Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Randonner en Islande

Terre de glace et de feu, l’Islande est un paradis pour les visiteurs. Que vous souhaitiez skier ou trekker, durant quelques heures ou quelques jours, l’Islande vous ravira !

randonner en Islande

© JNicolas M. Perrault

Voici quelques exemples de lieux, ainsi que des conseils pour préparer votre voyage !

Massif de Landmannalaugar

Au centre de l’île, il vous apparaîtra comme un paysage accidenté. Mais ce lieu regorge de beautés et de belles couleurs ; cratères rougeâtres, champs de cendres, lacs d’un bleu profond… De nombreux parcours balisés et non balisés vous permettront de partir à la découverte de ce coin. Le célèbre trek Laugavegur, par exemple, vous emmènera de Landmannalaugar à Skogar en passant par Fimmvorouhalsa.

© Chmee2Valtameri

 

Les meilleures périodes pour visiter ce massif sont fin juin et début septembre. Les températures y sont fraîches (entre 5 et 12°C) et la nature éclatante.

Pantalon de marche stretch 3D-Flex Homme INTREPIDE-PLUS beige

   

Le pantalon 3D Flex Intrépide-Plus sera parfait pour cette période. Stretch, imperméable, résistant et léger (365g en 40), il vous accompagnera lors de toutes vos sorties. Niveau pratique, ce produit dispose de poches repose main zippées, d’une poche côté zippée, de genoux préformés, d’une ceinture réglable et bonus, une mini boussole sur la poche, vous assurant de ne pas perdre votre chemin !

En hiver, n’hésitez pas à rajouter des sous-vêtements thermiques afin d’affronter les températures pouvant atteindre -20°C.

t-shirt homme Warm CimAlp randonner en Islande

 Le t-shirt manches longues WARM vous protégera efficacement des faibles températures. Sa forte isolation et son transfert d’humidité en feront une excellente barrière thermique. Son intérieur doux vous apportera un confort, essentiel pour vos sorties. La technologie « IONIC de CimAlp® » limitant les odeurs en fait un produit agréable à porter même sur plusieurs heures.

Parc naturel de Skaftafell

Deuxième parc national du pays en superficie (il s’étend sur plus de 1700 m2), il est situé dans la région la plus ensoleillée grâce à la protection des glaciers l’entourant.

randonner en Islande

© Martin Falbisoner

Quelque soit votre niveau, il saura vous offrir une expérience merveilleuse. Lors d’une sortie d’une heure ou pour les plus sportifs de 8 heures, voire 12 heures, randonner dans ce parc, vous fera découvrir un paysage à vous couper le souffle : cascades (Hundafoss, Magnusarfoss, Pjofafoss), bancs de sable volcanique, falaises…

Pour cette destination, munissez-vous de vêtements légers.

polo SmartDry Reaction CimAlp randonner en Islande

Le polo manches longues Smartdry REACTION sera idéal. Très extensible et respirant, il vous procurera un confort et une sensation de fraîcheur lors votre sortie. Grâce à son transfert d’humidité vous resterez au sec. D’autre part, traité anti odeurs et anti UV, ce produit vous gardera à l’abri des odeurs et des effets néfastes du soleil.

Péninsule des trolls

Pour les amoureux du ski, la Péninsule des Trolls, est un lieu incontournable en Islande ! Située au nord de l’Islande, elle vous offrira des pentes adaptées à tous. Le décor, entre sommets enneigés, et pistes se jetant dans l’océan arctique, vous fascinera.

randonner en Islande

©Alta-via

La saison se situe de mi-mars à début/mi-juin. Durant cette période, les températures douces ainsi que l’abondance des chutes de neige seront un bonheur pour les sportifs.

Il fait autour de 0°C dans les montagnes, et ça peut atteindre jusqu’à 10°C sur une bonne journée ou -10°C sur une mauvaise.

veste Sherpa-H CimAlp randonner en Islande

Afin de vous adapter, utilisez la technique de l’oignon. En couche extérieure pour les journées froides, la veste polaire Sherpa-H sera parfaite. Bi-matière, elle allie chaleur et confort. Dotée d’un pouvoir gonflant, elle emprisonne l’air, permettant une excellente isolation du froid.

Se préparer à l’aventure

Comme toute activité sportive, une sortie en Islande ne s’improvise pas. Une préparation est primordiale. Pour cela, n’hésitez pas à lire les conseils pour l’entraînement physique avant un trek qui vous donnera de précieuses astuces. Pendant votre trek, restez concentré et actif pour bien récupérer pendant l’effort. Mais l’entraînement n’est rien sans un bon matériel. Le site internet cimalp.fr offre de nombreux autres produits étudiés spécialement pour la randonnée, le ski, les climats difficiles… Allez y faire un tour et dénicher les tenues qui vous permettront de profiter au mieux cette aventure. Pour vous aider à préparer votre valise, découvrez ces quelques conseils vestimentaires pour un voyage en Islande.

 

L’Islande déborde de sites magnifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’agences spécialisées et lancez vous à la découverte de cette « Terre du soleil de minuit » !

Randonner en Islande
Noter cet article