Vous êtes ici : » Idées originales de randonnées » Quel site de randonnée utiliser pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée

Même si notre site vous offre parfois des suggestions de randonnée ou des régions à découvrir, il y a sur internet de nombreuses ressources pour trouver une idée d’itinéraire de randonné. Pour cela, de nombreux sites ont mis en commun des données topographiques ou des traces GPS que vous pouvez télécharger, ou encore des descriptions de parcours. Mais l’offre est telle qu’il est difficile de s’y retrouver. Voici donc une revue d’effectif et nos conseils pour choisir votre site de randonnée pour dénicher la bonne idée d’itinéraire de randonnée pour le week-end prochain ou pour les prochaines vacances !

L’avantage d’internet c’est qu’on y trouve tout et de manière gratuite. L’inconvénient majeur c’est que la qualité est souvent disparate et que vous risquez avant tout de perdre votre temps en vaines recherches. Ou même vous pouvez faire confiance à certaines recommandations, qui, une fois sur le terrain, vont s’avérer peu fiables ou peu intéressantes. Nous avons donc voulu vous recommander uniquement les sites de randonnée ou les sites internet où vous pouvez trouver des idées d’itinéraire de randonnée intéressantes, fiables, documentées et éprouvées par les autres utilisateurs. Nous nous sommes essentiellement concentrés sur les randonnées en France même si certains de ces sites offrent des possibilités internationales.

site de randonnée itinéraire de randonnée

Un site de randonnée pour trouver une idée d’itinéraire de rando

La majorité des sites que nous vous recommandons sont des sites collaboratifs. C’est-à-dire que toute personne peut y charger un itinéraire de randonnée et le partager avec l’ensemble des utilisateurs de la communauté. La plupart du temps il y a des possibilités de mettre des commentaires ou des avis. Ainsi, au fil du temps, vous pouvez voir quelles sont les randonnées qui recueillent une adhésion favorable (signe de qualité) et celles qu’il faut éviter. La plupart de ces sites offrent aussi des possibilités de filtres pour faciliter vos recherches et bien sûr, permettent de télécharger les traces GPS ou une carte pour vous en servir personnellement.

Les sites spécialisés

FFRP : le site internet de la Fédération Française de Randonnée Pédestre vous permet de rechercher les itinéraires de randonnée balisés en France. Vous y trouverez donc tous les entiers balisés avec des informations sur le lieu de la randonnée et le topo-guide qui s’y rattache. Vous pouvez aussi rechercher les randonnées par différents critères (longueur, région, type d’environnement). Cet outil est plus fait pour sélectionner une idée de randonnée que pour avoir un détail précis de la randonnée à effectuer. Vous ne trouverez que des renvois vers le topo-guide à acheter et pas le parcours exact de la randonnée, mais vous connaitrez au moins son point de départ pour rejoindre l’itinéraire de la randonnée.

TraceGPS.com : ce site a une interface un peu ancienne mais il est très pratique et complètement fonctionnel avec une énorme base de randonnées. Vous pouvez chercher sur ce site de randonnée une idée d’itinéraire de randonnée avec de multiples critères – (via la carte, ou en fonction de la distance, de la dénivelée, de la durée, du niveau requis…etc)

Vous avez ensuite la possibilité de voir le parcours sur une carte, de le regarder en 3 D sur Google Earth ou encore bien sûr de télécharger la trace GPS. C’est un des sites les plus fournis qui soit et la qualité des randonnées proposées est vraiment très bonne. De plus, elles sont souvent originales et peu banales, et certaines ne pourront pas être trouvées sur d’autres sites.

Visorando : site de randonnée très intéressant et avec une belle bibliothèque d’idée d’itinéraire de randonnée sur toute la France, mais avec une forte proportion dans le sud-est. La recherche peut se faire sur des critères de durée, difficulté et de type de randonnée (à pied, à cheval…etc). Vous pouvez aussi faire une recherche simple sur la carte en fonction de la région souhaitée. Les descriptions de chaque randonnée sont assez détaillées et vous apporteront beaucoup d’informations complémentaires. A chaque fois, vous pouvez télécharger et imprimer la carte ou bien utiliser une trace GPS si celle-ci a été chargée.

