Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Quels vêtements et chaussures emporter pour la Chine ?

Reconnue comme l’une des plus anciennes civilisations du monde, la culture chinoise fascine loin de nos références occidentales. Vaste pays de près de 10 000 000 km² composé  de paysages grandioses et d’un patrimoine extraordinaire, la Chine jouit également d’un peuple très diversifié. Vous projetez un voyage dans ce pays, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour préparer votre valise ?  Laissez-moi vous guider en vous proposant des tenues adaptées selon les régions et climats.

Le climat en Chine

L’immensité de la Chine entraîne, de ce fait, des climats très différents selon la région visitée. Faisons un tour d’horizon :

Visiter la Chine du Nord

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine
© Jakub Hałun

Le climat dans cette région est continental :

  • Les hivers y ont rigoureux, sec et ensoleillés.
  • Les étés, chauds. La mousson peut d’ailleurs s’y abattre.
  • Au printemps et en automne, les températures y sont douces et agréables. Cependant, il est possible d’assister à des vents de sable vers la mi-avril, particulièrement dans la région de Pékin.

Privilégiez donc des vêtements chauds pour l’hiver et des vêtements coupe-vent et imperméables pour le reste de l’année.

Visiter la Chine du Sud
Cette zone est moins rigoureuse que le Nord mais en revanche beaucoup plus humide. Les régions côtières possèdent un climat océanique.

Visiter la Route de la Soie
Le climat de cette zone est sec toute l’année. Ses étés sont chauds, parfois caniculaires dans les régions désertiques et ses hivers sont très froids. Les écarts de températures entre le jour et la nuit y sont très importants.

Visiter le Tibet

Panorama au Tibet

Panorama au Tibet © Frank Hackeschmidt

Dans cette région, les températures varient énormément dans la même journée. En été, la température en journée peut atteindre 30°C, alors que la nuit sera très froide.

En hiver, il fait très froid. Les pluies sont rares, cette zone étant très aride.

Pour ces régions optez pour le système des 3 couches, ainsi au fur et à mesure que la journée avance, vous pourrez vous mettre au chaud ! Choisissez également des vêtements légers et anti-moustiques pour faire face aux températures plus élevées.

Qu’emporter dans vos bagages pour visiter la Chine ?

Les accessoires de randonnée

Si vous souhaitez randonner plusieurs jours, je vous conseille de partir avec un sac de randonnée. Cela vous obligera à voyager léger et vous facilitera la vie lors de vos randonnées sur plusieurs jours. En effet, il est beaucoup pour pratique de voyager avec un sac à dos qu’avec une valise à roulettes !

bâton de marche nordique, d'alpinisme et de randonnéeSi vous souhaitez découvrir la Grande Muraille de Chine ou les différentes montagnes chinoises, par une randonnée de plusieurs jours, je vous conseille d’emporter avec vous des bâtons de randonnée. En effet, les bâtons soulageront votre dos et vos articulations durant l’effort. D’autre part, l’utilisation de bâtons de marche permet de transférer 30% du poids vers les bras. Ainsi cette utilisation vous permettra non seulement de vous muscler les jambes, mais également les épaules et les bras.

Choisissez-les le plus légers possible afin de ne pas gêner votre marche en veillant également à la résistance de vos bâtons.

Les chaussures de randonnée

Tout d’abord, identifier les activités prévues sur place (balade, randonnée, trek). En fonction, il faudra choisir la paire la plus adaptée et bien souvent la plus polyvalente. Dans tous les cas, je vous conseille d’investir dans de bonnes chaussures de randonnée. Elles maintiendront correctement votre cheville. Pour vous aider à les choisir, consultez l‘article à ce sujet.

Se protéger efficacement des moustiques et des maladies

MoustiqueEn Chine, plusieurs maladies sont transmises par les moustiques : le paludisme, la dengue ainsi que l’encéphalite japonaise ou filariose lymphatique. Pour profiter pleinement de votre voyage en Chine sans vous soucier des moustiques, n’hésitez-pas à miser sur les vêtements anti-moustiques.

Le tissu Active’Dry, à base de chitine, est un tissu naturel et anti-allergique. Ces vêtements vous protégeront activement contre les piqûres. Chemise, tee-shirt, pantalons, les modèles sont nombreux, vous trouverez ce facilement celui qui vous convient pour une randonnée sans piqûres !

Se préserver du froid et du vent

Pour résister au froid, je vous conseille d’investir dans des sous-vêtements thermiques à porter en première couche ainsi que dans des vestes polaires . Grâce à ces vêtements, vous pourrez affronter le froid en toute sérénité ! Certains modèles de polaire vous protègeront également du vent. Par exemple, la technologie 3D Air Stop vous protègera avec sa membrane coupe-vent.

Réservez vos billets, et envolez-vous à la découverte de la Chine !

Quels vêtements et chaussures emporter pour la Chine ?
Noter cet article