Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Randonner léger : les vêtements essentiels

Si vous êtes un amateur d’ultra léger en matière de randonnée, vous êtes certainement à la recherche des moindres grammes superflus. En matière de vêtements de randonnée légère il faut plutôt se rapprocher d’une liste d’incontournables. Randonner léger c’est choisir les vêtements nécessaires et se passer de certains, moins importants.

Pour bien définir les vêtements à choisir en randonnée ultra légère il va falloir distinguer les vêtements portés en permanence et ceux glissés dans le sac pour des utilisations temporaires. Quand nous parlons de vêtements portés en permanence ce sont ceux que vous avez sur vous. Il est bien évident qu’en fonction de la durée de votre randonnée (un week-end ou plus long par exemple) et de votre volonté ou capacité à faire un peu de lessive, vous devez moduler avec des vêtements de rechange (ou pas !).

Randonner léger : les vêtements portés

Pour le haut du corps on pourra choisir un t-shirt demi zip à séchage rapide ou le choisir en version débardeur. Le demi zip permet un peu de modulation en fonction de la température et du confort souhaité. Dans les périodes plus froides, vous pourrez glisser dessous un haut de sous vêtement thermique.

randonner léger : les vêtements essentiels

Coté pantalon faites le choix d’un pantalon de randonnée vraiment léger et renforcé. Ce sera l’idéal pour ne pas être gêné par un poids superflu et avoir une protection efficace partout. Dessous, vous pourrez glisser un boxer assez près du corps ou un sous vêtement thermique court de votre choix.

randonner léger : les vêtements essentiels

En matière de chaussettes, il sera conseillé de choisir des chaussettes avec de la laine mérinos qui évitent les odeurs et surtout sont confortables et solides.

Ne passez pas trop vite sur le choix des chaussures de randonnée. Elles sont essentielles pour votre confort. Ne privilégiez pas uniquement le poids léger dans ce cas. Ou sinon, vous allez vous retrouver avec des chaussures fragiles et vite usées. Vous pouvez trouver un bon compromis entre qualité et poids de votre paire de chaussures, particulièrement en privilégiant des chaussures basses, si le terrain dans lequel vous évoluez s’y prête.

Pour finir votre panoplie, prenez une casquette. C’est un objet qui vous protégera du soleil et pourra vous rafraîchir en l’arrosant lors de fautes chaleurs. Elle sera aussi une petite protection en cas de frimas.

Randonner léger : les vêtements non portés en permanence.

Nous allons tout d’abord retrouver dans cette catégorie les vêtements pour le soir et la nuit. Vous pouvez ainsi glisser dans votre sac à dos un collant long pour dormir. Ce sous vêtement thermique sera vote protection contre les températures faibles de la nuit. Vous pouvez ensuite faire le choix d’utiliser votre t-shirt de jour pour la nuit, ou d’en avoir un en rechange.

Prévoyez aussi un tour de cou qui vous servira aussi bien la journée en tour de cou ou bandana et la nuit pour protéger votre tête du froid. Des gants seront aussi utiles. Le soir ou au petit matin ils protègent vos mains du froid et la journée vous pouvez les utiliser en protection contre le froid mais aussi en protection contre le choc ou les éraflures.

Enfin, prévoyez une paire de chaussette de nuit qui servira d’alternance avec celle de jour. Vous pouvez faire sécher une paire de chaussette sous les rayons du soleil, accrochée à votre sac à dos pendant que vous marchez.

Deux autres vêtements seront essentiels à glisser dans le sac à dos pour les moments les plus froids ou pour lutter contre le vent et la pluie. D’abord, faites le choix d’une veste coupe-vent déperlante  et compactable. Elle sera suffisante dans les conditions majoritairement sèches. En cas de fortes pluies, prévoyez de vous mettre à l’abri ou d’utiliser votre tarp ou votre bâche pour vous protéger.

randonner léger : les vêtements essentiels

Pour le froid on choisira plutôt de sélectionner une veste en duvet synthétique : ce sera le meilleur compromis entre une bonne protection et la recherche d’un poids plutôt léger. De plus, sa capacité à se compresser en fait un allié de choix lorsqu’on cherche à optimiser au maximum son chargement.

Randonner léger est un choix de style de randonnée qui pousse souvent à devoir faire des choix. Ceux-ci doivent être faits, en fonction de votre sécurité et de votre confort minimal. Vous en aurez certainement moins qu’en randonnée avec portage par exemple mais vous en retirerez un plaisir certain. La liste des vêtements incontournables pour randonner léger devrait donc vous aider et vous guider à établir votre choix et remplir votre sac à dos pour des journées d’aventures en pleine nature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonner léger : les vêtements essentiels
Noter cet article