Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Les plus beaux trails d’Europe

Après notre article sur les plus beaux trails du monde, focus sur l’Europe. Oui, tout le monde ‘n’a pas les moyens de se payer un billet de vol transatlantique pour aller se faire mal aux jambes ! Et surtout qu’en Europe il y a déjà pas mal à faire du côté des trails et des courses en tout genre. Voici donc notre sélection des plus beaux trails en Europe, subjective bien sûr !

Plus beaux trails d’Europe : Kungsleden en Suède

Voici un trail atypique : le trail Kungsleden part de la station de ski de Hemavand pour rejoindre Abisko sur l’un des meilleurs sentiers de randonnée du monde. C’est un sacré trajet ! Le parcours fait environ 450 kilomètres et vous conduit bien au-delà du cercle polaire (160 km au Nord). De plus vous traverserez l’une des régions naturelles les plus sauvages du continent européen.

Chacun est libre d’y faire la portion qu’il souhaite et vu les conditions météos sévères il y a des cabanes et des refuges tous les 10-20 km pour faire un feu, faire une pause et éventuellement passer la nuit.

Plus beaux trails d’Europe :l’Eiger dans l’Oberland bernois

En Suisse au cœur de l’Oberland bernois vous pouvez participez à l’Eiger Ultra Trail. Avec un parcours de 101 kilomètres et près de 6700 mètres de dénivelé, c’est une épreuve très dure pour tous les participants. Au-delà du défi physique c’est aussi une ambiance montagnarde unique à vivre et partager qui vous fait passer sur la Grosse Scheidegg, à la cabane de Faulhorn, à Schynige Platte, Wengen, Männlichen, Kleine Scheidegg et la traversée spectaculaire sous la face nord de l’Eiger. Vous aurez droit à un spectacle à nulle autre pareil.

plus beaux trails d'europe

Ce trail s’effectue en semi-autonomie. Chaque participant se ravitaille lui-même entre les postes et doit avoir le matériel obligatoire selon le règlement de la course tout au long du parcours.

Plus beaux trails d’Europe : le Spartathlon, pour vivre un moment d’histoire antique

Le Spartathlon retrace le parcours de Phlipiddès, messager athénien parti à Sparte pour demander de l’aide lors la bataille de Marathon contre les Perses en 490av JC. Cette course créée en 1983 pour commémorer cet évènement se fait sur l’aller-retour soit 492 km ! Bien sûr pas trop de dénivelé mais une endurance hors norme est indispensable pour réussir ce parcours historique !

plus beaux trails d'europePlus beaux trails d’Europe : Ehunmilak au pays basque

Ce trail très difficile se situe en Guipuzcoa, et vous offre un parcours de 168 kilomètres, avec plus de 11 000 m de dénivelé ! La spécificité du pays basque est l’importance des pentes que vous croiserez et la multiplication des raidars. Ici pas de haute altitude, les cimes les plus élevées sont le Txindoki (1 346 m), le Ganbo (1 402 m) et Aizkorri (1 528m) dans la zone de Goierri. A travers des hêtraies et les chênaies des parcs naturels d’Aralar et Aizkorri, vous dévouvrirez un superbe paysage et une ambiance explosive !

Plus beaux trails d’Europe : le Tor des Géants

Plus longue course en une étape du monde, le « Tor des Géants » se tient dans les Alpes italiennes (Val d’Aost), début septembre. Soit six jours et six nuits de course pour les plus lents et en non-stop.  Le Tor des Géants est une grande boucle de 330 kilomètres et de 24 000 mètres de dénivelé positif, de Courmayeur à Courmayeur, en empruntant les Hautes Routes de la vallée d’Aost, sur les versants les plus beaux et les plus sauvages du mont Blanc, du mont Rose, mais aussi du Cervin ou du Grand-Paradis.

plus beaux trails d'europe

Avec plusieurs passages à 3 000 mètres dans des conditions très aléatoires, c’est une épreuve unique pour les trailers les plus entrainés et qui ont la passion de l’effort chevillé au corps !

Plus beaux trails d’Europe : l’Ultra Trail du Mont Blanc

Difficile de ne pas être chauvin et de ne pas finir sur une épreuve française. C’est facile avec l’UTMB car c’est certainement l’épreuve la plus connue au monde et la plus populaire. Cette course mythique fait 168 kilomètres et 9 600 mètres de dénivelé positif. Un parcours splendide, autour du mont Blanc, en passant par la France, l’Italie et la Suisse.

plus beaux trails d'europe

Pour pouvoir être sélectionné, il faut avoir participé à différentes courses de référence et ensuite avoir la chance d’être tiré au sort.  L’épreuve est limitée à 2 300 coureurs et on enregistre plus de 6 000 demandes. Heureusement pas mal de courses annexes ont été créées en parallèle de l’épreuve reine pour accueillir la demande croissante. Au tour du toit de l’Europe c’est une occasion unique de participer à un évènement majeur et capital pour tous les passionnés de trail dans le monde.

Les plus beaux trails d’Europe
3 (60%) 1 vote