Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Sécurité à ski : nos 10 conseils et règles d’or

Vous avez hâte d’aller à la montagne pour d’incroyable vacances d’hiver? Avant de vous engager sur les pistes de ski vous devez savoir comment vous comporter pour pouvoir skier en toute sécurité. En effet, le ski est un sport extraordinaire mais il peut également s’avérer très dangereux si l’on ne respecte pas les règles. En suivant nos conseils sur la sécurité à ski, vous ne devriez pas avoir de problème et vous passerez des vacances inoubliables!

Respectez vos limites

Les pistes de ski sont réglementées et sont marquées selon leur niveau de difficulté. Pour ne pas vous mettre en danger inutilement, ne skiez pas sur les pistes qui sont au-dessus de votre niveau de compétence.

Soyez conscient des gens autour de vous

Veillez à bien respecter les différents panneaux de signalisation et les marques. Comme vous ne serez pas seul sur la piste, vous devez faire attention à vos gestes pour ne pas faire courir de risque aux autres skieurs ou au snowboarders. Par exemple, si l’un de vos bâtons se retrouve dans les pieds d’un skieur en pleine vitesse, cela peut causer un accident grave. Vous êtes responsable de votre sécurité à ski mais également de celle des autres.

Contrôler votre vitesse sur la piste est essentiel

Chaque skieur ou snowboarder doit apprendre à maîtriser sa vitesse et ses gestes. Vous devez prendre en compte les conditions météorologiques, la densité de circulation de la piste, le terrain (glace ou neige)… Vous avez besoin de rester concentrer et de garder le contrôle de vos skis.

Ne vous forcez pas

Si vous êtes fatigué, inutile de vous forcer davantage. Faites une pause et profitez-en pour boire et manger un peu. Le ski est un sport qui brûle beaucoup de calorie et qui se pratique dans des conditions extrêmes alors vous devez vous ménager et garder des forces pour le lendemain. Vous devez être en forme quand vous vous mettez en piste parce que sécurité à ski dépend de votre condition physique : faites attention au manque de sommeil, à la consommation d’alcool…

Avoir les bons vêtements pour skier

Pour vos vacances d’hiver en montagne, vous avez besoin d’un équipement et de vêtements appropriés, surtout si vous aller skier. Vous aurez donc besoin de skis, de bottes et de bâtons de ski. Le port du casque, de préférence certifié, est très important car il vous protège et les lunettes sont également recommandées pour protéger les yeux du vent glacial. En ce qui concerne les vêtements, vous pouvez mettre des sous-vêtements thermiques pour être confortable et rajouter un pull chaud par-dessus avant d’enfiler la veste imperméable et le pantalon ou la combinaison de ski. N’oubliez pas les chaussettes et les gants! Si c’est votre première fois et que vous n’êtes pas sûr de vouloir continuer à pratiquer ce sport, vous pouvez louer du matériel pour votre première expérience. Se préparer aux conditions de froid extrême est essentiel pour la sécurité à ski.

Quelques leçons de ski vous seront toujours bénéfiques

Une fois arrivé dans votre station de ski, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des leçons de ski. Surtout si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’assister à un cours pour apprendre les bases, les règles de la sécurité à ski, la signification des différents marquages sur la piste… Même les skieurs déjà expérimentés prennent des leçons de temps en temps pour peaufiner leurs compétences.

Mieux vaut skier avec quelqu’un

Si vous skier avec un ami, vous avez quelqu’un sur qui compter en cas de problème et vice versa. Evidemment, si vous êtes témoin d’un accident, vous avez le devoir d’aider la ou les victimes. Vous devez avertir les autres skieurs si l’incident se passe sur la piste. Si la victime saigne, il faut exercer une pression sur la blessure pour limiter la perte de sang. En attendant l’arrivée des secours, couvrez la victime pour la garder au chaud et parlez-lui pour l’encourager et la rassurer.

Connaître les règles de circulation sur les pistes de ski

Il y a aussi des règles de circulation sur les pistes pour assurer la sécurité à ski. Les skieurs qui sont en amont doivent regarder en bas avant de se remettre en piste car ils sont mieux placés et ont une meilleure visibilité que les personnes qui sont en bas de la piste. Si vous skiez derrière quelqu’un, vous devez faire attention à ne pas le gêner. Si vous le dépassez, vous devez laisser une certaine distance entre vous pour qu’il puisse manœuvrer aisément et pour éviter les accrochages. Par ailleurs, avant d’entrer ou de sortir de la piste vous devez regarder en haut et en bas de la pente et attendre le bon moment pour vous déplacer.Si vous grimper ou que vous descendez la pente à pieds, vous devez rester sur le côté des pistes.

Ne vous arrêtez pas n’importe où

En règle générale, les skieurs et snowboarders ne doivent pas s’arrêter à des endroits de la piste où la visibilité est limitée ou dans les virages et les endroits étroits. En cas de chute ou de blessure, vous devez quitter la piste le plus rapidement possible et vous arrêter sur le bord de la piste pour éviter d’obstruer la route des autres skieurs.

 Vous devez vous identifier

Quand il y a un accident sur la piste, les personnes qui y ont assisté ou qui l’ont causé sont tenus de s’identifier. Donc si vous faîtes face à ce genre de situation, vous avez l’obligation de donner vos informations personnelles. Il vaut mieux aussi connaître les procédures de secours en montagne qui peuvent vous faire gagner du temps précieux !

Le ski est un sport qui nécessite une bonne préparation que ce soit en matière d’équipement ou de compétences. Pour être plus endurant et stable vous pouvez également vous y préparer physiquement. Vous beaucoup plus en sécurité à ski si vous vous y préparez à l’avance : faites de l’exercice régulièrement tout au long de l’année, en plus cela vous gardera toujours en forme. En montagne, vous éprouverez moins de fatigue après votre première journée de ski et vous profiterez mieux de votre séjour.

Sécurité à ski : nos 10 conseils et règles d’or
4 (80%) 1 vote