Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Les plus beaux trails en France

Que vous soyez passionné ou juste débutant dans le monde du trail, vous souhaitez certainement découvrir des épreuves fantastiques et exigeantes. Voici un petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en trail dans l’hexagone , offrant aux amoureux du trail des terrains de jeux variés  et fantastiques Découvrez les plus beaux trails en France et grâce à notre sélection, vous retrouverez les plus beaux itinéraires et des panoramas à couper le souffle et vous vous dépasserez dans une expérience sportive mémorable.

trails en france

Notre sélection des meilleurs trails en France

Le Grand Trail des Templiers

Le Grand Trail des Templiers est l’un des trails les plus authentiques qui soit, offrant  la beauté brute des paysages des  Grands Causses. Le niveau sportif est d’une grande exigence avec un parcours de 76 kms et plus de 3000 mètres de dénivelé positive. Différent des autres trail des grands massifs montagneux, celui-ci offre un cadre exceptionnel de plateaux et de gorges et une nature très préservée. Toutes les informations sur ce trail ici.

Le trail du bout du monde

plus beaux trails en france

Situé à la pointe du Finistère  le trail du bout du monde vous emmène au travers de superbes paysages maritimes  faits de falaises, phares, sentiers côtiers, plages. Ce trail breton propose des parcours de 20, 37, et 57km dans une ambiance conviviale. Il offre quelque chose de différent et son aspect maritime est pour beaucoup dans son succès populaire et l’engouement qu’il suscite. De plus, la beauté de cette partie de la Bretagne n’est pas une légende : c’est un enchantement à chaque foulée !  Toutes les informations sur ce trail ici.

Le Grand Raid des Pyrénées

meilleurs trails en france

La beauté des Pyrénées est sans aucun doute un écrin idéal pour un trail réputé. Celui-ci est exigeant sur le plan sportif tout en offrant un large choix et permet la découverte de très beaux endroits comme le massif de Néouvielle et ses nombreux lacs d’altitude ou encore le Pic du Midi. Sans aucun doute un des plus beaux trail en France.

3 parcours sont proposés en général :

  • Le Tour des Lacs : 80 kms et 5000 m de D+
  • Le Tour des Cirques : 120 kms et 7000 m de D+
  • L’Ultra : 160 km et 10000 ms de D+

Pour les amoureux des Pyrénées c’est un must d’y participer au moins une fois et d’en découvrir la difficulté mais aussi la beauté sauvage. Toutes les informations sur ce trail ici.

Le Trail du Ventoux

Le Géant de Provence est riche de paysages magnifiques et offre un décor très  souvent sublimé par le soleil qui peut y être très ardent. C’est donc dans un cadre exigeant  que le Trail du Ventoux est organisé. Ce trail célèbre et très populaire attire énormément de participants et les listes d’inscriptions sont souvent prises d’assaut et rapidement closes.

Ce trail offre trois parcours au choix, de 46 kilomètres (2850 de dénivelé positif) ou de 26 kilomètres (1450 de dénivelé positif) ou encore 15 kilomètres (450 mètres de dénivelé positif). La rudesse du  Mont Ventoux qui culmine à 1912 mètres et son décor désertique en font assurément un des plus beaux trail de France. Toutes les informations sur ce trail ici.

 

La 6000D ou la Course des Géants de la Plagne

Voilà un trail qui, au départ d’Aime la Plaigne, emmène les coureurs vers le sommet du Glacier de Belle côte, en passant par la plupart des stations d’altitude de ce massif. D’un parcours total de 65 kilomètres et de 3000 mètres de dénivelé positif ce trail est balisé afin de guider les coureurs mais il offre aussi 6 autres parcours variés accessibles.  Au fil des années la 6000D est devenue de plus en plus populaire parmi les amateurs de trail et la participation de plus en plus internationale est le témoin de cet engouement mérité. Toutes les informations sur ce trail ici.

 

L’Ultra Trail du Mont-Blanc

trails en france

Enfin, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), est certainement le trail le plus connu du monde. C’est aussi parce que c’est probablement le plus difficile : 168 kilomètres et 9600 mètres de dénivelé positif ! De quoi se faire très mal aux jambes ! En tout cas, dans un cadre majestueux d’une grande beauté, ce trail traverse trois pays : la France, la Suisse et l’Italie. C’est certainement le rêve de tous les fanas de trail que de pouvoir y participer au moins une fois ! La sélection est vraiment rigoureuse et exigeant, et l’organisateur a recours à  un tirage au sort pour départager le trop grand nombre de candidats. Les heureux élus ont certes le privilège de souffrir sur ce parcours exigeant mais ils ont droit aussi à un panorama inouï sur le Massif du Mont Blanc. Toutes les informations sur ce trail ici.

Voilà donc 6 très beaux trails en France ! Ils offrent tous un vrai défi sportif tout en mettant sous vos yeux des paysages différents et majestueux. Il existe encore de nombreux trails en France et beaucoup méritent les mêmes superlatifs mais chacun a sa propre sélection subjective des plus beaux trails en France !

 

 

Les plus beaux trails en France
1.7 (34.62%) 26 votes