A noter aussi que ce site dispose d’un outil pour trouver les cartes IGN correspondantes à un lieu donné et d’un logiciel natif pour tracer vos randonnées sur le site.

RandoGPS : ce site de randonnée présente lui aussi une grosse base d’idée d’itinéraire de randonnée. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. La présentation des parcours sur carte est très claire : si vous avez un pack IGN vous pouvez l’activer et voir votre parcours de randonnée sur fond de carte IGN. Mais même sans cela le fond de carte est vraiment très bien et permet des impressions de qualité pour pouvoir se guider. Bien sûr, vous disposez aussi de traces GPS. Par contre, souvent les descriptifs de randonnée sont succincts (cela dépend des auteurs) et les informations données peuvent parfois prêter à confusion

site de randonnée itinéraire de randonnée

Pyrandonnées : comme son nom l’indique, ce site de randonnée vous propose des parcours de randonnée dans les Pyrénées uniquement. Ceci dit, vous en trouverez une foule considérable avec une vraie qualité de l’information. Et, de plus, on sent que ce sont de vrais randonneurs aguerris qui ont concocté ou commenté ces parcours. Le site offre aussi un forum et de nombreuses autres informations sur le massif Pyrénéen. A consulter obligatoirement si vous envisagez de passer du temps à marcher dans le Pyrénées.

Altituderando : un site de randonnée moderne qui propose plus de 5300 idées d’itinéraire de randonnée. Vous pouvez rechercher un itinéraire rando à l’aide de la carte ou via d’autres critères. A noter que vous pouvez faire une recherche en fonction d’un sommet donné ou encore par massifs. Ce sont des fonctionnalités très intéressantes pour ceux qui sont habitués à faire de la randonnée en montagne. Il faut noter que dans l’ensemble les commentaires et conseils délivrés pour chaque itinéraire de randonnée sont très complets et détaillés. On voit qu’ils ont été rédigés par de vrais amateurs passionnés et que l’aspect sécurité et « montagne » est très présent. Beaucoup d’ascensions de sommets sont très détaillées et riches d’avis et conseils judicieux.

Sentiers en France : voilà un site exceptionnel ! Assez discret sur la toile mais regorgeant de plus de 16000 randonnées dans toute la France. A chaque fois vous avez accès à une fiche PDF très bien faite avec un texte de présentation et de description de la randonnée ainsi qu’une carte. Ce site est gratuit et/ou payant mais le travail qui a été réalisé est assez phénoménal. A noter que ce sera un site de choix pour ceux qui aiment la ruralité et les campagnes de France car il fait la part belle aux randonnées simples, et est moins orienté grande randonnée ou montagne même s’il dispose de nombreux parcours dans les massifs.

France rando : ce site de randonnée est aussi destiné à ceux qui veulent faire de la randonnée dans tous les départements de France. L’avantage est de pouvoir récupérer des idées d’itinéraires, avec cartes et profils (mais sans trace GPS) et de trouver une sélection de gites et de choses à voir et à faire dans les environs. Plus clairement orienté vers la randonné touristique que sportive, ce site offre tout de même une interface intéressante et agréable et dispose de plus de 88 000 kilomètres de randonnées répertoriés.

Les sites plus généralistes ou ouverts à d’autres pratiques

Camptocamp : un site de randonnée mais qui ne se limite pas à cela. Vous y trouverez des milliers d’informations et d’idées d’activité en tout genre pour la montagne dans le monde entier. La randonnée pédestre n’y est pas majoritaire mais vous en trouverez en grand nombre. A noter que pour les fans d’escalade ce site est un vrai trésor avec une foule de voies largement décrites.

Enfin, ce site de randonnée dispose d’une base documentaire très riche sous la rubrique topoguide où vous trouverez de nombreuses informations. Si vous y recherchez par exemple « calanques » vous trouverez une page très complète sur le site des calanques de Marseille avec énormément d’informations utiles et intéressantes. Une vraie encyclopédie avec des cartes, des photos et beaucoup de conseils.

I-trekkings : ce site n’est pas à proprement parler un site d’itinéraire de randonnées mais plus un recueil d’informations sur des comptes-rendus de trekking dans différentes régions du globe. La dimension internationale est assez forte mais vous trouverez néanmoins plus d’une centaine de comptes-rendus concernant des parcours en France.

