Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Choisir un sac à dos de randonnée confortable

En premier lieu ce sont bien sûr les usages qui doivent guider votre choix d’un sac à dos de randonnée. Le type de randonnée que vous effectuez (distance, nombre de jours, autonomie) est bien sûr essentiel pour sélectionner un sac à dos de randonnée adapté à votre pratique. Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer le confort que vous aurez à porter votre sac à dos de randonnée de longues heures durant.

sac à dos de randonnée confortable

Le portage du sac à dos de randonnée

sac à dos de randonnée confortableLe portage est certainement la caractéristique de choix essentielle. Elle va déterminer la bonne part du confort que vous ressentirez lors de vos randonnées avec votre sac à dos. En effet, le poids de votre sac repose en grande partie sur vos hanches, et aussi sur vos épaules. Il est donc essentiel de veiller au portage pour ne pas avoir de mal de dos.

Il est par exemple absolument nécessaire d’avoir un soutien ventral. Ce type de sangle est important: elles soulagent vos épaules en répartissant le poids vers les hanches. Pour des randonnées sur plusieurs jours ou pour un week-end de marche une ceinture de portage matelassée est fortement recommandée. Aujourd’hui, les marques de sac à dos  de qualité offrent toutes des ceintures de portage très appréciables et semi-rigides, qui comportent même des petites poches de rangement pour garder à portée de main des choses utiles, rapidement accessibles.

La sangle pectorale est aussi importante pour le portage du sac à dos de randonnée. Elle permet de repartir le portage au niveau des épaules et de maintenir correctement les bretelles qui prennent appui sur celles-ci. La sangle pectorale est utile et efficace et doit être bien réglée et surtout utilisée. Trop de marcheurs la laisse libre et ne s’en serve pas. Ceci rend lâche le portage au niveau des épaules et vous contraint inconsciemment à vous pencher vers l’avant. Au fil du temps, cette position crée des douleurs lombaires assez difficiles à supporter et corriger.

Les sangles de rappel de charge servent à̀ ajuster votre portage afin que celui-ci soit bien positionné au niveau de vos clavicules. Elles sont aussi importantes et voire même déterminantes pour régler votre sac à dos de randonnée de manière correcte et équilibrée.

En réglant de manière adéquate votre sac, vous porterez l’essentiel du poids du poids de votre sac à dos de randonnée sur vos hanches : vous pouvez aller jusqu’à environ 65 à 70% du poids de votre sac sur vos hanches car c’est le meilleur moyen de soulager les épaules et le dos bien plus fragiles.

L’armature du sac à dos de randonnée

L’armature d’un sac à dos est essentielle pour votre confort. C’est en quelque sorte le squelette du sac à dos de randonnée qui conditionne l’équilibre du sac et votre mobilité pendant l’effort. Les meilleures armatures modernes rapprochent en le sac à dos de randonné de votre dos et vous offre une meilleure compacité et une meilleure mobilité.
On peut distinguer deux types d’armature :

L’armature extérieure

Les armatures extérieures étaient très répandues autrefois. Aujourd’hui ce système a disparu laissant la place aux armatures intégrées. Leur inconvénient est un poids très élevé et une charge souvent délicate à manier. Ce type d’armatures reste encore utilisé sur certains types de sacs spécialisés dans les charges très lourdes.

L’armature interne

Les systèmes d’armatures internes sont intégrés dans le sac à dos. Elles sont faites de matériaux plus légers et proposent donc un gain de poids considérable. De plus les matériaux utilisés aujourd’hui sont moins rigides et rendent les sacs à dos de randonnée plus fonctionnels et beaucoup plus confortables. La charge est ainsi portée plus près du corps. Elle permet une configuration plus compacte offrant un meilleur équilibre au marcheur et une meilleure mobilité́ pendant l’effort. Le sac à dos « suit » en effet chacun de vos mouvements et ne présente pas d’inertie et de retard dans le mouvement avec un effet de balancier.

L’évacuation de l’humidité́

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de matériel de plein air proposent des sacs avec une bonne capacité d’évacuation de l’humidité́. Les matières perforées ou les filets permettent la circulation de l’air sur les parties en contact avec votre corps. Veillez lorsque vous choisissez un sac à dos de randonnée, à choisir un sac ayant des ventilations suffisantes et offrant une bonne évacuation de l’humidité. Si de l’humidité stagne dans votre dos et sur vos lombaires, c’est non seulement désagréable mais cela permet aussi de prendre un coup de froid très rapide juste après l’effort ou quand la température redescend.

sac à dos de randonnée confortable

Les serrages

Choisir un modèle de sac en fonction du volume n’est pas toujours facile. On n’est pas sensé utiliser tout le temps l’intégralité du volume de son sac. C’est pourquoi les serrages sont essentiels. Si pour une randonnée plus courte, vous ne remplissez votre sac à dos qu’à moitié, il est important de disposer de boucles de serrages. Ces sangles présentes à l’extérieur du sac à dos permettent donc de de régler le volume de votre sac lorsque celui-ci n’est pas complètement plein. Ainsi votre chargement est toujours bien maintenu et le plus compact possible. Aucun objet ne se promène dans le sac (moins de choses abîmées) et ne créent pas de déséquilibre et des torsions qui sont néfastes pour votre équilibre de marche. Une fois que vous avez serré votre chargement, normalement rien ne doit bouger à l’intérieur de votre sac à dos de randonnée quand vous le secouez gentiment.

Un sac à dos de randonnée doit être un compagnon confortable pendant vos périples. Il est important de savoir le choisir, le charger et le régler. N’hésitez pas à passer du temps lors des premières sorties avec un nouveau sac à dos pour la randonnée, pour le régler finement, et ajuster ce réglage au fil de la journée et de vos sensations. En général, au bout de deux ou trois randonnées, vous devriez avoir une idée assez précise de sa position parfaite sur votre dos.

Choisir un sac à dos de randonnée confortable
4 (80%) 1 vote