Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Les bienfaits du trekking sur la santé

Le trekking est une activité bénéfique à tous les niveaux qui allie plaisir et aventure. Le proverbe « un jour de sentier, huit jours de santé » l’illustre bien. De plus en plus de gens apprécient les activités en plein air, et notamment le trekking. La majorité des pays l’utilise comme une autre manière de pratiquer du sport et de faire du tourisme. C’est un atout, car le trekking influe sur l’état de santé et pourtant, bon nombre de personnes l’ignorent.

Les bienfaits du trekking sur la santé physique

Bienfait du trekkingLe trekking améliore le fonctionnement de l’organisme, que cela soit interne ou externe. Vous n’avez nullement besoin de vous soumettre à des exercices très durs pour rester en bonne santé, la marche à pied suffit et le trekking vous procurera cet apport.

Étant un exercice physique se basant sur la marche à pied, le trekking renforce les muscles de votre corps et assouplit vos articulations. Le trekking est également bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose et soulage par la même occasion les douleurs dorsales.

 

La pratique du trek est un bon remède anti-stress et favorise la bonne humeur et l’endurance. En effet, il contribue à améliorer la santé pulmonaire et cardio-vasculaire. L’air pur permet d’ailleurs aux trekkeurs de se recharger en oxygène. Ce qui améliore la circulation sanguine. 

Par ailleurs, le trekking stabilise la tension artérielle et constitue un des moyens de lutte et de prévention du diabète. La randonnée pédestre est également un des moyens curatifs de l’arthrite qui touche énormément de personnes

Enfin, le trekking est une bonne pratique pour les soucis d’hypertension qui permet de la stabiliser. Cet exercice freine notamment le vieillissement tant chez les hommes que chez les femmes au lieu d’avoir recours à la chirurgie esthétique.

La perte de poids

Pour lutter contre l’obésité ou pour ceux qui veulent perdre du poids, cette activité est conseillée. En effet la pratique régulière peut faire office de régime. De ce fait il est inutile de vous soumettre à un régime alimentaire quelconque. Les efforts fournis permettent de brûler des calories. Toutefois, il ne faut pas trop contraindre votre organisme, car cela risque de compromettre le résultat escompté. Ceux qui ont des difficultés en matière de poids sont donc les plus recommandés à faire du trekking.

Les bienfaits du trekking sur la santé mentale

Mis à part ses bienfaits physiques sur le corps, les randonnées pédestres agissent aussi sur la santé mentale. En effet, le contact avec la nature libère l’esprit de tous les soucis du quotidien. Tout en marchant, votre esprit est en parfaite symbiose avec la nature, ce qui vous donne la capacité de vous ressourcer. C’est pour cette raison que l’on déconseille l’usage des baladeurs. En effet, ceux-ci vous laisse confiné dans votre propre monde, alors qu’au contraire l’esprit du trekking est d’y échapper et d’aller à la découverte de nouvelles choses. Lors d’une expédition, vous n’en sortirez que plus enrichi.

Enrichissement personnel

Rencontre lors d'un trekkingJustement, le trekking vous permet aussi de vous enrichir personnellement et culturellement, ceci étant possible grâce à la découverte de nouvelles civilisations. Il offre la possibilité de vivre des aventures, de contrôler ses émotions et de s’instruire.

Il est à noter que le trekking se pratique le plus souvent dans des zones villageoises plus ou moins enclavées. De ce fait vous ne pourrez qu’être fasciné par la diversité des modes de vie qui vous sont étrangers.

Le trekking renforce aussi les rapports humains à commencer par les membres d’un groupe de randonnée. En effet, vous avez la possibilité de tisser des liens et par la même occasion de vous faire une autocritique par rapport aux expériences vécues par chaque membre du groupe.

D’autre part, ce sport vous donne la capacité de mieux appréhender la nature. Bref, le trekking est une véritable école de la vie

Le trekking est une activité sportive conseillée par la majorité des médecins. Il apporte des résultats positifs sur la santé surtout s’il est pratiqué en haute altitude. Par ailleurs, il présente un faible impact sur l’environnement et donc favorable à ceux qui se soucient de l’écologie. Il est quand même important de noter que ce sport ne connaît aucune limite d’âge. Il est fait pour tout le monde, petit et grand. L’essentiel est d’avoir de bonnes bases, une excellente préparation physique et mentale. S’ajoute à cela l’utilisation de matériels adaptés, non dégradés et correspondants à sa morphologie.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Les bienfaits du trekking sur la santé
5 (100%) 2 votes