Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Le trekking : une activité alliant plaisir et découverte

Le trekking est une longue randonnée permettant la découverte de plusieurs endroits inédits. Étant une randonnée pédestre, il se pratique notamment dans les lieux dépourvus de transports en commun. Aventure et découverte seront au rendez-vous. En dépit de l’effort physique à entreprendre, il est difficile de ne pas éprouver une sensation de plaisir. En effet, il s’agit d’une activité qui permet de s’évader des habitudes quotidiennes et de sortir de la routine. Convaincre un ami ou un membre de la famille de partir pour un trek, c’est lui faire découvrir un autre aspect de la vie.

Le trekking à la découverte de superbes paysages

Pour prendre goût à un trekking, il faut tout d’abord aimer la marche sportive. Le trekkeur doit se préparer à une longue randonnée, car cela nécessite plusieurs heures de marche, voire plusieurs jours successifs.

Même si le trek implique un défi physique, il présente plusieurs avantages :

Zabriskie Point

Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort en Californie

• se laisser surprendre et aller à la découverte de paysages majestueux
• rencontrer de nouvelles civilisations et découvrir une nouvelle culture
• il s’agit d’un moment exceptionnel que le commun des mortels n’a pas forcément l’occasion d’apprécier

Par ailleurs, cette activité a un impact positif sur l’environnement et fait d’ailleurs beaucoup d’adeptes notamment chez les personnes soucieuses de l’écologie et du développement durable.

Les montagnes font partie des lieux privilégiés des randonneurs. Il est difficile de passer à côté de l’Atlas marocain ou encore de l’Himalaya népalais. En visitant le premier, vous apprécierez la cascade d’Ouzoud dans le moyen Atlas. L’idéal est de dormir sur place. Que ce soit en basse, en moyenne ou en haute montagne, le plaisir est assuré auprès de l’Atlas marocain. Quant à l’Himalaya, il réunit les montagnes les plus hautes de la planète. On peut y découvrir le magnifique tour des Annapurna.

paresseux

Paresseux dans la jungle

Vous pouvez également vous aventurer dans les déserts chauds et découvrir les dunes de sable rouge les plus populaires et les plus hautes au niveau mondial. Que ce soit au Sahara, à la Namibie ou dans le désert de Ténéré, s’imprégner d’une autre coutume ne pourra qu’être agréable.

Vous pouvez apercevoir dans les jungles les différents types de végétaux et animaux qui n’existent que dans ce coin du monde. Les modes de vie des Indiens d’Amazonie ainsi qu’une vaste biodiversité restent à étudier. L’Amazonie offre un aperçu d’une merveilleuse réserve de faune et flore. Il va sans dire des sites et lieux historiques.

Une fois arrivée dans cette région, ne vous privez pas de visiter le parc national de Yasuni. Vous serez épatés de voir les cabanes Bataburo dans le territoire indien Huaorani. Une fois de plus, vous pouvez vous familiariser avec une tout autre culture et une nouvelle mode de vie.

trekking-paysages

Glacier en Patagonie, Argentine

Par ailleurs, il est également possible d’aller dans les terres polaires. L’Antarctique ou la Sibérie reste des endroits sauvages. Il faut opter pour le Grand Nord canadien qui est plus accessible. Parcs nationaux, refuges gardés, tout y est disponible.

Quelque soit le lieu, pensez à bien vous équiper : le choix de vos vêtements, de vos chaussures, de vos sous-vêtements est important. Et avant de partir dans les contrées lointaine, je vous recommande fortement de consulter l’avis d’un médecin !

Le trekking : une activité alliant plaisir et découverte
Noter cet article