Vous êtes ici : » Préparer sa valise » Randonnée à Madagascar : quels vêtements emporter ?

Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. Cette île-continent, que l’on nomme encore l’île rouge en raison de sa terre rouge latéritique (présente sur les ¾ du pays), est une destination de choix. Une nature à couper le souffle, une faune et une flore magnifique. Madagascar offre aux voyageurs et aux randonneurs un régal pour les yeux ! Sa biodiversité est une des plus riches au monde avec un taux d’endémisme atteignant les 80%.

Pour profiter pleinement de ce « huitième continent », suivez ces conseils pour choisir au mieux vos tenues et ainsi faire de votre randonnée à Madagascar un souvenir inoubliable !

Préparer sa randonnée à Madagascar : le climat

La météo à Madagascar

La météo à Madagascar © Stéphane Thamin

On peut y distinguer deux saisons climatiques : la saison sèche d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars.

Même si la saison idéale pour découvrir cette île s’avère être plutôt entre septembre et octobre, Madagascar subit de nombreuses conditions climatiques différentes.

En effet, au vu des écarts d’altitude et de son orientation nord-sud, selon les zones dans lesquelles vous randonnerez, vous rencontrerez des conditions très différentes.

Des vêtements étanches pour l’Est et les Hautes Terres

Cascade Madagascar

Les Hautes Terres, situées sur la partie centrale de l’île, connaissent une alternance entre saison sèche et humide. Au cours de la journée, les effets de l’altitude rendent les randonnées agréables tandis qu’à la nuit tombée, la chute des températures (surtout durant l’hiver austral), justifieront le port de couches de vêtements dites chaudes.

A votre équipement de randonnée, pensez à rajouter : pull polaire, sous-vêtement thermique, bonnet et gants pour les plus frileux (0°C en juin 2013 sur les hautes terres). D’autre part, les pluies, bien que courtes, sont intenses de mi-novembre à mars (voire parfois jusqu’à juin).

L’Est de Madagascar quant à elle, reste la région la plus verdoyante de l’île, et pour cause, c’est ici que les records de précipitation sont mesurés. Sur la Grande Île, lorsqu’on parle de l’Est, on dit qu’il y a deux saisons : « la saison des pluies et la saison où il pleut moins ». Les mois de septembre et d’octobre, seront les plus agréables pour découvrir cette partie du pays où 80% des forêts primaires se regroupent.

Pensez donc à emporter des vêtements imperméables pour randonner dans ces deux régions de Madagascar.

Se protéger du froid avec le sweat isolant WARMIT

Randonnée à Madagascar : Sweat chaud

Sweat chaud 3D Flex WARMIT
Existe en coloris rouge

Le sweat chaud zippé en 3D Flex WARMIT vous apportera une douce chaleur durant les moments plus frais. Très extensible, ce sweat vous accompagnera dans tous vos mouvements. D’une respiration importante, son transfert de l’humidité vers l’extérieur vous gardera au sec et au chaud durant l’effort ainsi qu’après.

D’autre part, son poids, très léger ; 348g pour une taille M, vous permettra de ne pas alourdir vos bagages durant la journée. Bien que plus léger que le polaire, son pouvoir isolant est très important et gardera la chaleur de votre corps efficacement.

 

La veste PERFORMANCE pour un confort optimum

veste Hardshell PERFORMANCE HommePour vous protéger des fortes pluies, je vous conseille la veste Hardshell PERFORMANCE pour homme ; existe également pour femme.

Veste de protection par excellence composée d’une matière hors du commun : le Hardshell ; elle sera le vêtement idéal pour les plus exigeant(e)s d’entre vous.

Hyper résistante, le Harshell conçu en multi-couches laminé, est pensé pour résister aux conditions les plus extrêmes.

D’autre part, la veste PERFORMANCE est respirante
(> 10’000gr/24h/m²) et également très étanche (> 10’000mm ).

Une veste parfaite pour ne pas se faire surprendre par les fortes pluies malgaches !

Le sur-pantalon imperméable parfait pour les pluies intenses

Sur-pantalon CASHMIR2Pour le bas, n’hésitez pas à utiliser votre pantalon de randonnée « classique » en y ajoutant un sur-pantalon imperméable pour plus de sécurité et de protection. Le sur-pantalon Hardshell CASHMIR 2 est un très bon modèle pour cette utilisation.

Très facile et rapide à enfiler ce pantalon dispose de zips qui s’ouvrent entièrement afin de ne pas avoir à ôter vos chaussures pour l’enfiler. Très léger, 420g pour une taille M, il sera lui aussi un allié parfait pour affronter les conditions difficiles et les pluies intenses.

S’habiller pour une randonnée dans le Nord Malgache

Le Nord de Madagascar, reçoit beaucoup moins de précipitations que l’Est, comme cité précédemment. Il y a une nette différenciation entre les saisons sèches et humides. En revanche, les alizés peuvent être violents aux environs de Diégo-Suarez notamment entre décembre et mars.

Pour affronter les forts vents de cette partie de l’île, investissez dans des vêtements coupe-vent.

Pantalon coupe-vent BERGENLe pantalon BERGEN, stretch, vous garantira une protection efficace pour randonner dans cette zone de Madagascar. En effet, sa membrane Activ’Shell est entièrement coupe-vent et imperméable. D’autre part, son tissu 3D Power vous offrira une parfaite isolation thermique.

Un produit idéal pour ces conditions qui vous gardera à l’abri du vent, des pluies et des moments de fraîcheur Malgache.

Des vêtements pour le climat caniculaire de l’Ouest et du Sud

La zone Ouest est une zone très ensoleillée. Quant à la zone Sud, les pluies y sont rares et la saison sèche caniculaire. Pour affronter ces conditions, prenez des vêtements légers, fluides et respirant afin de pouvoir bien supporter la chaleur.

Polo Smart-Dry ACTION

Existe en coloris noir

Le polo Smart-Dry ACTION sera idéal pour les randonnées lors de journées très ensoleillées. En effet, la maille Smart-Dry de ce T-shirt est très respirante et sèche très vite. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et au sec durant l’effort.

Très léger à porter il vous accompagnera dans toutes vos activités. Son traitement anti UV protégera votre peau des effets néfastes du soleil. Bien pensé, ce polo possède des coutures décalées afin d’éviter les frottements.

Les vêtements anti-moustiques pour éviter les piqûres !

Gamme de produits anti-moustiques CimAlpPour se protéger des moustiques, CimAlp  a élaboré des produits innovants à base de chitine, une molécule naturelle se trouvant par exemple dans la carapace de crabe.

Ce tissu Active’Dry agit sur les capteurs sensoriels ultra-sensibles des moustiques et vous évite bien des piqûres désagréables !

Naturellement hydrophile, ce tissu transfert la transpiration vers l’extérieur du vêtement, ainsi, il sèche 2 fois plus rapidement et sans odeurs, car antibactérien. Ainsi, les vêtements Active’dry CimAlp restent secs et sains. Le tissage permet une protection UV UPF 40 minimum.

Découvrez toute la gamme de produits anti-moustiques CimAlp pour profiter de votre voyage en toute tranquillité !

N’attendez plus… Faites vos bagages et réservez vos billets pour découvrir cette île magnifique !

Randonnée à Madagascar : quels vêtements emporter ?
Noter cet article