Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Le pantalon 3 en 1 détachable : pourquoi un tel succès ?

pantalon-transformable-3-en-1-homme-meridien-anthracite

Depuis pas mal d’années maintenant on a vu fleurir des pantalons modulaires, détachables et en plusieurs parties. Mais la grande nouveauté de ces derniers temps c’est que ce type de produit a investi le segment des vêtements dits « techniques » : pour de la marche, sportive ou pas, des treks et randonnées. Là où, autrefois, ce genre de pantalons restait relégué au jardin et à la détente, il est aujourd’hui complètement crédible sur les activités outdoor où les nouvelles matières et les innovations récentes en font un must have de tout sportif de plein air.
Alors voyons ensemble pourquoi cet engouement et quels sont les principales qualités de ce genre de produit.

Un vêtement très pratique

Lorsqu’on fait son sac et qu’on cherche à gagner du poids ou tout simplement de la place, on comprend très vite l’utilité de ce genre de pantalon. Sa modularité 3 en 1 lui permet de se transformer du pantalon traditionnel en pantacourt ou en short. On voit donc qu’on peut facilement économiser un peu de place dans le sac de manière rapide. On économise ne poids, en place et en temps de réflexion ( « qu’est ce que j’emmène ? «)

Un vêtement économique

Un achat de pantalon 3 en 1 détachable fait faire l’économie de deux autres achats (le pantacourt et le short par exemple). Même si, souvent, on trouve pour ces pantalons 3 en 1 un positionnement assez haut de gamme cela reste toujours plus économique que les 3 achats additionnés. Faites par vous-même des comparaisons et vous verrez la différence.
Cela dit vous n’allez pas non plus vous équiper uniquement de ce genre de vêtements mais disons que dans les conditions météos clémentes c’est un substitut de choix qui fait du bien au budget.

Un vêtement ultra fonctionnel et plein de ressources

Le point le plus important est celui-ci : la fonctionnalité de ce vêtement en impose l’usage de manière fréquente. Et de plus comme il est rare d’avoir la même météo du soir au matin son utilisation devient très pratique. On enlève de la longueur au fur et mesure que le thermomètre grimpe dans la journée. On part avec un pantalon et on randonne en short au beau milieu de l’après-midi. La soirée devient plus fraiche, on remet alors de la longueur et on retrouve un peu de chaleur.
A chaque fois, la compacité des matières utilisées permets un rangement très facile et également rapide.

Un autre point très important à noter sur une rando de plusieurs jours : on peut nettoyer le bas du pantalon et le faire sécher sans se retrouver dénudé …il vous reste le short ! Croyez-moi cela fait une sacré différence à l’usage en voyage à pied car c’est bien souvent le bas du pantalon qui va se salir le plus (boues, herbes, flaques d’eau, projections diverses).

Une autre utilisation bien pratique que j’ai pu tester : vous êtes en version short et vous devez traverser un petit roncier ou des herbes hautes un peu désagréables. On ressort les jambes de leurs poches et en deux minutes vous êtes protégés par un nouveau pantalon. De la même manière, le soir au bivouac la protection contre les moustiques sera assurée de manière pratique et rapide. Et tout cela à chaque fois avec un seul et même vêtement !
Et en cas de fortes chaleurs si vous n’êtes pas un amateur du short vous pouvez dé zippe,r disons au tiers, et vous aurez une aération agréable de vos jambes.

On le voit, ce genre de produit rassemble énormément de qualités qui en font un investissement sûr et rentable. Alors, voyons maintenant, quels critères privilégier pour choisir votre pantalon 3 en 1

Comment choisir votre pantalon 3 en 1 détachable ?

Au-delà de l’aspect esthétique et du style de la coupe où chacun pourra faire son choix selon ses propres goûts il ne faut pas perdre de vue quelques critères techniques importants .

  • Choisissez absolument une matière stretch qui donnera un grand confort et une liberté de mouvements
  • Privilégiez les modèles largement pourvus de poches et accessoires de rangement : il est toujours plus agréable quand on randonne ainsi d’avoir tout ou presque à portée de la main
  • Regardez la qualité des zips pour que ceux-ci résistent dans le temps et veillez à ce qu’ils soient souvent protégés par des rabats intérieurs qui éviteront les frottements sur la peau.
  • Enfin, si vous le pouvez, prenez un pantalon dans une matière traitée anti-UV ….ce sera toujours çà de moins en crème anti coup de soleil !

L’ensemble de ces critères qualitatifs se retrouvent dans la gamme développée par CimAlp et qui présentent l’avantage d’un rapport qualité prix très intéressant, en offrant un vêtement technique de grande qualité et de très bon confort.

Le pantalon de voyage détachable et 3 en 1 n’est certes pas la panacée mais aujourd’hui, nul randonneur ne saurait ne pas l’inclure dans sa panoplie. Facile à transporter , modulaire , agréable dans des coupes esthétiques , c’est devenu un élément de choix dans le sac et c’est un produit rarement décevant .

Le pantalon 3 en 1 détachable : pourquoi un tel succès ?
Noter cet article