Vous êtes ici : » Astuces de voyageurs » Les règles de sécurité au ski : nos conseils

Chaque année, en France, on compte environ 150 000 accidents sur les pistes de ski : cela va bien sûr de l’accident bénin à malheureusement l’accident mortel avec 50% de cas comportant au moins entorse et/ou fracture. C’est un bilan lourd et malgré tout évitable en grande partie avec un peu de prudence, d’humilité et de bon sens. Retour et révision donc sur le B.A.BA avant d’aller dans la poudreuse : cela ne fait jamais de mal, même aux plus expérimentés, de revenir un petit peu sur les fondamentaux pour se préserver et préserver les autres. La sécurité au ski est l’affaire de tous et chacun est responsable de sa propre sécurité et de celles des autres !

règles de sécurité au ski

Sécurité au ski :avant de partir en station

• Préparez-vous physiquement déjà un ou deux mois avant votre départ : appliquez notre programme de préparation physique pour retrouver une bonne forme et du tonus musculaire. Essayez aussi de ne pas prendre les ascenseurs et les escaliers mécaniques, ni à la montée, ni à la descente.
• Si vous êtes fumeur, essayez de réduire voire d’arrêter complètement votre consommation de tabac : en altitude vos poumons ont besoin de leur pleine capacité et cela ne peut jamais faire de mal.
• Profitez de cette période pour adopter une bonne hygiène de vie pour préparer votre corps aux efforts en privilégiant une nourriture relativement légère et saine.
• Vérifiez vos contrats d’assurance : les secours sur piste comme en hors-piste sont payants.

Sécurité au ski :en station

• Faites vérifier votre matériel par un professionnel (état du ski, réglage des fixations) : ceci est impératif avant de faire la première descente !
• Prenez un plan de la station et de ses pistes si vous ne la connaissez pas, ou s’il y a des nouveautés. Repérez les secours et repérez le lieu où sont affichées les informations concernant les remontées mécaniques et les pistes (horaires, ouverture fermeture etc. …). Enregistrez dans votre téléphone les numéros d’urgence de la station.

règles de sécurité au ski

Sécurité au ski : avant d’attaquer votre journée

• Quelle que soit la soirée de la veille, prenez un bon petit déjeuner : on ne part pas faire du sport le ventre vide.
• Renseignez-vous sur la météo du jour et équipez-vous convenablement en fonction de celle-ci. Avoir froid ou chaud est une source d’inconfort mais cela abaisse aussi la vigilance par le désagrément que cela cause.
• Echauffez-vous avant d’entamer votre première descente. Vous trouverez dans cet article les mouvements essentiels à faire pour un bon échauffement. De la même manière effectuez quelques rotations de votre cou, de votre buste et de votre bassin et terminez par quelques moulinets de bras pour vous chauffer les épaules.

Sécurité au ski : sur la piste

• Dosez vos efforts. Partez doucement, ainsi votre organisme continuera à s’échauffer de manière progressive.
• Observez attentivement les règles de conduite sur les pistes.
• Manger et hydrater vous de manière correcte: l’altitude, le froid et les efforts augmentent obligatoirement vos besoins dans ces domaines.
• N’attendez pas d’être fatigué pour arrêter votre journée de ski : beaucoup d’accidents surviennent lors des dernières descentes.
• Ne téléphonez pas en skiant ! Utilisez votre téléphone uniquement à l’arrêt dans une zone sécurisée. En général soyez concentré, attentif et vigilant lorsque vous skiez.

sécurité au ski

Enfin, voici une liste de recommandations de sécurité (fédération française de ski) qu’on peut regrouper en quelques chapitres pour un bon comportement sur les pistes :

Priorité

Pour des questions de visibilité, la priorité est toujours aux skieurs situés en dessous de vous. Il suffit alors d’anticiper et de contrôler sa trajectoire pour éviter de les mettre en danger. Ne pas skier non plus sous la ligne d’un téléski.

Vitesse

Un accident est rarement dû à la fatalité et il est souvent évitable. Et la vitesse est un des premiers facteurs d’accidents et de leur gravité. Adapter sa vitesse et ses trajectoires en fonction de son niveau de ski, de la visibilité, de la difficulté de la piste et de l’état de la neige permet d’éviter plus facilement les obstacles et les autres skieurs. Il faut par exemple absolument ralentir lorsque le trafic est dense et plus particulièrement dans les zones « débutants », près des files d’attente et en bas des pistes.

Arrêt

Il faut absolument être toujours visible car les autres skieurs arrivent vite et ne pas s’arrêter dans des passages étroits ou derrière les bosses mais choisir les voies secondaires ou les à-côtés des pistes pour effectuer un arrêt.

Protection
La tête et les yeux sont particulièrement exposés et surtout chez les enfants. Pensez à se munir absolument d’un casque et de lunettes protectrices (indice > 3) et de crème solaire aussi. En snowboard, il faut aussi protéger les poignets.

Assistance et solidarité
En montagne comme partout, la solidarité est une valeur incontournable et essentielle. Arrêtez-vous lorsque vous constatez une chute d’une personne et préparez-vous à porter assistance, notamment en alertant le poste des pisteurs secouristes en cas d’accident. Faites aussi de la veille et de la vigilance lorsqu’une personne est tombée en alertant les autres skieurs et en signalant (au moyen de grands gestes par exemple) la présence d’une personne au sol pour éviter le sur-accident.

En général, bon sens, prudence et humilité devraient suffire pour éviter la plupart des accidents. Le dernier point est important : tout le monde a tendance à se croire invincible et performant, ou, tout au moins, chacun veut en profiter un maximum, surtout lorsqu’on a qu’une semaine dans l’année pour skier. Ce genre de d’attitude fait prendre parfois beaucoup de risques : il faut savoir être raisonnable et juger de ses limites. Il vaut mieux en faire un peu moins que plus jamais ! Enfin, si vous faites du hors-piste, mais aussi à titre d’information générale, consultez les règles de prudence et d’équipement pour les risques d’avalanches : c’est aussi malheureusement chaque année une longue liste de victimes. Enfin, soyez là pour vous faire plaisir et vous amuser ! Profitez de vos vacances, faites des pauses et relaxez-vous : la montagne c’est aussi un bon bol d’air qu’il faut savoir prendre en se posant un peu. Bon ski à tous !

Noter cet article