Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Randonnées avec observation des oiseaux : 6 sites à découvrir

Pourquoi-pas oser le tourisme « vert » en France qui vous permettra de découvrir le patrimoine naturel français ? Et si, en plus, une rencontre avec le monde ailé est possible,  et ce peu importe le lieu où vous vous trouvez, ne vous en privez pas !  Levez les yeux au ciel mais regardez également tout autour de vous. Des scènes imprévues s’offriront à vous (un rapace chassant ou l’accouplement d’oiseaux…). C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques lieux dans différentes régions françaises dans lesquelles de belles randonnées avec observation des oiseaux vous attendent. Laissez-vous guider !

L’île d’Ouessant

Cette île est située, en Bretagne, entre la Manche et l’Atlantique, ceinturée par de nombreux îlots et bordée de falaises très entaillées. L’île d’Ouessant est une île très sauvage qui se trouve au bout du monde. Différentes randonnées sont possibles vous permettant de circuler sur l’île toute entière. C’est un site exceptionnel pour des randonnées avec observation des oiseaux en migration. Quelle que soit la saison, vous ferez de belles observations comme le fou de Bassan (en hiver et au printemps) ou bien le pingouin torda (au printemps) et bien d’autres encore. De belles surprises seront au rendez-vous !

randonnées avec observation des oieaux

Le Massif du Hohneck

Nature prestigieuse et paysage majestueux sont les maîtres mots de ce massif, situé au cœur des Vosges et au centre de la Grande Crête. Vous apprécierez la diversité de ses milieux naturels : cascades, vallées, lacs, cirques glaciaires … . Les chamois sont d’observation courante et facile. De tels milieux aussi diversifiés permettent la présence d’espèces d’oiseaux très variées. Ainsi, lors de vos randonnées, contemplez l’alouette des champs, le martinet à ventre blanc ou encore les différentes mésanges. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le faucon pèlerin ! Du fait de la diversité des espèces, toutes les saisons y sont intéressantes.

Les Gorges de l’Aveyron

Ce lieu est synonyme d’activités de pleine nature dans le Tarn et Garonne. Partez à la découverte sur 12 km, des gorges calcaires aux parois immenses. Au départ de Saint Antonin, par exemple, des sentiers de différents niveaux  sont présents, allant d’une simple balade en famille au parcours sportif. Sa richesse de milieux et sa diversité floristique abritent différentes espèces d’oiseaux : des mésanges, des rapaces comme le faucon pèlerin ou encore le milan noir. Quel spectacle magnifique que d’apercevoir ces oiseaux planer au dessus de vos têtes et de les voir parfois chasser ! Plus vous monterez en altitude, plus les espèces seront encore différentes avec par exemple les majestueuses colonies d’hirondelles des rochers. N’hésitez plus !

randonnées avec observation des oieaux

La Hague : de la réserve du Nez de Jobourg au cap de la Hague

Direction la Normandie et plus précisément dans la Manche sur la zone géologique la plus ancienne du Cotentin. Vous serez émerveillés par les hautes falaises et des abrupts de plusieurs dizaines de mètres. Ce site mêle de très beaux points de vue ainsi que des grottes aux pieds des falaises. Vous pourrez suivre le sentier des Douaniers, parcours pédestre sur 80 km. Ce dernier, riche en histoires de contrebandes, était emprunté par les douaniers. Le Nez de Jobourg est classé réserve ornithologique. Vous pourrez y effectuer des randonnées avec observation des oiseaux. En effet, des oiseaux marins nichent dans les falaises. Observez les cormorans huppés ainsi que les goélands argentés ou encore des oiseaux marins migrateurs comme le fou de bassan et  les sternes. C’est un lieu qui lie histoire et nature !

Bonifacio et son plateau

La ville de Bonifacio est construite sur une falaise calcaire qui domine la mer face à la Sardaigne. On peut y croiser les espèces les plus méditerranéennes de l’avifaune de Corse. Vous pourrez observer le cousin de notre étourneau, l’étourneau unicolore en plein cœur de la ville. En empruntant un escalier, vous vous retrouverez au bord de mer, sur l’Ilot du grain de sable, où une colonie de puffins cendrés vous fera l’honneur de chanter le soir. Suivez le sentier et ouvrez vos oreilles… Le chant râpeux des fauvettes se fera entendre au printemps et les martinets pâles ou à ventre blanc raseront les falaises avec leurs cris stridents.

Les gorges du Tarn

Pour les amoureux des rapaces, ce site est fait pour vous ! Les Grands Causses et les Gorges du Tarn représentent une région d’une très grande originalité avec des canyons très impressionnants ainsi que  des hautes falaises. La flore y est très riche mais ce lieu est également remarquable car il est possible d’y observer toute l’année de grands rapaces et en particulier les vautours fauves, moines et le fameux aigle royal. Le vautour percnoptère, quant à lui, sera visible au printemps. Les hirondelles de rochers vous offriront durant votre randonnée des spectacles majestueux. Ce site combine énormément d’itinéraires de randonnées variés qui vous feront passer par de multiples points d’observation des rapaces et autres oiseaux.

randonnées avec observation des oieaux

La France regorge de lieux magnifiques à découvrir lors de randonnées. La nature nous offre de très beaux paysages à observer mais nous permet aussi de découvrir les oiseaux. Nous vous avons présenté des sites avec des paysages diversifiés et dans des régions différentes. Les randonnées avec observation des oiseaux sont un bon moyen de marcher en famille ou entre amis avec un but et en combinant deux passions. Ouvrez bien les yeux et savourez des moments uniques avec nos amis à plumes ! Que vous soyez un maître ou non dans la reconnaissance des oiseaux, Vous ne le regretterez pas !

Randonnées avec observation des oiseaux : 6 sites à découvrir
Noter cet article