Tracerando : là aussi un site complet qui possède une catégorie spécifique pour les itinéraires de randonnée pédestre (vous trouverez aussi de la randonnée en raquette et à vtt). Le choix n’est pas immense et l’interface peut paraître ancienne mais tout fonctionne très bien. Vous trouverez une bonne variété de randonnées possibles avec une bonne petite proportion de randonné à thématique culturelle et moins orientées « sport ».

Openrunner : c’est plus un site multifonction en matière de partage de tracés GPS qu’un site de randonnée. Néanmoins, vous avez de quoi y trouver une idée d’itinéraire de randonnée assez facilement. Facile à utiliser il a l’avantage d’être un produit populaire où bon nombre de pratiquants partagent leurs découvertes mais par contre, il y a aussi beaucoup de gens qui vont y partager un peu de tout donc vous y trouverez une densité moins importante de randonnées très intéressantes sur le plan qualitatif et avec moins d’informations en complément de celles-ci.

Routeyou : site généraliste intéressant de partage de traces GPS, il a l’avantage d’une popularité grandissante et recèle également de nombreux itinéraires de randonnée. La présentation de ceux-ci est bien faite et riches d’informations avec beaucoup de photos et de renseignements d’ordre touristique. La communauté de Routeyou est assez active et les commentaires sont enrichissants pour se faire une idée précise de la qualité de la randonnée proposée.

site de randonnée itinéraire de randonnée

Autres ressources pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée sur le net

Au-delà de ces sites de partages plutôt généralistes, vous allez aussi pouvoir trouver des sites plus spécialisés. Certains sont le fruit de particuliers ou de comités de tourisme ou de départements. Pour les trouver (les répertorier ici serait bien trop long) vous pouvez faire une recherche google avec la mention de la région choisie suivie de l’expression « itinéraire de randonnée » par exemple et vous devriez trouver des sites intéressants. Tous ne sont pas très riches ou complets mais on trouve souvent de bonnes choses.

Les sites institutionnels sont souvent ceux qui ont de nombreuses informations à partager. Par exemple si vous envisagez de visiter un par national vous pouvez trouver beaucoup de randonnées à faire sur le site du parc. Pae exemple, dans le cas du Mercantour vous trouverez un site dédié officiel répertoriant de manière très qualitative les randonnées à faire. Très riche et très bien rédigé, chaque randonnée est décrite avec de nombreux détails et vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre sortie.

Enfin, vous pouvez trouver aussi de nombreuses informations et des suggestions d’itinéraires sur des forums spécialisés. De nombreux site de randonnée ont des sections de forums qui permettent de partager et d’échanger des informations. Des utilisateurs n’hésitent pas à y lisier des comptes rendus souvent exhaustifs de leurs randonnées avec traces GPS, cartes et autres informations. Ce peut être une vraie mine d’information pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée originale et pas trop connue.

Vous trouverez aussi ce genre d’informations sur les sites de voyage où les forums permettent aussi le partage de randonnées. C’est par contre un peu plus vrai sur les sites pour les voyages à destination de l’étranger où certains randonneurs récupèrent des informations locales, les traduisent et livrent les parcours et les conseils dans les rubriques spécialisées par pays ou par thème de ces forums.

site de randonnée itinéraire de randonnée

Quoi qu’il en soit la toile permet de trouver une quantité incalculable d’idée d’itinéraire de randonnée ou de site de randonnée. Néanmoins, il faut rester prudent et vérifier les sources ou encore croiser les informations. Les commentaires des autres utilisateurs sont un bon indicateur de la qualité des parcours et ne vous jetez pas sur la première randonnée venue sans faire un peu e recherche par vous-même. Enfin, quelles que soient les informations livrées ou les traces GPS que vous récupérez, il est conseillé de randonner avec une carte papier. C’est d’abord un vrai soutien et une vraie mine d’informations mais c’est aussi une sécurité car l’électronique peut aussi tomber en panne ! Enfin, c’est le meilleur moyen de vous initier à la lecture de carte et de vous aguerrir à l’orientation !

 

Quel site de randonnée utiliser pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée
5 (100%) 1 vote