Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Quelles applications smartphones pour randonner ?

application telephone mobile randonnee
Vous êtes un accro de l’organisation, adorez les randonnées et ne lâchez (presque) jamais votre smartphone ? Si vous vous demandez s’il existe des applications qui pourraient remplacer les outils du parfait randonneur vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui Cimalp vous aide à préparer votre randonnée avec votre téléphone. Boussole, cartes IGN, altimètre… tout – ou presque – rentrera dans votre poche !

Les applications pour se préparer

On commence cette revue des applications smartphones pour randonner avec les indispensables. Boussole, altimètre, météo… tous ces outils sont incontournables pour randonner sereinement.

WeatherPro

Avant de partir vous regardez toujours le temps qu’il va faire ? Ne passez pas à côté de WeatherPro, une application météo développée par MeteoGroupe, la plus grande société météorologique en Europe. L’application est payante mais vous promet des prévisions d’excellente qualité et beaucoup plus poussée que les applications natives des systèmes Android et iOs.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mg.android&hl=en
https://itunes.apple.com/gb/app/weatherpro/id294631159?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

Exact Altimeter for Europe et Boussole

Altimètre et boussole sont deux des outils indispensables pour les randonneurs. N’oubliez plus le premier en installant sur votre smartphone l’application Exact Altimeter for Europe pour Android et pour iOs. Pour ce qui est de la boussole, elle est native sur iOS et vous la retrouverez de base dans l’onglet Utilitaires. Sur Android l’application Boussole vous permettra de retrouver votre chemin. Attention toutefois, il est indispensable de savoir lire une carte avec une boussole pour ne pas se perdre : ces applications ne fonctionnent pas comme des GPS.
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.bitknights.altimeter
https://itunes.apple.com/fr/app/exact-altimeter-for-europe/id318841116?mt=8

iPhiGéNie, l’application d’orientation

Disponible sur iOs et Android, iPhiGéNie est l’application de référence des cartes IGN (Institut Géographique National). Vous y retrouverez toutes les cartes topographiques nécessaires à la bonne préparation de vos randonnées. Pour avoir accès à ces cartes, l’application est payante. Il faut compter un abonnement annuel au Géoportail de 13,99€ par an. Un module complémentaire de 5,49€ permet d’ajouter des fonctions à l’application : traces, repères, balise GPS… Toutefois, si vous souhaitez la tester vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement pendant 7 jours.
Cette application est un véritable GPS : elle vous positionne précisément sur les cartes. Les cartes sont d’ailleurs accessibles sans réseau à partir du moment où elles sont été téléchargées une première fois. Plus besoin d’avoir toutes les cartes IGN dans son sac, un smartphone suffit désormais.
https://itunes.apple.com/fr/app/iphigenie/id350346756?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iphigenie&hl=fr_FR

Les applications géolocalisées

Une simple recherche dans les marketplaces d’Apple ou d’Android et vous trouverez une multitudes d’applications de randonnées géolocalisées. Vous partez randonner à La Réunion? Decat’Rando vous apportera conseils et informations sur les randonnées de cette magnifique île. Vous êtes plutôt Ardenne ? C’est  l’application Ma Rando développée par Cirkwi qui vous apportera son aide. Conseils, parcours, informations, actualités, numéros utiles… toutes les applications géolocalisées peuvent venir compléter vos recherches et les autres applications citées dans cetarticle.

Si toutes ces applications peuvent s’avérer utiles pour la randonnée n’oubliez pas qu’elles sont également très gourmandes en batterie. Pour être sûr de ne pas tomber en panne de batterie en plein milieu de votre parcours, assurez-vous de partir avec un smartphone complètement chargé et investissez, si nécessaire, dans une batterie portable ou un chargeur solaire.

Pour finir, nous se saurions que trop vous conseillez de ne pas rester le nez collé à votre écran pendant toute votre ballade. Sortez votre smartphone uniquement quand c’est nécessaire car en randonnée, il faut surtout profiter de la vue, des gens avec qui l’on est et du moment présent.

Quelles applications smartphones pour randonner ?
1 (20%) 1 vote