Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Quels vêtements et chaussures faut-il emporter pour le Rajasthan ?

État situé au Nord-Ouest de l’Inde, le Rajasthan est le plus grand état Indien. Ce « pays des Rois » aux multiples couleurs vous intrigue et vous souhaitez partir à sa découverte ? Quand partir, quoi emmener dans vos valises, sont donc des questions que vous vous posez actuellement… Lisez ces quelques conseils et vous pourrez alors partir en toute sérénité visiter ce magnifique pays !

Le climat au Rajasthan

3 saisons composent ce climat :

  • l’hiver (saison fraiche)
  • l’été (saison chaude)
  • la période des moussons (saison humide)
Palais Amer à Jaipur © Ajay Shankar

Palais Amer à Jaipur au Rajasthan
© Ajay Shankar

La meilleure période pour visite le Rajasthan est l’hiver, d’octobre à mars. En effet, le temps y est sec et clair. Les températures y sont en moyenne de 15 à 20°C en journée et peuvent descendre jusqu’à 5 à 9°C la nuit, entre novembre et février.

L’été, de mars à fin mai, la chaleur est intense voire écrasante, avec des températures pouvant atteindre 50°C à Jaisalmer ! Vers fin mai, début juin, le Rajasthan connaît ses premiers signes de mousson : de courts et violents orages apparaissent alors. La mousson dure jusqu’à la fin du mois de septembre, avec des pluies diluviennes et une baisse des températures. De nombreuses difficultés de transport se font alors ressentir du fait de la coupure de certaines voies routières, ferroviaires et aériennes.

Quels vêtement emporter pour visiter le Rajasthan ?

Un pantalon léger pour la journée

Pour un voyage au Rajasthan, emportez des vêtements légers et confortables. En journée, le temps étant relativement doux, je vous conseille un pantalon de voyage détachable, qui permettra d’ajuster votre tenue selon la température et votre ressenti ; avec l’option pantalon ou short !

Quelque soit le pays, je vous conseille d’opter pour un pantalon multi-poches lors de vos randonnées, ce qui vous permettra d’entreposer plus facilement vos divers objets, et de les avoir constamment sur vous, à disposition ! Attention néanmoins à vos papiers, argent et autres objets de valeur ! Privilégiez pour cela les poches intérieures de vos vêtements afin d’éviter les vols.

 Des sous-vêtements thermiques pour le froid et chemises pour l’été

Strategic-light-seamlessPour les moments les plus froids de la période hivernale, les sous-vêtements thermiques peuvent être de bons alliés. En effet, en première couche, ils vous assureront un confort et une chaleur importante. D’autre part, grâce à son transfert d’humidité, ces sous-vêtements vous accompagneront dans chacun de vos efforts.

Pour l’été, optez pour des chemises à manches courtes en journée, si vous le souhaitez, et à manches longues le soir pour vous protéger des moustiques !

Se protéger des moustiques et des risques du paludisme

moustique paludismeLe Rajasthan étant une zone particulièrement touchée par le paludisme, une protection importante est nécessaire. La période la plus risquée est celle des moussons, entre juin et septembre. Maladie transmise par les moustiques, une bonne protection contre les piqûres est nécessaire. Pour cela je vous conseille d’investir dans des vêtements anti-moustiques. Conçus avec la technologie Active’Dry, les produits anti-moustiques CimAlp sont naturels et anti-allergiques. En effet, à base de chitine, molécule naturelle, ce tissu vous apportera une sensation de fraîcheur et vous permettra de voyager en toute tranquillité !

La nuit, protégez-vous avec une moustiquaire traitée avec un insecticide  autour de votre lit. Celle-ci doit toucher le sol ou êtes bordée sous votre matelas. Veillez également à ce que les fenêtres soit munies d’une moustiquaire, si vous logez en appartement/hôtel. Activez aussi la climatisation. Les moustiques n’aime pas le vent !

L’aspect vestimentaire constitue la protection vitale contre le paludisme. vous pouvez utiliser avec discernement des médicaments anti-paludiques. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant le départ.

Accessoires et lieux de cultes

Taj Mahal au Rajasthan

Taj Mahal au Rajasthan

Pour finir, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau/bonnet ou un foulard/écharpe, afin de vous protéger du soleil l’été et du froid l’hiver. Le foulard vous sera également utile pour visiter les temples ou mausolée musulmans, où vous devez vous couvrir la tête. D’ailleurs, sachez que la coutume est de se déchausser à l’entrée. Mais certains lieux sont couverts de fiente de pigeons. Je vous conseille alors d’apporter une paire de vieilles chaussettes et/ou des lingettes pour ce type de visite !

Quelles chaussures porter pour visiter le Rajasthan ?

Concernant vos chaussures, préférez des chaussures de randonnée si vous partez en trek. Si vous vous promenez en ville, et selon la température attendue, vous pouvez opter pour des sandales de randonnée, qui apporteront fraîcheur et confort à vos pieds. De plus cela sera plus facile de les enlever pour visiter les temples !

Armés de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets pour partir à la découverte de cette terre des princes et de légendes !

Quels vêtements et chaussures faut-il emporter pour le Rajasthan ?
4 (80%) 1 vote