Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Pourquoi opter pour une chemise de randonnée ?

anton-chemise-anti-moustique-anthracite

On ne le dira jamais assez mais la chemise est un vêtement formidable !  Bien souvent négligée par les personnes qui pratiquent une activité d’extérieure, et dans l’esprit de certains, un peu passée de mode, la chemise a des atouts non négligeables à faire valoir pour toutes vos pratiques d’outdoor et pour les voyages. Allons donc explorer ces avantages indéniables ….

Polyvalence et modularité

Le premier avantage de la chemise de voyage et de randonnée c’est qu’elle est polyvalente : vous pouvez retrousser les manches en cas de chaleurs ou les redéployer pour vous protéger d’insectes et du soleil. C’est, de plus, un vêtement passe-partout : aussi bien aux champs qu’à la ville. Une chemise ou une chemisette conviendra parfaitement le soir à l’étape si vous dinez dans un endroit un peu plus cosy et sympa. Une chemise convient parfaitement pour l’effort, le réconfort, la pause, les repas et les visites culturelles ou autres.

Légèreté

Aujourd’hui les tissus employés pour confectionner des chemises ont fait des progrès considérables. La plupart des matières techniques innovantes se départissent d’un poids encombrant. De plus, au-delà de la légèreté réelle sur la balance, il y a la légèreté ressentie. De par sa coupe plus ou moins ample, vous avez une réelle sensation de légèreté sur le haut du corps. De plus, une chemise prend rarement beaucoup de place dans une valise et pèsera peu à l’embarquement de votre avion !

Ventilation

Non seulement les fibres actuelles sont très respirantes mais une chemise est naturellement ventilée. En effet, l’air circule librement sous les manches courtes ou au travers de l’avant de la chemise. De plus vous pouvez ouvrir votre chemise de manière appropriée en fonction de la chaleur et du contexte météorologique dans lequel vous vous trouvez et la refermez à loisir lorsque la température baisse à nouveau.

Le côté pratique

En général les chemises sont munies de poches, la plupart du temps sur la poitrine. Ce qui permet d’avoir sur soi et en sécurité, des choses essentielles. Cela peut être le passeport, de l’argent out tout autre chose utile à votre voyage. Et ces poches la sont très rarement accessibles aux pic Pocket ! De plus, beaucoup de fabricants innovent avec des améliorations ou des idées fonctionnelles non négligeables et bien souvent utiles.

Les nouveaux matériaux

Non seulement les nouveaux matériaux utilisés pour la confection des chemises de randonnée leurs confèrent une légèreté imbattable mais ils sont bien souvent assortis de prouesses techniques assez intéressantes. Par exemple beaucoup de tissus se voient dotés de fibres qui sèchent très vite et sont très respirantes : du coup on gagne en confort mais aussi en temps de séchage et par-dessus tout, la chemise se froisse moins et nécessite beaucoup moins de repassage.

De plus, pour les pays chauds, certains tissus reçoivent un traitement anti-moustiques, comme les chemises de randonnée de la gamme de CimAlp qui bénéficient du  traitement anti moustiques EULAN, utilisé par les forces de l’OTAN et testé sur les moustiques porteurs de la fièvre jaune ou encore des  tiques. Dans cette gamme les manches sont mi longues et réglables grâce à une patte à bouton ; le col est à double rabat pour protéger de manière optimale la nuque ; elles disposent d’une petite peau de chamois insérée pour nettoyer les lunettes et même un anneau de suspension pour faciliter le séchage et le rangement.

On le voit aisément, la chemise de randonne dispose de nombreux atouts dont ce serait dommage de se passer quand en plus elle offre un confort bien supérieur a un t-shirt ou un polo.

Alors n’hésitez pas à reconsidérer vos choix de vêtements pour la randonnée et les voyages et à placer très haut dans votre liste d’achat la chemise de randonnée, technique et confortable dont vous direz, ensuite, le plus grand bien, j’en suis sûr.

Pourquoi opter pour une chemise de randonnée ?
Noter cet article