Vous êtes ici : » Bien s'équiper » Ski de fond : quels vêtements choisir ?

ski de fond : quels vêtements choisir ?

 

Nous sommes à peine rentrés dans l’automne et  déjà tous les esprits vont se tourner vers la saison d’hiver avec l’espoir de bientôt chausser les skis. Si vous avez choisi comme activité sportive de faire du ski de fond cet hiver vous avez fait le bon choix: sport sain par excellence, le  ski de fond permet l’évasion à tous les coups et garantit à chaque fois un immense bol d’air pur. Pour bien préparer votre saison de ski de fond nous vous livrons ici nos conseils pour choisir la tenue vestimentaire parfaite pour pratiquer votre sport préféré avec le meilleur confort possible

Ski de fond : le bon vêtement pour les jambes

Tout d’abord il est essentiel de choisir un vêtement adapté pour le bas du corps. En effet vos jambes sont les composantes essentielles  de votre  motricité en ski de fond et vous devez absolument préserver leur confort. Pour cela le choix ira principalement vers  un caleçon spécifique pour le  ski de fond à la fois léger et extensible. Choisissez le, chaud, stretch, et très respirant pour vous offrir la garantie d’une performance optimisée. On pourra aussi faire le choix de fuseaux de ski ou même d’un pantalon de marche nordique.  L’activité de ski de  demande un effort important et génère forcément beaucoup de sudation et le corps monte en température de manière importante. C’est pourquoi devez absolument privilégier des matières respirantes qui évacueront  rapidement l’humidité tout en conservant la chaleur à l’intérieur. Pour cela  il faut absolument éviter les vêtements de type basique non conçus à cet effet spécifique sinon vous ne resterez pas au sec bien longtemps et éprouverez un inconfort important qui aura un impact sur votre plaisir. Evitez par exemple d’aller faire du ski de fond avec un jean et un gros pull : le résultat négatif est garanti !

Ski de fond : quel haut ?

Pour le haut du corps on pourra choisir entre des  vestes polaires,  des sweat  thermiques ou des vestes chaudes équipées d’un zip ( pour pouvoir aérer aux moments les plus intenses de l’effort). Ici les caractéristiques principales à privilégier seront l’isolation thermique bien sûr, mais aussi la légèreté et la finesse du produit. Ne pas négliger non plus  le caractère stretch des matériaux afin de donner une grande liberté de mouvement pour ne pas entraver le  balancier des bras. Le ski de fond est un sport dynamique fait de synchronismes importants : tout vêtement épais et gênant est à proscrire pour pouvoir garder une bonne fluidité des mouvements, garante d’une bonne glisse.

Néanmoins il ne faudra pas oublier de prévoir un sous-vêtement technique chaud près du corps et qui sera votre première protection contre le froid: cette première couche est essentielle pour garder près de la peau la chaleur générée naturellement pendant l’effort. Un bon sous vêtement technique se devra d’être fin et adapté à votre morphologie. Il doit être presque comme une seconde peau.

Enfin, n’oubliez pas de compléter votre tenue avec bonnet, lunettes de soleil et gants. Là aussi, faites le choix de la qualité et investissez dans des produits qui dureront longtemps et vous offriront une protection optimale.

Le ski de fond, pratiqué dans de bonnes conditions, est un sport formidable, offrant de beaux moments de communion avec la nature  mais aussi avec son corps. Le choix des vêtements doit donc être fait pour laisser intactes ces sensation d’harmonies. Finalement, un bon vêtement sera celui qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin en se faisant oublier. Si vous suivez nos conseils, vous ne serez vraiment pas loin de cette situation parfaite ! A très bientôt sur les pistes !

Ski de fond : quels vêtements choisir ?
5 (100%) 1 vote