Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Randonnée en Bretagne : 5 idées pour cet été !

C’est décidé vous partez cet été en Bretagne ! Son air marin, sa culture et sa richesse patrimoniale vous attirent certainement depuis longtemps. Mais la Bretagne, au-delà des plages et de ses paysages, c’est aussi un cadre formidable pour des tas d’activités sportives et en particulier la marche. La randonnée en Bretagne se porte bien et de nombreux marcheurs s’y adonnent à leur passion et découvrent des merveilles au fil des milliers de kilomètres de parcours possibles. Parmi la multitude de choix d’itinéraires dont vous disposez voici 5 randonnées en Bretagne où vous trouverez assurément votre bonheur.

Le GR 34, le sentier des douaniers

Voici le parcours roi de la randonnée en Bretagne : le sentier des douaniers fait tout le tour de la Bretagne pour vous faire découvrir 1800 kilomètres de sublimes côtes bretonnes.

Pointes rocheuses, côtes sauvages, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, riche patrimoine historique, à chaque détour de chemin, vous serez en arrêt devant une image de carte postale. Parcourir le GR 34 est l’un des meilleurs moyens de capter l’esprit de la Bretagne, en profitant de l’air bonifiant du grand large. De la Baie du Mont Saint-Michel, en passant par la côtes d’Emeraude ou de Granit Rose, des Abers de la pointe du Finistère à la presqu’île de Crozon, et jusqu’au Golfe du Morbihan vous aurez de quoi confectionner des parcours de plusieurs semaines comme de quelques jours. Cela peut être le but unique de votre voyage ou bien seulement quelques jours de marche au millier d’un séjour estival.

randonnée en bretagne : 5 idées pour cet été

La Bretagne intérieur avec le canal de Nantes à Brest

Voici une randonnée en Bretagne un peu moins connue mais qui vous fera découvrir au fil de l’eau, le charme de la Bretagne intérieure.

D’une écluse à une autre, au fil d’une nature préservée, cet itinéraire vous mènera au cœur de dizaines de petites cités de caractère. Vous apercevrez aussi de multiples châteaux pittoresques et vous flânerez sur les chemins d’une campagne préservée.

randonnée en bretagne : canal de nantes à brest

Le long de ce ruban d’eau c’est un parcours très facile de 360 kilomètres qui vous attend. C’est une randonnée idéale à faire en famille et à son rythme, vu le peu d’exigence sportive requise. De plus, c’est une randonnée économique car elle évite tous les lieux un peu bondés en été et vous offre ainsi des prix doux en matière d’hébergement.

Le tour de Belle-Ile-en-mer

Belle-Ile est une petite merveille qui séduit ceux qui l’approchent. Un des meilleurs moyens de la découvrir à votre rythme est d’en faire le tour à pied. En 5 à 6 jours cette belle randonnée vous fait passer par les aiguilles de Port-Coton, le long des plages dorées de Donnant, et tous les paysages grandioses de la côte sauvage. Voici une très belle randonnée en Bretagne que vous pouvez combiner avec un séjour plus traditionnel pour avoir au final un été exceptionnel ! Et en plus la météo de Belle île est très souvent parfaite !

randonnée en bretagne : belle ile en mer

La Presqu’île de Crozon

Au bout de la Bretagne, la presqu’île de Crozon est comme une vaste croix dans les eaux de l’Atlantique. Elle dévoilera tous ses charmes à ceux qui sauront prendre le temps de la découvrir.

randonnée en bretagne : presqu'ile de crozon

Du Cap de la Chèvre à la Pointe de Pen Hir en passant par le château de Dinan, les paysages changent sans arrêt vous offrant tantôt une lande rase et multicolore sur le Cap de la Chèvre et des falaises abruptes sur la façade atlantique. Vous y trouverez aussi criques et petites plages pour faire de cette randonnée en Bretagne une balade estivale unique et amasser des tas de souvenirs au fil de votre marche.

La côte de Granit Rose

Cette boucle à la découverte d’une des plus belles côtes maritimes de France est un extrait du GR 34 présenté plus haut. Il y a de multiples manières de faire cette randonnée sur un peu moins d’une semaine mais toutes vous séduiront !

Émaillée d’îles et d’îlots, de criques et de plages, de pittoresques petits ports, la côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitiques aux formes étranges. Au milieu des ajoncs et des bruyères, avec une lumière souvent exceptionnelle, cette randonnée en Bretagne sera une merveille pour les yeux. Le parcours est légèrement sportif mais sans grande difficulté pour la plupart de randonneurs entraînés.

randonnée en bretagne : la côte de granit rose

De plus, c’est un terrain très bien documenté et vous aurez aucune difficulté à trouver des guides topographiques, voire même des traces GPS pour vous régaler sans soucis. Enfin,  c’est un parcours de randonnée qui offre une vraie immersion dans une terre de légendes et aussi de belles haltes culinaires tout au long de la côte. De quoi se faire de beaux souvenirs là encore !

Il y a encore mille manières de pratiquer la randonnée en Bretagne. Vous trouverez ainsi le GR 37 qui traverse la Bretagne d’est en ouest, ou encore le GR 380 qui fait le tour des Monts d’Arrée, l’unique massif montagneux breton. Explorez aussi les sentiers de Grande Randonnée de Pays qui forment de multiples boucles et vous permettront donc de revenir à votre point de départ. Quel que soit votre choix, vous trouverez que la randonnée en Bretagne est agréable, facile, riche en découvertes historiques et patrimoniales et que c’est une plongée enivrante dans une terre à la culture forte mais accueillante !

Randonnée en Bretagne : 5 idées pour cet été !
4.7 (93.33%) 3 votes