Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Pratiquer la randonnée soulage le mal de dos

95 pour cent des personnes vont souffrir de maux de dos à un moment donné dans leur vie. Une des demandes  médicales les plus courantes est de pouvoir soulager son mal de dos. Or beaucoup de gens qui ont des problèmes de dos estiment que bon nombre de sports leur sont interdits et en particulier la randonnée. Or la  marche et donc la randonnée soulage le mal de dos si elles ont pratiquées correctement et progressivement. Tout ceci doit être modéré bien sûr, en fonction de la gravité de celui-ci et certains cas effectivement ne peuvent pas entreprendre de longues marches. Mais pour beaucoup d’entre nous c’est un moyen de soulager son mal et de prévenir son développement.

En fait, déjà, faire une promenade régulière est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre dos. Cela favorise le développement musculaire, augmente la circulation, et accélère la libération d’endorphines qui fournissent un métabolisme élevé. Marcher remplace  l’impact  associé à de nombreuses autres formes d’exercices.

la randonnée soulage le mal de dos

Pourquoi la randonnée soulage le mal de dos ?

Le yoga nous enseigne que la vieillesse est liée avec le raidissement de la colonne vertébrale :et c’est ce raidissement qui provoque la perte de flexibilité dans le dos et les articulations, et affecte également les racines des nerfs rachidiens, affectant aussi  les autres fonctions du corps – la circulation, la digestion et la respiration. Pour que la colonne vertébrale reste en bonne santé, elle doit être souple, et pour cela, elle doit avoir de l’exercice sinon elle reçoit moins de sang – ce qui signifie moins de nourriture. Les muscles et les nerfs sont finalement  touchés; et la fatigue et la mauvaise santé en découlent. La marche sportive et la randonnée peuvent fournir l’exercice nécessaire pour aider à garder le dos et les articulations souples.

La marche renforce les muscles dans le bassin et le bas du dos. Si vous avez un problème de dos, vous pouvez réellement sentir que marcher est mieux que de rester assis : le mouvement vers l’avant du corps réduit la force de gravité sur le dos. Rester assis et debout en position stationnaire,  peuvent  mettre plus de pression sur la colonne vertébrale que la marche. Si vous vous asseyez pendant  longtemps, votre poids corporel est inégalement réparti sur le bas du dos et les hanches. Les gens qui passent beaucoup de temps au volant d’une voiture peuvent souffrir de problèmes similaires. Tout comme il est important de se lever d’une chaise à intervalles réguliers et de faire une promenade, il est donc recommander de faire des promenades et des marches de manière régulière.

Comment pratiquer pour que la randonnée soulage le mal de dos ?

Si vous souhaitez faire de la randonnée et que vous avez des maux de dos, il est évident qu’il vous faut démarrer progressivement et en particulier par de courtes distances. Choisissez des promenades ou des randonnées qui n’excèdent pas les deux heures dans un premier temps en terrain un peu vallonné. Tandis que si vous êtes en terrain complètement plat vous pouvez aller jusqu’à trois heures.

Pour que la randonnée soulage le mal de dos il faut la pratiquer dans de bonnes conditions et avec de bons équipements. Equipez-vous correctement et en particulier choisissez de bonnes chaussures de marche. Vous devez  choisir vos chaussures de randonnées en fonction de critères précis et adaptés à votre pratique.Le maintien de vos pieds est essentiel pour vos garnir une bonne posture. Marchez droit en vous penchant légèrement vers l’avant mais sans exagérer l’angle. Servez-vous de vos bras comme balanciers mais de que vous commencez à marcher régulièrement équipez-vous de bâtons de randonnée. Ils seront essentiels pour vous aider et soutiendront le dos et l’effort : marcher avec des bâtons de randonnée soulage le mal de dos à la longue et corrige même votre manière de marcher.

Pensez aussi à vous échauffer correctement avant de partir. Puis à votre retour faites des étirements progressifs et doux, sans douleur. A la survenue de toute douleur dans le dos, arrêtez les étirements. Prenez aussi une bonne douche bien chaude, en particulier sur les zones des lombaires, après votre marche.

Lorsque vous progresserez vous pourrez vraiment marcher sur de plus grandes distances et en terrain plus accidentés. Essayez tout de même d’éviter la haute montagne ou les pentes très prononcées qui peuvent être difficiles pour ceux qui souffrent du dos.
Equipez-vous aussi d’une ceinture lombaire spécifique à la marche et à la randonnée. C’est un produit qui vous aidera et soutiendra votre dos pendant la marche. Avec une ceinture de ce type la randonnée est plus facile, sans grands dangers de douleurs vives.

la randonnée soulage le mal de dos

Le sac à dos ultra lourd n’est pas recommandé pour ceux qui souffrent beaucoup du dos. Mais si vous choisissez un sac à dos de dimension raisonnable et que vous le réglez correctement vous pouvez marcher sans trop de problèmes et sans  douleur. Mais il faut vraiment un sac à dos réduit à un poids raisonnable. Ceci ne doit pas vous arrêter d’envisager de faire de la randonnée accessible sur plusieurs jours. Privilégiez les formules avec portages, offertes par certains tours opérateurs. Pour quelques euros de plus vous vous aurez le plaisir de randonner en famille ou avec des amis sur de beaux parcours agréables.

la randonnée soulage le mal de dos

La problématique la pus importante pour celui qui souffre du dos et qui veut faire de la randonnée au long cours est le couchage. Passer plusieurs jours à dormir sur un matelas très fin sous la tente, ou sur un campement de fortune n’est pas recommandé. Vous devrez donc choisir les solutions avec gite  ou avec refuge, mais en choisissant de refuges qui offrent de vrais lits (il suffit de se renseigner en passant un coup de fil).

En prenant toutes ces précautions et en progressant étapes par étapes, vous vous rendrez compte que la randonnée soulage le mal de dos et vous fait du bien aux lombaires et à toute la région dorsale. En plus, elle est en général un facteur de bonne humeur uni ne peut que concourir à un état de santé amélioré. Néanmoins selon vos maux, demandez à votre médecin si vous pouvez pratiquer la marche. C’est une précaution utile. La randonnée se pratique à tout âge et à toute vitesse, dans tous les décors : il est facile de l’adapter à votre condition physique et d’en tirer des bienfaits !

Pratiquer la randonnée soulage le mal de dos
5 (100%) 1 vote