Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Les avantages du maintien musculaire en trail

Dans un sport où chaque détail compte, le maintien musculaire en trail est essentiel à long terme. Non seulement pour votre performance mais aussi pour votre récupération. Assurer un bon maintien musculaire est donc important et vous devez mettre tous les atouts de votre côté. Les vêtements techniques qui assurent un bon maintien musculaire seront donc des choix importants dans votre panoplie de trailer confirmé. Aujourd’hui, il existe des vêtements qui comportent des zones de compression qui vont vous apporter des effets positifs. C’est justement ce que nous allons découvrir dans cet article et voir ensemble, pourquoi, aujourd’hui, ceux qui font du running sérieusement, utilisent ces équipements.

maintien musculaire en trail

Maintien musculaire en trail = moins de perte d’énergie

Que ce soit pour des hauts ou pour des bas, les textiles les plus techniquement élaborés sont conçus aujourd’hui de façon à vous apporter un maintien musculaire accru. Les formes et les coutures épousent parfaitement les formes de votre corps et sont donc parfaitement anatomiques. Vos muscles sont donc bien soutenus et maintenus en place. Ils « vibrent » beaucoup moins pendant votre effort. Ainsi, vos muscles bougeront de manière moins désordonnée. Ils consommeront donc moins d’énergie pour retrouver leur place initiale. Tous ces petits mouvements qui sont annihilés ou fortement réduits sont tout autant des pertes d’énergie évitées. Bien évidemment, cela ne vous dédouanera pas d’exercices de gainages mais cela aide à réduire des mouvements parasites qui sont, sur le long terme, en endurance, de vraies déperditions d’énergie. Avec des vêtements de maintien et de compression, vous améliorerez ainsi votre performance.

Maintien musculaire en trail = amélioration de la micro circulation

maintien musculaire en trail

La compression des muscles est une  manière efficace d’améliorer votre microcirculation des couches supérieures du muscle. Ainsi, vous vous  assurerez une meilleure oxygénation du muscle mais aussi un retour veineux bien plus efficace. Les bénéfices essentiels de l’oxygénation du muscle se retrouvent directement dans son rendement, donc vous améliorez (un peu !) votre performance.

Le retour veineux assure une meilleure faculté de récupération après l’effort. Le fait de porter votre t-shirt de compression pendant et après l’effort vous garantira  un gain de temps non négligeable dans votre récupération. De plus, une meilleure micro circulation entraîne une VO2 max plus élevée et un seuil anaérobie plus important. Bien sûr cela ne fera pas de quelqu’un de peu entraîné  un « performer » hors du commun. Mais ce « gain » sera un petit plus non négligeable si votre pratique est déjà d’un bon niveau !

Maintien musculaire en trail = moins de microlésions

Le maintien musculaire offert par les vêtements dotés de zones de compression réduit les micro- lésions musculaires .Une micro lésion se voit rarement mais elle occasionne une fatigue musculaire plus importe et rend le muscle moins efficace à long terme. Et beaucoup de micro lésions impliquent une perte d’efficacité non négligeable et un risque de blessure accru sur le long-terme. L’entrainement et la compétition avec des vêtements de compression limitent fort ce risque et maintiennent votre muscle proche de son niveau d’efficacité maximum.

Maintien musculaire en trail = plus de confort

Utiliser un t-shirt ou un short  de compression est aussi un gage de confort indéniable. Votre vêtement est ajusté et vous autorise une grande liberté de mouvement et  il diminuera aussi les risques d’échauffement et de frottements. De plus, à la différence du coton traditionnel, les nouvelles fibres utilisées dans ce genre de vêtement, évacuent rapidement l’humidité et offrent donc un confort bien plus important et évitent cette sensation désagréable de quelque chose de collant et d’humide sur la peau. Dans la plupart des cas, ces vêtements sont doux et léger, et procurent un effet « seconde peau », grâce des fabrications sans couture qui réduisent les zones de frottements. Un tissage hyper respirant et des fibres de qualité font du t- shirt de compression, un vrai bijou de la nouvelle technologie textile pour accompagner votre effort dans l’endurance.

maintien musculaire en trail

Les vêtements de compression apportent donc plein d’avantages aux trailers et aux runners. Ce sont aujourd’hui des vêtements à la pointe du progrès pour une meilleure performance mais aussi, tout simplement, pour prendre plus de plaisir dans sa pratique sportive. Et cela, pour les trailers confirmés comme pour ceux qui débutent ou qui pratiquent en loisirs. Et le plaisir, en sport, c’est un facteur essentiel du mental , de la persévérance et donc de la performance !

Les avantages du maintien musculaire en trail
Noter cet article