être pratiquée par ces sportifs comme une activité physique de récupération et de détente quelques jours après des épreuves difficiles pour le corps.

 

La marche nordique pour les randonneurs

Le randonneur classique peut bien sûr randonner à l’allure de la marche nordique. Mais il peut aussi la pratiquer en activité d’appoint. Par exemple, en semaine, pour garder le rythme de la marche avant de repartir le week-end suivant sur des chemins plus abrupts. Enfin, c’est aussi une bonne façon de travailler son efficacité avec des bâtons de marche et perfectionner sa foulée.

Fotolia-marche-nordique

La marche nordique pour les sportifs confirmés

Quel que soit votre sport principal, la marche nordique n’aura que des bienfaits pour vous. Elle est recommandée aux sportifs en salle pour s’aérer et avoir une activité sportive oxygénante. De même, elle est un complément intéressant pour tous les sportifs très entraînés pour se faire un dérivatif facile et sans risque de lésion. De plus, si vous avez un emploi du temps professionnel chargé et que votre sport nécessite de grandes plages horaires, la marche nordique peut vous rendre des services : dès que vous avez un créneau de disponible, vous pouvez prendre 30 minutes à une heure et trouver un peu d’activité physique au milieu d’une semaine de travail.

marche nordiqueLa marche nordique à tout âge

La marche nordique peut se pratiquer à n’importe quel âge. En tous cas, elle est accessible aux enfants dès qu’ils sont en mesure de prolonger un effort soutenu et discipliné. Cela dépendra du caractère et de la volonté de ceux-ci mais en gros à partir de 10-11 ans ils sont tout à fait capables de suivre. A l’autre bout de l’échelle des âges, la marche nordique est largement recommandée pour les personnes âgées. C’est même un sport qu’on peut commencer au-delà de 60 ans. Pour le très grand âge (80 ans et plus) cela dépendra bien sûr de l’état de forme et de santé et des capacités articulaires de chacun. Il est bon de savoir que la marche nordique renforce les capacités d’équilibre des personnes du 3ème âge. C’est aussi un facteur de socialisation important pour des personnes qui y trouvent une activité à partager.

Globalement, la marche nordique mérite amplement d’être découverte et pratiquée. Par ses bienfaits et sa grande accessibilité, c’est un des sports les plus faciles à appréhender comme activité principale mais aussi de complément. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne nécessite pas d’efforts. Elle est exigeante mais la progression peut se faire pas à pas. Et surtout, chacun peut l’adapter à son niveau. Et au final, prendre beaucoup de plaisir dans une activité saine et naturelle !

La marche nordique : pour qui ?
Noter cet article